Une sélection de freeware indé pour Noriyoshi Ohrai

Metal Gear Solid: The Twin Snakes (illustration de Noriyoshi Ohrai)

Metal Gear Solid: The Twin Snakes (illustration de Noriyoshi Ohrai)

Avec Paris Games Week, il est difficile de trouver le temps de rédiger des articles de longue haleine comme une sélection de freeware indé, mais la dernière a presque un mois et les jeux gratuits commençaient à s’accumuler… De plus, j’ai appris le décès de Noriyoshi Ohrai ce mardi 27 octobre – je vous rassure, je ne savais pas moi-même qui il était avant de découvrir un article dédié sur Kotaku. Mais vous aussi vous avez sans doute déjà vu son travail, en particulier ses affiches de Star Wars, des Goonies ou des films Godzilla, mais aussi ses illustrations pour des jeux. Si l’Occident n’est pas forcément familier de ses jaquettes pour les jeux historiques de Koei, l’illustration de Metal Gear Solid: The Twin Snakes (2004), le remake du classique de la PlayStation sur GameCube, est nettement plus connue chez nous et constitue logiquement celle que préfère notre membre d’honneur Hideo Kojima, qui lui a rendu hommage sur Twitter.


Christmas Chaos Dizzy (Adam Markey)

Christmas Chaos Dizzy (Adam Markey)

Si l’on a carrément eu droit ce mois-ci à un épisode officiel sur NES mis en ligne par les jumeaux Oliver eux-mêmes, Adam Markey (Crystal Kingdom Dizzy) a livré un énième jeu hommage à Dizzy. Un peu en avance sur la saison, Christmas Chaos Dizzy offre un gameplay typique de la série – si ce n’est que la neige est glissante – mais il fait partie de ces titres qui délaissent le look usuel façon ZX Spectrum pour un style plus 16-bit. Il se télécharge bien entendu sur Yolkfolk.

Source : Indie Retro News


Il n’y a pas grand chose à dire sur Rapid-Fire Striker, un shoot ’em up doujin créé par le Japonais S.F. et disponible en téléchargement à cette adresse. Ah si, étrangement, il vaut mieux ouvrir le gros lien bleu dans un autre onglet plutôt que de cliquer dessus. Par ailleurs, si les manettes sont compatibles depuis la dernière mise à jour, les menus se parcourent… à la souris !

Source : RetrOtaku


Impossible Mission (Tóth Krisztián)

Impossible Mission (Tóth Krisztián)

Créé par Dennis Caswell pour le compte d’Epyx en 1984, Impossible Mission a d’abord été conçu sur Commodore 64 avant d’être porté sur de nombreux supports. Marquant les esprits pour son animation et ses voix digitalisées, ce classique mêle habilement les genres avec de la plateforme axée sur l’exploration voire l’infiltration. Il faudra en effet fouiller (avec « haut »)  les bureaux et autres armoires pour obtenir les codes à entrer dans les ordinateurs afin de hacker les robots ennemis ou les ascenseurs. Mais le mieux est encore de (re)découvrir cela vous-même grâce à une version Javascript jouable de votre navigateur à cette adresse.

Source : Indie Retro News


Leon (Leon)

Leon (Leon)

On passe à quelque chose de nettement moins classique, et à vrai dire d’assez inédit : un jeu d’aventure sur Twitter ! En fait, Leon reprend le principe des Livres dont vous êtes le héros, mais en remplaçant les paragraphes par des gifs animés et textuels… Et au lieu de vous donner le choix entre plusieurs numéros, vous vous promènerez d’un compte Twitter à l’autre ; il faut croire qu’il est autorisé d’en créer des dizaines, voire plus !  L’aventure commence à @leonsintro.

Source : Kotaku


Varuna (Storybird Games)

Varuna (Storybird Games)

C’est le compositeur izioq (Retro Life) qui nous a signalé avoir réalisé la bande-son de Varuna, un shoot ’em up signé par le studio français Storybird Games (Finding Teddy). On ignore pour le moment quelle est l’ambition réelle de ce projet qui est présenté comme un simple « prototype » téléchargeable gratuitement à cette adresse, tout comme sa bande originale sur Bandcamp.


Vous vous souvenez de Pink Heaven, que l’on vous présentait il y a un mois dans une précédente sélection ? Eh bien son prédécesseur, Pink Hour, lui-même abordé en avril 2014, a fait son arrivée il y a peu sur Steam. Le jeu de Daisuke « Pixel » Amaya (Cave Story) est toujours gratuit mais devient donc plus accessible à ceux qui ne possèdent pas un compte sur Playism.


L’année dernière, déjà pour Halloween, Ben Allen avait mis en ligne Super Skeleman, un jeu de plateformes très vaste et offrant une panoplie de mouvements digne d’un Super Mario 64 ! Le développeur revient cette année avec Skelemania, une suite dans la même veine mais encore plus généreuse avec près du double de salles… D’ailleurs, le concept semble lorgner encore plus vers l’aventure avec six capacités à débloquer. Le jeu se télécharge à cette adresse.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/79974/une-selection-de-freeware-inde-pour-noriyoshi-ohrai/

  • sseb22

    J’aime beaucoup Leon. Je ne vois pas trop l’intérêt de faire ça sur Twitter mais il est sympa comme LDVELH 😀