Le studio japonais Naxat Soft a fermé ses portes !

Devil's Crush (PC Engine)

Devil’s Crush (PC Engine)

Décidément, ce changement d’année aura été dévastateur : Lemmy, Michel Delpech, Michel Galabru… On nous annonce une nouvelle disparition chaque jour alors que l’hiver est plutôt clément pour une fois ! Mais rien à voir ici, il s’agit de la fermeture d’un nouveau studio historique du Japon, encore un qui n’a pas su gérer la mutation du marché vers le jeu sur mobiles, à l’instar de Westone fin 2014. C’est le 22 juin 1988 que le groupe Kaga Electronics crée une division centrée sur le jeu vidéo appelée Naxat, en retournant le nom d’une autre de ses filiales, Taxan, qui a elle-même édité des titres sur NES et Game Boy. Naxat, elle, s’est dans un premier temps concentrée sur la PC Engine, publiant les portages de 1943 Kai, Spriggan, Titan ou encore de Nintendo World Cup sur la machine, et développant des titres en interne comme les shoot ’em up Coryoon (1991) et Air Zonk (1992). Mais ce sont avant tout les fameux flippers Alien Crush (1988) et Devil’s Crush (1990) qui ont fait connaître ce studio. Celui-ci a bien entendu officié sur d’autres machines, et sa première incursion sur NES est même devenu légendaire : le shoot ’em up RECCA (1992), créé spécialement pour la tournée de compétitions Summer Carnival. Rebaptisée Kaga Tech en 1998 puis Kaga Create en 2007, la société n’a pas bien vécu l’arrêt de la console de NEC. Après quelques jeux sur Saturn et Wonderswan, elle s’est surtout spécialisée dans les rééditions sur Console Virtuelle et sur des jeux de niche pour les portables Sony principalement. Elle a annoncé aujourd’hui avoir mis fin à ses activités le 31 décembre.

Via Gamekult

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/84409/le-studio-japonais-naxat-soft-a-ferme-ses-portes/

  • darklinux

    Et merde , World cup sur GameBoy , jeux de foot bourrin , à coté  » captain tsubasa  » c ‘est une comédie française des années 1970 .. et l ‘ énorme Devil ‘ s crush , jamais égal depuis par son ambiance

  • Attention, World Cup demeure un jeu Technos, Naxat n’a fait qu’éditer le portage PC Engine, et je ne sais même pas s’il l’a développé.