«

»

Imprimer ce Article

Une sélection de freeware indé pour Katsuhiro Ōtomo

"Shenkira" par ShinurealS’il n’est pas toujours facile de trouver quelque chose ou quelqu’un d’actualité à qui dédier ces sélections, ce qui nous incite souvent à des choix alambiqués, nous ne pouvions passer à côté d’une coïncidence aussi heureuse. En effet, nous étions tombés il y a quelque temps sur l’image ci-contre signée Shinureal, qui détourne l’affiche d’Akira pour faire référence à Shenmue un jeu dont on parle bien sûr beaucoup en ce moment… Et peu après, nous apprenions que le 43e Festival International de la Bande Dessinée, qui s’est tenu la semaine dernière à Angoulême, avait justement rendu un hommage au mangaka Katsuhiro Ōtomo ! Cela nous a même donné envie de proposer une sélection un peu plus tôt que prévu. Celle-ci sera cependant assez courte, comme la dernière, mais n’oubliez pas que nous vous avions déjà signalé, il y a peu, l’arrivée de Sven Co-op, la version coopérative de Half-Life, sur Steam sous forme de freeware


Bien qu’il se présente comme une pépite oubliée de l’Apple ][, le jeu d’Ehren von Lehe est bien entendu un titre néorétro et même assez méta, puisque Plangman détourne le classique Pendu en jeu de plateformes comme son nom le laisse deviner, sur fond d’amnésie et d’amour perdu. Un mélange improbable qui demandera une connaissance heureusement minime de l’anglais ; au pire, la soluce est disponible à cette adresse, où le jeu se télécharge pour PC et Mac au montant de votre choix. À partir de $1.99, vous aurez droit à la bande originale en prime.

Source : IndieGames


Narco Police est un TPS avant l’heure dans lequel on contrôle trois escouades d’une police d’élite, chargée de débarrasser une île au large de la Colombie de dangereux trafiquants, à une époque (2003 !) où le cinquième de la population se drogue… Il a été développé par Iron Byte et publié par l’éditeur espagnol Dinamic Software entre 1989 et 1991 sur différents micros dont l’Amiga. C’est d’ailleurs sur la réalisation de ce dernier que semble basé ce remake signé Nightwolf Games, en chantier depuis 2012 ! Mais ce n’est que depuis le début de l’année que l’on peut en télécharger la version finale sur IndieDB, plus précisément à cette adresse.

Source : Indie Retro News


Après avoir rendu hommage à de nombreux classiques dans Mighty Retro Zero, le nouveau jeu de Davit Masia alias KronBits se concentre cette fois sur l’antique Asteroids (1979). Sans en bouleverser la formule, AsteroidX rend l’action plus frénétique avec différents items et même un boost, même s’il faudra garder un œil sur sa jauge de fuel… Le jeu se télécharge pour Windows, Mac OS X et Linux (32 ou 64-bit) à cette adresse, en échange du montant de votre choix.

Source : Indie Retro News


Si nous traitons peu les jeux homebrew dans cette rubrique, c’est que la grande majorité d’entre eux sont de toute façon disponibles au téléchargement, les développeurs se rémunérant grâce aux éditions physiques. Mais si la ROM de la version ColecoVision de Princess Quest avait été mise en ligne par la Team Pixelboy à Noël 2014 – nous l’avions d’ailleurs signalé dans une sélection à l’époque – ce n’était pas le cas de l’original paru sur MSX il y a quatre ans. Óscar Toledo Gutiérrez a donc décidé de le mettre également en ligne gratuitement via la page du jeu, même si le lien de téléchargement est particulièrement bien caché… Quant au portage Intellivision, le plus récent, il devrait être également distribué gratuitement prochainement.

Source : MSX.org


Golden Axe II (Mike Hanson)

Golden Axe II (Mike Hanson)

Notre dernier bilan ZX Spectrum mettait à l’honneur un superbe écran de chargement fictif pour Golden Axe II, cette exclusivité Mega Drive n’ayant été portée sur aucun autre support. L’auteur de cette image, Oleg Origin, avait tout de suite précisé sur les forums de World of Spectrum qu’il n’avait aucune intention de créer un demake complet du jeu. Il a néanmoins publié peu après le lien de téléchargement d’une démo réalisée par Mike Hanson mais, si cette réalisation arbore le style visuel du micro-ordinateur 8-bit, il s’agit d’un jeu PC, à la manière d’un Z-Exemplar.

Source : Indie Retro News


Alors que Pocket Rumble a fait son arrivée sur Steam en accès anticipé, les nostalgiques des jeux de baston sur Neo·Geo Pocket pourront également se tourner vers SNK vs Capcom 2 – Rivals. Ce n’est apparemment par le premier projet du genre conçu par Ulisoft, avec un SNK vs Capcom – Rivalry Conclusion mis en ligne sur Game Jolt en 2013. Également basé sur le Match of the Millenium de la portable mais avec un casting élargi, il se récupère à cette adresse.

Source : Rom-Game


Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/86223/une-selection-de-freeware-inde-pour-katsuhiro-otomo/

  • sseb22

    Et signalons aussi qu’aujourd’hui a été annoncée une nouvelle version deluxe du manga Akira (ça sort en mai, je crois)

  • sseb22

    En tout cas c’est plutôt cool car je n’ai pas fait FF2 (ni FF1 et FF5 d’ailleurs :o)