«

»

Imprimer ce Article

Une réédition physique pour M.U.S.H.A. sur Mega Drive !

M.U.S.H.A. (Genesis)C’est une initiative suffisamment rare pour être soulignée ; un amateur s’est lancé dans la réalisation d’une réédition physique d’un jeu, en l’occurrence M.U.S.H.A., troisième épisode de la série Aleste dont on évoquait le volet Super Nintendo encore hier… Il ne s’agit donc pas d’un remake mais bien du shoot ’em up signé Compile en 1990, installé toutefois sur une PCB neuve dans une cartouche neuve elle aussi, et présentée dans un boîtier arborant une illustration inédite, fortement inspirée par celle de la version Genesis (américaine) du jeu, publiée par Seismic à l’époque. On retrouve ce visuel également sur le manuel en couleurs, sur l’autocollant de la cartouches et les goodies comme le poster offert avec cette édition physique produite à quarante exemplaires seulement. Les précommandes sont d’ailleurs fermées mais il est possible de contacteur l’auteur via AtariAge si vous êtes intéressé, sachant que l’original est devenu hélas assez recherché, et donc assez cher. Par ailleurs, au moins deux autres titres, vraisemblablement sur Mega Drive eux aussi, devraient faire l’objet du même traitement.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/86569/une-reedition-physique-pour-m-u-s-h-a-sur-mega-drive/

  • George Goy

    En Chine c’est le cas depuis longtemps… Mais la qualité est pas au rendez vous, surtout au niveau des boitiers.

    Le top serait de voir des rééditions de qualité ET à faible coût de tout les jeux qui ont pris un peu trop de valeurs.

  • Oui mais les Chinois font plutôt des reproductions ou bootlegs, qui se révèlent utiles pour des jeux rares mais qui peuvent aussi se faire passer pour des originaux.
    Là on est plus dans « l’hommage », mais j’imagine que les collectionneurs puristes préfèreront des reproductions plus fidèles.

  • reppa

    J’avoue quand j’ai vu les prix de Rockman World et Castlevania Blood lines j’ai pas hésité un instant, et au final mise à part la qualité d’impression qui est moyenne le tout reste de très bonne facture et fait le boulot dans l’étagère ^^

  • George Goy

    Pareil pour moi avec Vampire Killer & Contra. A défaut d’originaux, sa le fait pas mal.

  • xinyingho

    Cet article est d’une idiotie et les commentaires qui suivent aussi d’ailleurs… C’est de la contrefaçon, tout comme ce que font les « chinois ». Il n’y a pas d’hommage qui tienne.

    Ça gueule quand on se fait arnaquer par des chinois mais ça sort les anges et les louanges dès que c’est un américain qui fait pareil mais avec le bon discours.

  • Sauf que 1) Ce n’est pas un Américain mais un Géorgien. 2) Ce n’est pas une reproduction (un bootleg) puisque l’illustration est originale (la différence entre les deux jaquettes est quand même flagrante). 3) Je ne vois pas en quoi c’est de la contrefaçon à partir du moment où le fabricant ne cache pas que ce n’est pas un original.

    Par ailleurs, il est arrivé une fois à MO5.COM d’acquérir un bootleg chinois (en connaissance de cause) afin de présenter jouable un jeu qui coûte dans les 2000 €… De toute façon, l’édition évoquée dans cet article est probablement épuisée, c’était plus pour l’anecdote que pour faire de la pub ou quoi que ce soit. C’est sûr que si le prix avait été donné et qu’il s’était avéré abusif, j’aurais sans doute passé l’info sous silence.

  • xinyingho

    1/ Désolé, que ce soit un américain ou un géorgien ne change rien à l’affaire, ça reste de la contrefaçon.
    2/ Les différences entre l’original et la « réédition » sont très minimes, le design général reste le même avec les logos et les copyrights de Sega et de Seismic. La seule chose qui différencie les 2 éditions sans équivoque pour un non-spécialiste du retrogaming est la petite mention « Cover designed by Sandro Melia ». Devant un tribunal, ce serait clairement identifié comme de la contrefaçon.
    3/ Le concepteur original dit clairement que c’est une fausse reproduction. Mais ça peut vite déborder et la technique profiter à des tiers sans scrupule.

    Après il ne faut pas passer l’info sous silence, mais au contraire en parler sur un ton neutre, tout en parlant des risques liés à ce type de projets qui commencent à bourgeonner un peu partout.

  • 1] Bien sûr, mais c’est toi qui a insinué que nous faisions une différence si c’était un Américain… De toute façon, « La contrefaçon est une violation d’un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. » On peut certes estimer qu’il n’en a pas le droit, mais comme Compile n’existe plus et que SEGA ne fabrique plus de cartouches depuis longtemps, c’est discutable. Mais il ne laisse pas présumer que sa copie est authentique !

    2] Tu ne peux pas être certain de ce que déciderait un tribunal… Le problème ici est que l’auteur a fait l’erreur, je le reconnais, d’avoir voulu rendre hommage à l’artwork original ; il faut voir les deux côte à côte pour constater que ce sont deux illustrations différentes… Il aurait sans doute dû créer un artwork plus original mais encore une fois, je ne pense pas qu’il ait voulu induire le public en erreur puisqu’il présente d’emblée son travail comme un hommage et non un original, ce que tu reconnais d’ailleurs en 3].

    Je ne peux pas t’en vouloir de me reprocher de relayer ce type d’article, parce que tu ne vois forcément que ceux que je publie, et pas ceux que je choisis d’ignorer… Par exemple, j’ai préféré attendre que le prototype de la PlayStation soit authentifié avant d’en parler, pendant que la grande majorité de mes confrères ont sauté sur l’occasion de générer du clic facile. -_-‘ Bien évidemment, il m’est arrivé par le passé de traiter à tort des initiatives qui se sont avérées louches par la suite, et le fait qu’il s’agisse bien souvent de quantités limitées et Cie fait qu’il n’est pas toujours simple de prendre le temps de la réflexion… : Je suis peut-être naïf sur les intentions de ce Sandro Melia, mais il m’a semblé qu’il voulait juste rendre un hommage (maladroit, certes) à un jeu qu’il aime.

    Au final, je regrette d’avoir publié cet article, mais plus parce qu’il suscite des comportements agressifs. Que tu trouves cet article mauvais et que tu l’exprimes, c’est une chose, mais insulter mes lecteurs (« Cet article est d’une idiotie et les commentaires qui suivent aussi d’ailleurs »), cela me semble déplacé.

  • xinyingho

    Oui, désolé pour ma phrase insultante sur mon 1er message. Je n’aurais pas dû réagir à chaud.

    Le problème est que cet article touche à un point sensible pour les collectionneurs, parlant d’un phénomène naissant, commencé par NCI et ses reproductions de jeux Néo Géo, et qui risque de se généraliser.

    Et même si Sandro Melia y va avec les meilleurs intentions, ça n’empêchera jamais quelqu’un de revendre sa copie en le faisant passer pour un original à un retrogamer non-averti, ou que ses partenaires industrielles se mettent à faire du faux en découvrant le marché du retrogaming.

    Le retrogaming devient un domaine où des gens malintentionnés peuvent faire beaucoup d’argent. Donc ce genre d’initiative reste pour moi très dangereux dans le sens où cela prouve à beaucoup qu’il est possible de faire du faux de bonne qualité et pour pas cher relativement facilement…

  • George Goy

    Tu préfères te faire enfilé par ceux qui font de la spéculation sur le marché du rétro et qui vendent les jeux hors de prix ?

    Ici, il s’agit de reproduction. Les originaux n’étant plus produit ni en cours d’exploitation, ce genre d’initiative est plus que souhaitable.

    Pour le prix; c’est moins de 20 euros.

  • xinyingho

    Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’avoir des reproductions. Je préfère avoir des originaux chargés d’histoire sinon aller directement utiliser une solution de type EverDrive.
    S’il y a spéculation sur certains jeux rétro, je m’en passe tout simplement.

    Mais bon en creusant le sujet, j’ai découvert des sites américains qui ne vendent que des reproductions, aussi bien pour des jeux officiels, que des prototypes rendus publics par Internet ou encore des fangames… Les prix sont souvent moins chers que les originaux sauf pour certains jeux SNES (!), et pourtant varient grandement suivant la popularité des jeux (!). Donc la spéculation sur les reproductions existent aussi…

    En résumé, encore désolé pour mon coup de gueule sur les contrefaçons et mon 1er message agressif. Ça m’a permis de découvrir que le marché du retrogaming est en fait déjà devenu un gros marché de spéculateurs, y compris sur les faux (plus besoin d’aller voir les chinois). Du coup, j’ai froissé l’auteur de cet article et ses sympathiques lecteurs pour rien…

  • reppa

    J’allais faire une réponse hyper méchante, mais non ^^

    Mais j’ajouterai une précision, il me semble que si un jeu n’est plus commercialisé par personne après 10 ans on peut le reproduire sans que celà soit une « contrefaçon » (en tout cas c’est presque tolérer), nintendo sécurisé ces jeux en les ressortent sur virtual console d’ailleurs ^^.

    Maintenant les everdrives c’est sympa pour compenser mais ca réagit pas comme les originaux non plus 😀

    D’ailleurs pour Starfox 2 ou FF6 en fr, je suis passé par des reproductions et c’est génial. Toutes mes boites de jeux ont été faite par mes soins :D, est ce que la passion doit être bridé par la contrefaçon ?

    Et puis dans le fond on le fait pour nous, et notre plaisir personnel, tant que la boite et est dans l’étagère ca me va, après que ca soit la vraie ou pas peu importe 😀

  • J’ajouterai aussi qu’il n’y a pas d’Everdrive pour toutes les machines, en particulier la NeoGeo (ce qui vous permettra de deviner le jeu que l’association a été contrainte d’acquérir en bootleg ^^).

  • xinyingho

    Tu n’es pas bien informé concernant ce qui est une contrefaçon ou pas. Aux USA, le copyright reste valide pendant 95 ans après la publication. En France, les droits d’auteurs restent valides 70 ans après la mort du dernier auteur ou 70 ans à partir de la date de publication si l’œuvre est collective sans auteur précisé. La limite des 10 ans est appliquée par MAME et certains groupes qui font du retrogaming depuis longtemps mais n’a aucune valeur juridique. Et oui, depuis toujours il y a une tolérance sur les dérives car il s’agit d’une industrie de loisir où les gens ne s’imaginent pas mettre des gosses en prison pour du piratage. Mais comme ces dérives deviennent un vrai business et que les éditeurs peuvent refaire de l’argent sur leur vieux catalogues, cette tolérance pourrait se durcir dans un futur proche.

    Je n’ai pas d’Everdrive, mais les retours que j’ai me dise le contraire.

    Après chacun fait ce qu’il veut pour les reproductions, mais tu comprendras que je n’ai aucun respect pour ces gens faisant de l’argent dessus.

  • reppa

    C’est pour celà qu’après 10 ans il « tolère » 😛 et j’ai ajouté un « il me semble » donc ca veut clairement dire que j’utilises des souvenirs ou des infos surement érroné 😛

    Tu n’es pas bien informé Je les ai presque tous, l’illusion est là oui mais c’est pas tout à fait pareil. Après chacun ses expériences perso, y’a des gens qui ont que des merdes avec le FAI free, moi c’était tout le contraire, dépends de tellement de facteurs.

    Mais tu comprendras que je n’ai aucun respect pour ces gens faisant de l’argent dessus < je comprends et je te force pas à changer d'avis mais ce qui vendent les vrais jeux plus de 100 euros c'est encore bien pire ! Mais à l'heure actuel on est dans un monde ou il n'y a plus rien de bien ou bon, alors on chercher le "Moins pire" :(, si ca tenait qu'à moi je passerait pas par ce monde mais pas le choix.

    où les gens ne s'imaginent pas mettre des gosses en prison pour du piratage < 1994 les doctors snes et n64 ? des "ado" on finit en prison, à Metz la boutique Arkanoid à fermé car elle vendait des cartouches dupliqué ! il faut quand même nuancé reproduction et contre façons ^^. Et puis flute c'est des vieux jeux 😛 ils ont 30 piges lol

    Enfin bref comme tu dis chacun fait ce qu'il veut !

    Bonne après midi et bon jeux à tous 😉

  • reppa

    Je n’ai pas d’Everdrive, mais les retours que j’ai me dise le contraire. < tjs tester par soi même, ne jamais écouter les autres, c'est un principe de base que je m'applique ca permet de savoir ce qu'on dit et surtout de pouvoir bien marquer les endroits ou on a un doute ^_^

  • xinyingho

    mais ce qui vendent les vrais jeux plus de 100 euros c’est encore bien pire ! Mais à l’heure actuel on est dans un monde ou il n’y a plus rien de bien ou bon, alors on chercher le « Moins pire » << la plupart qui vendent les jeux 100 euros, c'est parce qu'ils l'ont acheté avant à 80-90 euros. C'est l'évolution naturel d'un marché où l'objet a toujours une grosse demande mais n'est plus produit. Donc c'est pire pour ton portefeuille, mais j'ai plus de respect pour ces gens là que pour ceux qui reproduisent à 5 euros mais revendent à 60 euros un prototype Star Fox 2. Après il y a aussi des arnaqueurs pour la revente d'originaux, on est d'accord.

    1994 les doctors snes et n64 ? des "ado" on finit en prison, à Metz la boutique Arkanoid à fermé car elle vendait des cartouches dupliqué ! il faut quand même nuancé reproduction et contre façons ^^. Et puis flute c'est des vieux jeux 😛 ils ont 30 piges lol << Ben la tolérance s'arrête quand les gens se mettent à dupliquer des jeux qui viennent à peine de sortir, normal… et puis c'est l'un des rares épisodes malheureux, Sony avec sa PS1 et Sega avec sa Dreamcast n'ont jamais poursuivi personne alors que c'est là que le piratage a été au plus fort. Les jeux ont beau être vieux, l'argent qu'on met pour acheter ces vieux jeux vont dans les mauvaises poches pour les reproductions. Et puis si je trouve l'original trop cher, je préfère encore aller payer ces mêmes jeux par les voies officielles (XBLive, PSN, NNetwork ou Steam) pour essayer de montrer aux éditeurs qu'il y en a marre des open world et des FPS, et que j'aimerais qu'ils nous refont des jeux aux gameplays inventifs comme il y a 20 ans même si les graphismes ne sont pas de dernière génération.

    Chacun fait ce qu'il veut mais ça n'empêche pas de discuter des pratiques actuelles et d'aider à la réflexion.

  • xinyingho

    Oui, quand je disais que je m’étais renseigné, j’ai vu un peu ce qu’était le monde du cartmod qui existe depuis un certain temps déjà mais reste très underground. Donc les PCB, les maskrom et les EEPROM de rechange existent depuis longtemps pour les électroniciens. Et effectivement, il est possible d’acheter des coques de cartouches de remplacement.

    Donc encore une fois, ce qui me dérange c’est que ces producteurs de faux les vendent parfois en les faisant passer pour des vrais ou les vendent ouvertement comme des faux mais sans mettre quoique ce soit pour les différencier des originaux et en spéculant suivant la popularité des titres, alors qu’ils n’ont eu aucun frais pour produire les jeux et font de grosses marges gratuitement sur le dos des développeurs originaux et des passionnés.

    Donc ça ne change toujours pas mon avis que je préfère acheter les originaux, ou une solution à valeur ajouté comme les EverDrive, ou aller les prendre par les voies officielles pour essayer d’infléchir la politique actuelle de ceux qui font vivre le jeu vidéo.

  • reppa

    alors qu’ils n’ont eu aucun frais pour produire les jeux < l'impression, la fabrication des cartouches, le flashages des cartouches tout ca pour avoir un jeu à 15 euros au lieu de 150… moi ce que je comprends pas c'est qu'on puisse mettre 150 euros dans un "original", ce qui compte c'est le jeu dans la puce, OSEF de l'emballage. Payé 50 euros de plus pour avoir une boite en plastique non merci !

    Et puis je collectionne pour moi, pas pour me la peter devant des soit disant amis, qui ne sont là que pour dans le fond essayez eux aussi d'avoir la plus grosses. Ce qui m'interesse c'est le jeu en lui même pas le plastique autour. En attendant je trouves totalement contradictoire ton discours, tu prônes les originaux et pas les "ré-éditions non officiel" mais tu restes à crier à l'utilisation des everdrives, donc techniquement tu es encore pire que nous. Si tu veux que les choses changent et que nintendo ou sega comprennent qu'il y a tjs un marché pour le retro faut leur montrer, et c'est les ventes PAS les everdrives qu'ils regarderont mais les ventes de ces ré-éditions.

    Enfin bref chacun fait comme il veut.

    et font de grosses marges gratuitement sur le dos des développeurs originaux et des passionnés. < et c'est là qu'on comprends que tu maitrises pas tout le sujet, dans le jeux video c'est comme la musique, le développeurs touche que dalle 😉 c'est l'éditeur qui empoche le pognon, tu veux supporter les développeurs ? faut les payer en direct et pas les éditeurs ni magasin qui les vendent … eux font la plus value malsaine dont tu parles sur le dos des développeurs 😉

  • xinyingho

    Je pense qu’on sera jamais d’accord…

    moi ce que je comprends pas c’est qu’on puisse mettre 150 euros dans un « original », ce qui compte c’est le jeu dans la puce, OSEF de l’emballage. Payé 50 euros de plus pour avoir une boite en plastique non merci ! << Ben justement, moi je paye les originaux qui sont à un prix raisonnable (il y a bien 2-3 exceptions :p). Mais si OSEF des originaux, autant aller vers les EverDrive, les émulateurs ou la distribution officielle des éditeurs. Pourquoi aller enrichir des gars qui font de la reproduction sur le dos de passionnés qui ont mis gratuitement sur Internet les images des ROM et les artworks?

    Si tu veux que les choses changent et que nintendo ou sega comprennent qu'il y a tjs un marché pour le retro faut leur montrer, et c'est les ventes PAS les everdrives qu'ils regarderont mais les ventes de ces
    ré-éditions. << Tu te rends compte de ce que tu dit ? Quand je dis que ces "rééditions" sont des contrefaçons, c'est parce que c'est fait dans le dos des éditeurs qui ne peuvent donc pas savoir que ce marché existent et savoir si les ventes derrière sont énormes ou pas. Au contraire, les gars qui te revendent ces "rééditions" le font en cachette et se font 95% de marge sans rien faire. Alors qu'avec les EverDrive, t'achètes le produit qu'une fois et, même si ça ne change rien pour les éditeurs qui ne connaissent pas ce marché non plus, au moins tu rémunères le travail de R&D fait sur les EverDrive.

    c'est là qu'on comprends que tu maitrises pas tout le sujet, dans le jeux video c'est comme la musique, le développeurs touche que dalle 😉 c'est l'éditeur qui empoche le pognon, tu veux supporter les développeurs ? faut les payer en direct et pas les éditeurs ni magasin qui les vendents … eux font la plue value malsaine dont tu parles sur le dos des développeurs 😉 << Désolé, mais je vois pas les choses comme toi. Les éditeurs payent les développeurs pour faire de nouveaux jeux. On est d'accord que les éditeurs peuvent éventuellement gagner beaucoup sur un succès mais c'est parce que derrière ils ont eu à payer les managers, les commerciaux, les distributeurs, les campagnes marketing, les constructeurs, etc. Et ces éditeurs réinvestissent en continuant à payer les développeurs pour faire des nouveaux jeux. Un jeu qui bide actuellement peut signifier la banqueroute pour un éditeur et donc des développeurs qui n'ont plus de travail. Et puis si vraiment t'aimes pas Nintendo et Sega, tu peux prendre les jeux chez les indépendants… c'est seulement dans ce cas que tu peux directement soutenir des développeurs. Ensuite, quand tu achètes des contrefaçons, tu finances une mafia qui n'embauchera jamais un développeur mais pille simplement des ressources fournies gratuitement par des passionnés sur Internet pour s'enrichir. Là, tu es en dehors du circuit qui fait vivre le jeu vidéo.

    Désolé, pour moi, il n'y aura jamais aucun argument valide qui puisse justifier qu'on aille acheter des reproductions.

  • reppa

    Bon question sérieuse, pourquoi personne ne reprends ce marché alors qu’il est ultra juteux, encore aujourd’hui je vois un FInal Fight en boite qui se vend 700$ …. non mais personne à jamais personne à ré-acquérir les droits d’édition et de revendre des versions officiels ?

  • reppa

    Je me suis ré-imprimer les jacquette en haute qualité perso ^^

  • xinyingho

    Il faut être lucide, les éditeurs font régulièrement des rééditions sur les dernières plateformes, et les vieux jeux ne se vendent pas tant que ça sinon tout serait déjà réédité sur PS4/XBO/Steam.

    L’attrait des vieux jeux ne touchent principalement qu’aux collectionneurs, ce qui reste un petit marché mais suffisant pour faire de la spéculation de haute voltige sur certains titres. Ce n’est pas assez pour monter un service dédié, racheter les licences et engager des frais publicitaires mais c’est largement assez pour lancer un business underground sans reverser des sous à personne et caché dans les tréfonds du web.

    Pour donner une idée dans un autre domaine, celui des figurines haut de gamme, Megahouse avait sorti en 2005 une figurine à 35 euros de Smoker, un personnage du manga One Piece. Avec le temps, cette figurine est devenue rare et a eu une côte de 500 euros. Ils ont ressorti une version améliorée de la figurine en 2010 à 50 euros : ça a été un échec complet et elle ne se vendait pratiquement pas. La côte de la version originale s’est aussi effondrée. A part les quelques dizaines de collectionneurs qui faisaient vivre la côte anormale, personne n’en voulait.

    C’est la même chose qui se passe avec le retrogaming, ce n’est pas un marché de masse mais un marché de niche qui ne rentabilise pas les investissements de grosses sociétés. Seules des petites structures ou des business underground peuvent se lancer dessus.

  • Bob Lester Mahieux

    8 euros sur aliexpress, et ca fait tres longtemps qu’il est vendu sur aliexpress moi aussi j’ai rigolé en lisant que c’etait l’oeuvre d’un amateur mdr

  • Bob Lester Mahieux

    ce n’est pas l’oeuvre d’un amateur, juste de quelqu’un qui a fait comme moi en deboursant 8 euros sur aliexpress pour avoir cette version et pouvoir y jouer. et la cartouche seule coute moins de 4 euros sur le meme site. Moi qui l’a je peux dire que le livret est assez bien fait pour du chinois. par contre la boite et la cartouche il vaut mieux la changer avec une cartouche originale et une boite originale recupéré d’un jeu sans valeur. J’ajoute que aliexpress vend ce jeux a foison depuis bien longtemps et que la cartouche est dézonnée et fonctionne sur toute console jap eur ou us!!!! je l’ai démonté et le circuit est de mauvaise qualité on voit des soudures faite de à la main…… Mais bon ca fait l’affaire si vous voulez y jouer mais garre aux revendeurs qui n’hesitent pas à vendre cette copie au prix fort sur ebay ou autres sites, une fois le boitier de la cartouche remplacée et le boitier aussi on ne peut plus reconnaitre la contrefacon sauf en demontant! mefiez vous!