Commodore 64 : la fournée de février

Hessian (Covert Bitops)

Hessian (Covert Bitops)

Après un mois de janvier très riche, février a débuté dans un calme inquiétant et ce n’est que dans la seconde quinzaine que les annonces se sont multipliées ! Suite aux résultats de la Compo 2015 donnés le mois dernier, The New Dimension a mis en ligne les versions retouchées des trois jeux en lice à cette adresse, sachant que Edge of Time devrait avoir droit à un coup de polish supplémentaire… Février a marqué aussi le grande retour de Roberto Ricioppo, que l’on avait étonnamment perdu de vue depuis septembre (une éternité !), avec quatre productions : Zymonix II, TM21 Attack Tank, Son of Mr. Cipo ainsi que Popo Buum. Enfin, le site a également accueilli Slime, un portage par Mr. NOP (Ladybug 2015) d’un jeu Commodore PET de 1982 ! Par ailleurs, si le Commdore 64 a « perdu » ce mois-ci une belle exclusivité avec Powerglove, 2016 s’annonce radieux avec des projets ambitieux comme Sam’s Journey qui vient de lancer une campagne Patreon. Également du côté des previews, citons l’ambitieux 8-bit Civilizations, inspiré comme son nom l’indique par le célèbre jeu de stratégie de Sid Meier… Moins audacieux, Happy Blocks est un petit jeu d’adresse assez basique en développement par Steveboy.

Mais il y a aussi eu des sorties ce mois-ci comme Hugohunt, le portage par Jens Engel d’un classique allemand de 1985 sur Atari XE, jouable d’un navigateur ou téléchargeable sur Pouet.net. À noter que le titre fonctionne sur Commodore 16 où il bénéficie d’un éditeur de niveaux ! Ensuite, JANI 2 est la suite du titre conçu par Oliver Orosz présenté le mois dernier, tandis que Spaceman Splorf: Planet of Doom est un jeu tout simple à la Balloon Trip mais qui profite d’une réalisation superbe signée Andreas Gustafsson et  Vanja Utne. Mais la grosse sortie du mois est sans doute Hessian, un titre en développement par le duo Covert Bitops depuis plusieurs années déjà ! En attendant une édition physique d’ores et déjà promise chez Psytronik, on peut récupérer ce jeu d’action/aventure et son code source via son site officiel, ou la ROM seule sur CSDb. Enfin, de retour aux affaires le mois dernier, RGCD a annoncé que Tiger Claw était fin prêt et que les contributeurs de la campagne de financement du livre The Story of the Commodore 64 in Pixels devraient bientôt recevoir leurs exemplaires. Dans le même communiqué, l’éditeur clarifie que le jeu sera uniquement vendu en version dématérialisée aux autres par la suite, mais que les amateurs de beaux objets pourront se consoler avec le poster…



Sources : Indie Retro News (8-bit Civilizations, Happy Blocks, Hugohunt, JANI 2Spaceman Splorf: Planet of Doom, Hessian)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/88363/commodore-64-la-fournee-de-fevrier-5/