Donkey Kong remis à neuf sur Atari 8-bit et Atari 5200

Donkey Kong (Atari 800 XL)

Décidément, près de trente-cinq ans après sa sortie, Donkey Kong n’a pas fini de motiver les développeurs homebrew qui visent le portage parfait sur leurs machines de prédilection. Il faut dire qu’à l’époque, l’adaptation du classique de Nintendo s’est avéré un enjeu important et beaucoup de tentatives ont déçu les joueurs. Ce n’est pourtant pas forcément le cas du portage Atari 400, développé par Landon Dyer seul comme il l’évoquait sur son blog il y a huit ans – article qui a déclenché une chasse à l’easter egg, achevée presque un an et demi plus tard… Tout ça pour afficher les initiales « LMD » à l’écran-titre ! Si cette version du jeu suscite un tel engouement, c’est que pour économiser de la mémoire et garantir une grande fluidité, Dyer avait conçu des routines graphiques très efficaces, mais au détriment de l’apparence de Mario et du gorille, un peu maigrichon et qui semble plus déprimé qu’en colère… C’est pour cela qu’un développeur s’est lancé dans le projet, présenté sur AtariAge, de réaliser un nouveau portage plus proche de l’arcade sur le plan graphique. Ce travail n’est pas achevé mais la dernière version en date se récupère à cette adresse. Par ailleurs, Paul Lay (Playsoft) a fourni il y a peu une conversion Atari 5200 de la V5 (pas la dernière donc). La console maudite du constructeur étant quasiment un Atari 400 sans clavier, il avait déjà pu proposer le portage de son Blowsub développé avec Harvey Kong en 2015, et Mark Keates a réalisé pas mal d’adaptations de classiques disponibles sur son site, ou à cette adresse dans le cas de Rainbow Walker (1983).

Source : Indie Retro News (Donkey Kong, Blowsub, Rainbow Walker)

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