Commodore 64 : la fournée de mars

We Are Demo (Fairlight, Noice et Offence)

S’il a fallu attendre la mi-février pour que le Commodore 64 se réveille, il est désormais bien debout et l’actualité de mars a été si chargée qu’on va mettre de côté les nouvelles previews d’Indiana Jones and the Last Crusade et de Sam’s Journey, d’autant que ce dernier est sans doute proche de la sortie ! Du côté de The New Dimension, on regrette presque de s’être inquiété du sort de Roberto Ricioppo le mois dernier, car le prolifique développeur nous a bombardés de onze jeux : Super Bus F512, Fix the Fuxia, Syrium IV, Truck Master II, Super Pizza 2, Dreider 6, Fourth Street, Teptus 1, Attack to the Spaceship YM2, Last Shake et S Y L O S T261. Mais il a tout de même daigné laissé un peu de place à Slime Deluxe de Mr. NOP (nouvelle version du jeu du mois dernier), Bagels de Matteo Angelini (Pong 1.0) qui est un Mastermind basé sur « l’original » de Jim Butterfield pour le vénérable KIM-1, le flipper Petaco 5 d’Errazing, et enfin Sheepoid – Frozen in Time, une version primitive du homebrew sorti en 2013 qui traînait dans l’ordinateur de Richard Bayliss depuis cinq ans et qu’il voulait initialement offrir pour Noël…

Pickle’s Pod Patrol (Steve Ody)

Pickle’s Pod Patrol (Steve Ody)

On passe à présent à l’actualité de l’éditeur RGCD qui a clos hier soir les inscriptions pour la cinquième édition de la RGCD C64 Cartridge Development Competition, après avoir publié un dernier état des lieux. Repousser la date butoir de deux mois aura été très positif puisque Georg « Endurion » Rottensteiner, qui avait failli jeté l’éponge, est finalement le premier des onze participants dont on peut récupérer les ROMs à cette adresse. On notera donc que Christian « Dr. Wuro » Gleinser n’a pas pu rendre à temps son Escape from Area 64, mais il compte l’achever :

  • Alienator (Georg Rottensteiner), un Space Invaders boosté aux hormones
  • Blap N Bash Revisited (Richard Bayliss), qui revisite un casse-briques publié en octobre
  • Bug Hunt (Eric Hilaire), le portage d’un jeu de Lazy Brain Games bien connu !
  • Icicle Race (John Christian Lønningdal)
  • Pickle’s Pod Patrol (Steve Ody), initialement prévu pour l’édition précédente
  • Platman (Andrea « Wanax » Schincaglia) qu’on vous a présenté en janvier
  • Qwak (Daniel Hotop), basé sur un classique du BBC Micro (et de l’Amiga)
  • Ring On A String (P-a Bäckström), un jeu avec un anneau… sur un fil !
  • Slime Deluxe (Mike « Mr. NOP » Johnson), voir le paragraphe précédent !
  • Terra.Heaven.Eternity.Arctic. (Simon Quernhorst), un jeu mystérieux que l’auteur de Phase Out aurait développé pour sa jeune fille…
  • Vortex Crystals (Richard Bayliss)

Parmi les autres nouveautés du mois, on notera Speeding On The A 81, un jeu de voitures en ligne droite signé Technische Maschinenfabrik (Megatron), qui présente la particularité de pouvoir se jouer avec un volant pour PC, à condition d’utiliser un adaptateur comme le Jocopod – plus d’infos à cette adresse. Enfin, mentionnons le développement d’Alien 8 sur Commodore 64, en vidéo ci-dessus. Artur Bujdoso porte en effet le classique de Rare en se basant lui aussi sur la version BBC Micro, comme pour l’adaptation Atari 8-bit que l’on avait évoqué durant l’été 2013. Et on termine ce bilan sur une note festive puisque s’est tenue durant le week-end dernier la demoparty Revision, et on vous propose donc We Are Demo de Fairlight, Noice et Offence :

Sources : Indie Retro News (Speeding On The A 81, Alien 8, We are Demo)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/90498/commodore-64-la-fournee-de-mars-5/