Un troisième Fear Effect quinze ans plus tard via Kickstarter

Fear Effect Sedna (Windows)

En février 2015, nous avions évoqué la plateforme Collective qui permet à Square Enix de soutenir des projets tout en préservant l’indépendance des studios aidés. Et il était question de proposer à certains d’entre eux de raviver des licences du défunt Eidos, racheté par l’éditeur en 2009, en particulier GexAnachronox et donc Fear Effect. Ainsi, après avoir signé Goetia, le premier jeu monté via l’initiative, le studio Sushee, breton comme son nom l’indique, se retrouve aux manettes d’un troisième épisode de la série lancée par Kronos en 2000. Pour mémoire, les deux premiers avaient marqué les esprits à l’époque par la reprise d’un gameplay à la Resident Evil, mais davantage orienté sur l’action et arborant un cel-shading qui tranchait avec l’ambiance mature du titre. Hélas, Fear Effect 2: Retro Helix (2001) avait joué la surenchère en insinuant une liaison entre ses deux héroines, que l’éditeur n’avait pas manqué d’exploiter lourdement alors que cela restait un élément mineur du jeu. Le patron du studio Stan Liu avait expliqué que l’idée était de bâtir les prémisses d’un triangle amoureux qui serait développé… dans un troisième épisode, Inferno, annulé sur PlayStation 2. Ce nouveau Fear Effect Sedna propose une aventure différente mais bénéficie de la participation du scénariste d’origine, tout en offrant un gameplay inédit. Les puristes seront en effet surpris de la vue aérienne employée, se justifiant ici par une orientation vers le tactical (en temps réel) et l’infiltration. Il est encore temps de miser 15 € sur Kickstarter pour réserver sa copie du jeu attendu en mai 2017 sur PC. Un portage PlayStation 4 est possible si le soutien le permet, mais aucun objectif additionnel n’a encore été annoncé.

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