«

»

Imprimer ce Article

Ciné-Club MuseoGames à Mulhouse

26 juin 2011
15:00au17:00
24 juillet 2011
15:00au17:00
14 août 2011
15:00au17:00

Depuis le 16 avril et jusqu’au 21 août 2011, MuséoGames réside au Musée EDF Electropolis à Mulhouse. Et nous espérons d’ailleurs que cette exposition à laquelle participe MO5.COM fera d’autres étapes à l’avenir à travers la France. En tout cas, l’été sera placé sous le signe du cinéma avec MuséoGames qui vous propose, en partenariat avec l’Association Musées Mulhouse Sud-Alsace, trois séances de ciné-club en entrée libre autour du jeu vidéo : Tron le 26 juin, Wargames le 24 juillet et Tomb Raider le 14 août. Et voici le flyer du premier d’entre eux, suivi de plus amples informations sur chaque projection :

Dimanche 26 juin 2011 à 15 heures
Tron
: Long-métrage américain réalisé en 1982 par Steven Lisberger avec Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner. Genre : Fantastique. Durée : 1h36min
Flynn, un concepteur de jeux vidéo qui s’est vu voler ses jeux vidéo par son ex-employeur, veut à tout prix récupérer une preuve qui lui ferait valoir ses droits. Il infiltre le MCP (Maître Contrôleur Principal), un ordinateur avide de pouvoir à l’intelligence artificielle surdéveloppée. Quand ce dernier découvre que Flynn veut s’infiltrer dans ses circuits, il le téléporte dans un jeu vidéo. Pour s’évader, Flynn devra compter sur l’aide de Tron, un programme indépendant inventé par Alan.

Au début des années 1980, l’informatique explose aux Etats-Unis et les jeux vidéo d’arcade envahissent les lieux publics. Tron, devenu aujourd’hui un film culte, fait écho à cette époque. Il est le premier film à utiliser des acteurs réels dans un univers informatique totalement virtuel et constitue pour l’époque une véritable prouesse technologique.

Dimanche 24 juillet 2011 à 15 heures
Wargames
: Long-métrage américain réalisé en 1983 par John Badham avec Matthew Broderick, Dabney Coleman, John Wood. Genre : Action , Thriller. Durée : 1h51min
Un jeune passionné d’informatique, voulant pirater des jeux vidéo, se branche sur un ordinateur secret de l’armée américaine. Croyant être aux commandes d’un jeu virtuel, le garçon déclenche sans le savoir le compte à rebours d’une troisième guerre mondiale
.
Wargames est un des premiers films qui pose la question du piratage informatique et s’interroge sur la frontière entre monde réel et monde virtuel.

Dimanche 14 août à 15 heures
Lara Croft : Tomb Raider
: Long-métrage américain réalisé en 2001 par Simon West avec Angelina Jolie, Iain Glen, Daniel Craig. Genre : Action , Aventure. Durée : 1h40min
Lara Croft,
une aventurière, hérite de son père, un grand archéologue, d’une mystérieuse horloge. Celle-ci pourrait être l’horloge recherchée par une organisation secrète, les Illuminatii, et contiendrait un artefact qui aurait le fabuleux pouvoir de contrôler le temps et l’espace…  L’aventurière ne dispose que de 48 heures pour résoudre l’énigme du triangle et ainsi sauver le monde.
La célèbre et très sexy héroïne virtuelle du jeu Tomb Raider mondialement connu, prend le visage (et les formes…) d’une actrice aujourd’hui fétiche, Angela Jolie. Ce film illustre l’étroite relation que connaissent aujourd’hui les jeux vidéo et le cinéma.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/11315/cine-club-museogames-a-mulhouse/