Communiqué : Lancement du Comité pour le Musée National des Jeux Vidéo

L’association MO5.COM est fière de vous annoncer le lancement officiel du Comité pour le Musée National des Jeux Vidéo. Mis en place de manière informelle depuis quelques mois autour de la présidence de Philippe Ulrich et de l’association MO5.COM, le comité a pour objectif d’œuvrer en faveur de la constitution d’un espace permanent dédié aux jeux vidéo et aux influences connexes, comme la science-fiction, le manga, le cinéma, la musique ou la bande dessinée. Cet espace présentera les pièces de la collection MO5.COM en partenariat avec d’autres collections européennes, ainsi que des sections dédiées aux différentes influences connexes. Le musée mettra en outre l’accent sur la créativité du monde vidéoludique en présentant les jeux vidéo les plus innovants. Les acteurs du secteur comme les éditeurs, les designers, les créateurs et les personnalités en lien avec le jeu vidéo seront intégrées au sein du parcours. La jouabilité de l’essentiel des dispositifs présentés restera un axe fort du développement du projet. En préfiguration de ce futur musée, MO5.COM et le Comité mettront en place le Salon du Rétrogaming à la Cité des Sciences de la Villette, du 25 au 28 novembre 2010. Le Comité appelle le gouvernement ainsi que l’ensemble des acteurs du monde vidéoludique à le rejoindre.

Le Comité sera présenté le 29 mars 2010 au Centre d’Art à Enghien les Bains de 10h00 à 12h00 et lors d’une conférence au Palais de Tokyo début avril 2010.

Pour toutes informations complémentaires, contactez le comité par email à l’adresse comite@mnjv.fr.

Suite à l’annonce de l’ouverture d’une exposition de 200 m² intitulée « Musée du Jeu Vidéo », nous tenons à préciser que cette initiative n’a aucun lien avec le Comité pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Philippe Ulrich, Président d’honneur du Comité
Rok Vogric, initiateur du Comité
Association MO5.COM

———————————————————-
À PROPOS DE MO5.COM : MO5.COM est une association loi 1901 à but non-lucratif dédiée à la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. MO5.COM réunit depuis plus de 10 ans une collection de référence sur l’histoire du jeu vidéo, de l’informatique et des cultures numériques. Celle-ci regroupe actuellement près de 30 000 pièces, ainsi que plus de 110 mètres linéaires de documentation historique. L’association est devenue ainsi la référence française sur ce domaine. Forte de son expérience avec plus de 70 évènements et expositions autour du jeu vidéo et des cultures numériques, MO5.COM prépare actuellement le projet scientifique et culturel du Musée National des Jeux Vidéo associé au comité du même nom. MO5.COM réunit également plus de 3000 passionnés à travers son site web communautaire. Contact presse : Christophe Dupas, 06 13 13 77 78. Mail : association@mo5.com. Site web : http://www.mo5.com

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/1596/communique-lancement-du-comite-pour-le-musee-national-des-jeux-video/