«

»

Imprimer ce Article

Exposition au musée Guimet : quand le manga revisite l’histoire japonaise

Le musée Guimet, Musée National des Arts Asiatiques, s’ouvre aux cultures contemporaines d’Asie, notamment la culture manga japonaise. Cela l’a amené à contacter l’association MO5.COM qui lui apporte désormais sa contribution pour les projets comprenant des jeux vidéo japonais.

Dans cette ligne, le musée ouvre une exposition temporaire : « Samouraïs, moines et ninjas, quand le manga revisite l’histoire japonaise. »

Elle dure un mois et dix jours, du 1er juillet – 9 août. (N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous)

Elle est installée au musée Guimet, dans les espaces du 3e étage et de la rotonde du 4e étage spécialement réaménagés, une présentation en miroir d’œuvres japonaises anciennes est installée dans la rotonde du 2e étage du musée.

L’exposition réunit des mangas traitant de l’histoire japonaise. Y figurent donc principalement des histoires de Samurai ou de personnages historiques, mais dans une grande diversité de styles pour intéresser tous les publics. L’exposition a pour but de mettre en avant les aspects culturels du Manga. Nous avons donc choisi des œuvres pour la qualité de leur dessin, de leur histoire ou leur lien avec des traits marquants de la culture japonaise ancienne ou contemporaine. L’exposition est pensée à la fois pour intéresser les fans et expliquer les mangas aux visiteurs qui ne le connaissent pas.

Il y aura des reproductions de planches. Cinq séries seront présentées (Jin de Murakami, L’arbre au Soleil de Tezuka, Satsuma de Hirata, Au temps de Botchan de Tanigushi, Rurouni Kenshin de Watsuki). Elles seront présentées par sections narratives complètes, généralement une quinzaine de doubles pages permettant de voir les différents effets de style de l’auteur.

Des magazines de manga et différents types d’éditions japonaises de manga seront présentés sous vitrine pour montrer comment sont publiés et lus les mangas au Japon.

Dans la rotonde du musée, (avec une vue sur Paris dégagée pour l’occasion), pour évoquer les manga kissa (café manga) japonais, sera installée une bibliothèque rassemblant la quasi-totalité des séries de manga à thématique historique publiées en France. Tous les styles sont représentés. Les visiteurs pourront y lire toutes les séries à volonté. Des ouvrages sur l’histoire et les arts du Japon y seront aussi librement consultables.

De grandes reproductions d’estampes anciennes en couleur de la même série que celle de l’affiche invitent aller découvrir les œuvres originales dans le musée en sortant de l’exposition. Dans la section Japon du musée, dans la rotonde du 2e étage, seront exposées des estampes anciennes et des livres illustrés anciens qui illustrent les liens des mangas avec la culture ancienne du Japon.

Comment a été réalisée cette exposition ?
L’idée de l’exposition a émergé du partenariat du musée Guimet avec Japan Expo. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration et au soutien bienveillant de l’ensemble des acteurs du Manga en France et aussi de leurs interlocuteurs au Japon : éditeurs, ayants droits, auteurs, détenteurs de collections. Le commissariat de l’exposition a été assuré de manière conjointe par Jean-Marie Bouissou, Directeur de recherche de Science-Po, spécialiste du Japon et un conservateur du musée Guimet chargé des cultures transmédia japonaises contemporaines.

Ce projet sur le Manga est le reflet de la nouvelle politique du musée Guimet. Le musée veut présenter les cultures asiatique dans toute la profondeur du temps, des découvertes archéologiques les plus anciennes jusqu’aux cultures et expressions artistiques contemporaines. Cette politique d’expositions se décline aussi dans la programmation de l’auditorium du musée (concerts de musiques asiatiques, films inédits, conférences) et par toute une offre culturelle (visites conférences, ateliers, cérémonie du thé…)

Plus d’infos sur l’expo :
http://www.guimet.fr/Samourais-moines-et-ninjas-Quand

Comment venir au musée Guimet :
http://www.guimet.fr/Horaires-et-tarifs-comment-venir,275
Musée national des Arts asiatiques Guimet
6, place d’Iéna
75016 Paris
Renseignements au 01 56 52 53 00
Métro : Iéna (9)/ Trocadéro (6)/ Boissière (6), RER C pont de l’Alma (5 minutes à pied)
Bus : n° 63, 82, 32, 22, 30

Ps : venez aussi découvrir le jardin japonais et son pavillon du thé dans notre annexe du Panthéon Bouddhique, à deux minutes du musée, 19 avenue d’Iéna.

© Thierry Ollivier / musée Guimet

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/3792/exposition-au-musee-guimet%c2%a0-quand-le-manga-revisite-lhistoire-japonaise/