Christophe Balestra, membre d’honneur de MO5.COM

Français English

Christophe BalestraL’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Christophe Balestra, co-président de Naughty Dog, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Adolescent, Christophe Balestra découvre l’informatique avec un Atari 520 ST, mais il se lasse vite des jeux pour se lancer dans la programmation, notamment via un ami qui lui fait découvrir le monde des demomakers. Élève zélé, Christophe fait ses gammes en Assembleur, apprend à programmer vite pour les coding parties et à collaborer avec les graphistes et les musiciens. Il décroche un DUT d’Informatique à Montreuil pour rassurer son père et fonde Rayland Interactive, un studio dont les locaux sont installés dans son appartement. Il y développe quelques petits jeux comme Mad Trax ou BANG! Gunship Elite. L’aventure prend fin au début des années 2000 quand la création de jeux vidéo devient difficile en France. On lui propose alors d’avoir sa propre équipe en Angleterre, mais l’expérience lui déplaît et quitte à partir, il préfère postuler pour Naughty Dog. Il est recruté sur le champ alors que le studio débute le travail sur Jak II : Hors la loi. Il s’installe avec sa famille aux États-Unis, et devient co-président de la société au bout de seulement trois ans, suite au départ des fondateurs Jason Rubin et Andy Gavin en 2004 et 2005. Après deux autres épisodes de Jak, qui confirment les compétences techniques de l’équipe, cette dernière s’attelle à la trilogie Uncharted qui s’impose rapidement comme le nouveau mètre-étalon de ce qui est possible de faire sur PlayStation 3 en matière d’action grand-spectacle. Après le deuxième épisode, le studio se scinde en deux équipes afin de démarrer le travail sur autre projet. Si un nouvel épisode de Jak est considéré dans un premier temps, ce sera finalement l’ambitieux The Last Of Us, véritable chant du cygne de la console et l’une des meilleures ventes de 2013, un succès impressionnant pour une exclusivité et une nouvelle franchise.

Mad Trax (Windows, 1998)

Mad Trax (Windows, 1998)

Jak II : Hors-la-loi (PlayStation 2, 2003)

Jak II : Hors-la-loi (PlayStation 2, 2003)

Uncharted: Drake's Fortune (PlayStation 3, 2007)

Uncharted: Drake’s Fortune (PlayStation 3, 2007)

The Last of Us (PlayStation 3, 2013)

The Last of Us (PlayStation 3, 2013)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/42344/christophe-balestra-membre-dhonneur-de-mo5-com/