Category: Chronique

Articles sur de fond sur l'histoire d'une compagnie, d'une machine, d'une série de jeux. Notamment des traductions d'articles étrangers.

CHRONIQUE : L’Histoire de la Dreamcast

C’est la rentrée pour les chroniques mais après mon long résumé de l’histoire d’Ocean, j’avais besoin d’encore un peu de repos (…)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/57165/chronique-lhistoire-dreamcast/

CHRONIQUE : L’Histoire d’Ocean

Comme nous l’avions laissé entendre dans notre dernière chronique, nous allons cette fois aborder l’éditeur Ocean, symbole d’un jeu vidéo anglais au sommet (…)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/49797/chronique-lhistoire-docean/

CHRONIQUE : L’Histoire de Tilt

La formule est désormais rodée. Tous les six mois, nous consacrons un podcast à un magazine mythique (…)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/46273/chronique-lhistoire-de-tilt/

CHRONIQUE : L’Histoire de Sensible Software

(…) comme j’avais participé au financement de Sensible Software 1986-1999, l’occasion était idéale d’en proposer un résumé en français. (…)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/43963/chronique-lhistoire-de-sensible-software/

CHRONIQUE : L’Histoire de Player One

Après Joypad, il était logique de « faire subir le même sort » à Player One, un autre magazine-phare des années 90 (…)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/40008/chronique-lhistoire-de-player-one/

CHRONIQUE : Pas de rédemption pour THQ

Crédits : Kotaku
Après l’histoire de Joypad, je reprends les commandes pour une chronique qui me tient à cœur, en plus d’être d’actualité ; la liquidation de THQ s’est en effet déroulée au mois de janvier. Bien sûr, ce n’est pas tout à fait le retrogamer qui parle pour une fois. Mon premier jeu édité par […]

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/35617/chronique-pas-de-redemption-pour-thq/

CHRONIQUE : L’Histoire de Joypad

Préface du rédac’ chef (G. Verdin) : J’avoue avoir de plus en plus de mal à trouver des idées de chroniques. J’ai pensé récemment à faire quelque chose sur THQ, mais je n’ai pas encore eu le temps de faire les recherches nécessaires. C’est pourquoi j’étais bien content que notre membre Yves Breem, qui a […]

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/32932/chronique-lhistoire-de-joypad/

CHRONIQUE : Le sceau de qualité Nintendo

Sseb22 m’avait proposé la chronique précédente alors que je m’apprêtais à en écrire une autre, mais c’est encore un autre sujet que je vous propose aujourd’hui. Avec l’arrivée de la Wii U, l’éternel débat revient : Nintendo est-il toujours à la hauteur ? À la hauteur de quoi, on peut se le demander, puisque leur […]

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/27332/chronique-le-sceau-de-qualite-nintendo/

CHRONIQUE : Et si Sony n’était jamais entré en jeu(x) ?

Préface du rédac’ chef (G. Verdin) : après ma chronique sur L’Histoire de Rare, j’étais parti sur un sujet plus personnel mais pas forcément très rétro, quand sseb22, l’un des mes complices de podcasts, a proposé de faire une nouvelle traduction d’un article d’IGN. N’étant pas un grand spécialiste de Sony, ni même un ardent […]

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/25835/chronique-et-si-sony-netait-jamais-entre-en-jeux/

CHRONIQUE : L’Histoire de Rare

Après une chronique évoquant plusieurs consoles de la transition 16-bit/32-bit, une autre dédiée à une série, une autre à un genre et encore une autre à un constructeur, je me suis dit qu’il manquait sur le Mag une chronique abordant l’histoire d’un studio de développement. Évidemment, il y avait pas mal de candidats potentiels, mais […]

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/22965/chronique-lhistoire-de-rare/