Category: Techno

Actualité tournant autour de la programmation, du bricolage, du hardware

Des adaptateurs Nintendo 64, Game Boy et Master System pour Retrode

Fin 2011 sortait Retrode, un boîtier USB muni de deux ports cartouches, Mega Drive et Super Nintendo, et des quatre ports manettes qui vont avec. Ce système permettait donc, à condition de disposer d’un émulateur, de jouer à ses jeux à partir de cartouches authentiques, et même de les numériser et de conserver des back-ups […]

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Very Hard, épisodes 10 et 11

S’il est désormais trop tard pour voir l’épisode de Debug Mode dédié au making of de Very Hard sans abonnement à Nolife, nous pouvons au moins partager deux nouveaux épisodes comme le mois dernier. Cette fois, une émission est consacrée à la PC-Engine, et l’autre au hardware d’arcade adapté de consoles. Rappelons que Very Hard […]

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Very Hard, épisodes 8 et 9 + Debug Mode

Suite à notre gros rattrapage de décembre avec les sept premiers épisodes de Very Hard, nous allons tenter désormais de les relayer deux par deux, une fois par mois. Rappelons en effet que ce rendez-vous dédié au hardware de nos machines d’antan se tient un lundi sur deux, dans le cadre de 101% à 19h […]

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Very Hard, les sept premiers épisodes en ligne

Nous l’admettons, nous n’avons pas vraiment tenu, jusqu’ici, notre promesse de publier chaque épisode de Very Hard sur notre compte Dailymotion. Ce qui a pu frustrer certains d’entre vous, d’autant que la gratuité des émissions sur Nolife Online suit une logique assez étrange… Quoi qu’il en soit, l’injustice est réparée et vous pouvez déjà voir […]

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La fabrication des bornes Ms. Pac-Man en vidéo

C’est une belle trouvaille que la vidéo ci-dessous, montrant des images bien rares du montage de bornes Ms. Pac-Man au sein de l’usine Midway en 1982. Rappelons que cette suite mythique, souvent considérée comme meilleure que l’original, est en effet l’œuvre de l’éditeur américain qui avait récupéré la licence à Namco. Précisons toutefois qu’il ne […]

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Interview de Arnauld Chevallier, développeur sur Intellivision

Arnauld Chevallier et la boîte de son jeu Stonix
S’il y a bien une preuve que le monde du homebrew est encore bien hermétique, c’est que sans doute peu d’entre vous ont entendu parler d’Arnauld Chevallier. Et pourtant, cela fait dix ans qu’il développe sur Intellivision. On lui doit notamment Stonix ainsi que la musique de […]

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Maximus Action Carnage, l’Arcade Game Studio en action

Bruno R. Marcos, à qui l’on doit notamment Cavenaut, a mis récemment en ligne la bêta de Arcade Game Studio. Ce logiciel doit permettre de concevoir ses propres jeux d’arcade sans programmer, à la manière de Multimedia Fusion ou Game Maker. Il doit cependant être plus facile d’utilisation puisqu’il est limité à des genres bien […]

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Michel Louvet lance bfg-le-site.fr

En quelques mois, Michel Louvet, alias BlastFiGhter, est devenu un acteur incontournable de la scène homebrew en France. Non content de multiplier les jeux de qualité (sur ColecoVision en particulier), le développeur a la générosité de mettre en accès libre ses codes source, et rédige un grand nombre de didacticiels que l’on relaie régulièrement sur […]

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Programmer sur MSX : afficher des sprites

Chose promise, chose due, les outils bien en place, Michel Louvet nous apprend comment afficher un sprite sur MSX. Ne vous excitez pas trop non plus, il faudra pour le moment de contenter de formes géométriques, d’autant que chaque sprite ne possède qu’une seule couleur… La création d’images plus élaborées, avec un utilitaire dédié, sera […]

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Programmer sur MSX : création de la librairie graphique

La semaine dernière, Michel Louvet avait débuté une nouvelle série de didacticiels consacrés à la programmation homebrew sur MSX. Après la mise en place de l’environnement et des outils, on passe à la vitesse supérieure avec la création de la librairie graphique. Celle-ci permet de définir le mode d’affichage utilisé par votre futur programme. Ce […]

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