Category: Techno

Actualité tournant autour de la programmation, du bricolage, du hardware

Quand les programmeurs s’excusent dans le manuel

Le site Kotaku a déniché une petite perle récemment, enfouie dans les profondeurs du manuel d’instructions (scan de la page) de Double Dragon sur Commodore 64. Ceux qui ont joué à cette conversion du classique de notre membre d’honneur se souviennent peut-être que les sprites composant respectivement le haut et le bas du corps des […]

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Le code source de Santa Must Save Christmas, c’est cadeau !

Joyeux Noël ?
On s’étonnait presque de parler d’un nouveau homebrew sur ColecoVision qui ne soit pas l’œuvre de Michel Louvet, et il faut croire que cela a encouragé ce dernier à fournir lui aussi le code source d’un de ses jeux ! C’est qu’on ne donne pas de leçon de générosité impunément au développeur lillois, […]

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La WDA lance un atelier de réparation

C’est depuis hier que nos amis de la WDA, qui ont fêté leurs 15 ans en juillet dernier, proposent en partenariat avec la boutique Replay Jussieu un atelier de réparation de vieilles machines qui se déroule au sein même du magasin, du lundi au samedi, et de 15h à 18h. La boutique, qui fait en […]

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Mattel Aquarius, ton univers pixellisé

Lorsque j’étais en école d’ingénieur, j’avais suggéré à un ami de créer un codec vidéo en mode caractère, idée qu’il reprit plus tard pour l’intro de son propre noyau de système d’exploitation. Avec le recul, c’était pas si fou ; y a bien des gens qui affichent du bitmap sur Vectrex après tout. Chjmartin2, sur AtariAge, […]

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La réverbe dans les musiques de jeux, mode d’emploi

Si cette question vous taraude depuis que vous jouez à la NES, Retro Game Audio va vous donner la réponse en présentant, via Duck Tales, une technique très utilisée à l’époque (également sur micro) pour créer de l’écho. Pour ceux qui ne comprennent pas l’Anglais, il s’agit simplement de recopier la mélodie sur une seconde […]

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Collecmania.com recherche des testeurs

Évidemment, une passion comme le retrogaming va souvent de pair avec un penchant pour la collectionnite, et quand nos membres ne développent pas des logiciels pour gérer sa collection, ils en font carrément un site Internet ! Mais Collecmania va plus loin, puisque son objectif est de permettre à ses utilisateurs de gérer toute collection, […]

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Quand écrire dans la VRAM sur ColecoVision ?

On aurait dû s’en douter vu la rapidité légendaire de BlastFiGhter, l’homme qui code plus vite que son ombre… Deux jours seulement après la parution de son didacticiel pour réaliser des sprites sur ColecoVision, Michel Louvet en publie la seconde partie, qui détaille une difficulté de programmation inhérente à la console culte de notre ami […]

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Créer des sprites sur Coleco avec BlastFiGhter

Ça devient sacrément difficile de suivre BlastFiGhter, alias, Michel Louvet ! Entre la poursuite du développement de Lock’n Chase sur PC Engine, et le portage de Pang sur ColecoVision (image ci-contre) qu’il vient d’annoncer à l’instant, le prolifique programmeur a pris le temps de réaliser un didacticiel pour créer des sprites sur sa machine de […]

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Daedalus, un convertisseur Neo·Geo MVS/AES

Plus de vingt ans après la sortie de la console de SNK, jouer sur Neo·Geo coûte toujours cher, et parfois même plus qu’avant. Beaucoup de collectionneurs optent dès lors pour les cartouches MVS (conçues pour les bornes d’arcade), moins chères que leurs équivalents AES adaptés aux consoles de salon. Le souci, c’est que les machines […]

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Retrode, un port cartouche pour son ordi

Si vous avez conservé vos cartouches Super Nintendo et Mega Drive mais que vos consoles ont rendu l’âme, Retrode pourra peut-être vous intéresser. Ce boîtier, compact et branché en USB à votre PC (ou votre Mac), comporte un port cartouche et deux ports manette pour chacune des deux consoles 16-bit. En revanche, il vous faudra […]

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