Catégorie : Techno

Actualité tournant autour de la programmation, du bricolage, du hardware

Programmer sur MSX : afficher des sprites

Chose promise, chose due, les outils bien en place, Michel Louvet nous apprend comment afficher un sprite sur MSX. Ne vous excitez pas trop non plus, il faudra pour le moment de contenter de formes géométriques, d’autant que chaque sprite ne possède qu’une seule couleur… La création d’images plus élaborées, avec un utilitaire dédié, sera […]

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Programmer sur MSX : création de la librairie graphique

La semaine dernière, Michel Louvet avait débuté une nouvelle série de didacticiels consacrés à la programmation homebrew sur MSX. Après la mise en place de l’environnement et des outils, on passe à la vitesse supérieure avec la création de la librairie graphique. Celle-ci permet de définir le mode d’affichage utilisé par votre futur programme. Ce […]

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Développez sur MSX avec Michel Louvet

Son Attack Wave Editor à peine bouclé, Michel Louvet s’est lancé dans l’adaptation sur MSX de la librairie conçue par Daniel Bienvenu pour développer sur ColecoVision. Ce qui est assez ironique compte tenu du nombre de jeux MSX portés sur Coleco. On devrait donc voir l’inverse un peu plus souvent, en espérant que les programmeurs […]

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Le Super Game Module fait sa pub

Enfin, pas exactement. Un utilisateur des forums d’AtariAge qui s’ennuyait a décidé de réaliser ce faux spot, quitte à exploiter des extraits de publicités d’époque pour la ColecoVision et l’Adam. En l’absence de nouvelles prises de vue, la grande révélation à 24′ tombe un peu à plat, mais la vidéo vaut surtout pour les nombreuses […]

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Créez les trajectoires des ennemis avec Attack Wave Editor

L’un des gros avantages des logiciels de création de jeux vidéo comme Multimedia Fusion ou Game Maker, c’est qu’ils incluent en général un éditeur graphique simple d’utilisation pour dessiner point par point le mouvement des ennemis. Mais lorsque l’on code directement dans le cadre d’un jeu homebrew, c’est une autre paire de manches. Sauf peut-être […]

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Very Hard, épisodes 1 et 2

Cela fait un peu plus d’un mois que l’association MO5.COM, en partenariat avec la chaîne Nolife, a lancé Very Hard, l’émission qui parle de hard tout en restant soft. Le 3ème épisode de ce rendez-vous bimensuel, dédié au QSound, a été diffusé lundi dernier, toujours dans le cadre de 101% à 19h. Pour les retardataires, […]

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Le Super Game Module de la ColevoVision en précommande

Ceux qui suivent la scène homebrew de la ColecoVision en entendent parler de longue date. Il faut dire que le Super Game Module (SGM) aurait dû réellement exister, avant d’être laissé de côté pour l’Adam qui transformait la console en micro-ordinateur, un choix logique après le krach de 1983. Ceux qui ont lu le dossier […]

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Utiliser des overlays de données sur PC-Engine

Quand Michel Louvet ne multiplie pas les jeux homebrew, il multiplie les didacticiels ! Après l’utilisation des overlays d’exécution, il se penche cette fois sur les overlays de données sur PC-Engine. Il prend comme exemple des images (l’affichage d’un diaporama) mais le principe peut être appliqué à d’autres types de données. Grâce aux outils disponibles […]

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Utiliser des overlays d’exécution sur PC-Engine

Sous ce titre quelque peu barbare se cache le nouveau didacticiel de Michel Louvet, développeur de homebrew acharné. S’il est plutôt connu pour sa production prolifique sur ColecoVision, console à laquelle il a d’ailleurs dédié ses précédents tutoriels, il a également attaqué ces derniers mois le développement sur Dreamcast et sur PC-Engine. Il avait d’ailleurs […]

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Des reproductions d’overlays pour les manettes ColecoVision

Les huit overlays des jeux homebrew de la Team Pixelboy
Les manettes ColecoVision, comme celles de l’Intellivision, pouvaient accueillir des overlays indiquant la fonction des touches numériques. Cela habillait aussi les contrôleurs aux couleurs du jeu. Hélas, n’étant pas vendus séparément et puisqu’il est déjà difficile de dénicher des jeux en boîte, il n’est pas toujours […]

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