Disponible en accès anticipé via Steam depuis un peu plus d’un an, le « roguevania » Dead Cells a fait son arrivée entretemps sur Good Old Games et sous Mac OS X et Linux, et il est à présent disponible en version finale tout en débarquant sur Xbox One, PlayStation 4 et Switch. Le jeu coûte 20 € pour sa semaine de lancement sur PC et Mac mais 24,99 € sur consoles, sachant qu’il fait l’objet d’une édition physique chez Signature Edition : Special Edition (35 €) sur PC et Mac, version standard sur PS4 (30 €) et Switch (35 €) et Signature Edition sur PS4 (40 €) et Switch (45 €). Et si vous jetez un œil aux liens en fin d’article, vous constaterez qu’il fait l’unanimité de la presse, ce qui fait bien plaisir pour un titre créé par les Bordelais de Motion Twin, dont l’exemplarité ne se limite donc pas à sa politique salariale. Inspiré par Symphony of the Night (1997), Dead Cells tient ainsi de l’Igavania puisque l’on débloquera, via les boss notamment, des capacités pour accéder plus rapidement à des zones plus avancées, mais sans backtracking qui n’aurait pas beaucoup de sens dans un roguelike. Car on redémarre au point de départ à chaque partie dans un donjon généré aléatoirement, le but étant de récolter un maximum d’or et de cellules, ainsi que des parchemins qui augmentent la santé et la force, afin de débuter la tentative suivante mieux armé. Grâce à un excellent équilibrage, la marge de progression est excellente d’autant que certaines compétences atténuent le côté aléatoire du loot, et que les affrontements sont ardus mais jamais injustes. La variété des ennemis et des armes empêche une trop grande répétitivité inhérente au genre, et le jeu offre en outre de nombreuses combinaisons offensives et défensives qui savent toutes se montrer efficaces ; chaque joueur pourra donc y trouver son compte ! Une réussite.
Sources : Gamekult, Nintendo Life & Kotaku