Début novembre, on mettait le portage de Metal Slug 6 (2006) sur Dreamcast à l’honneur de notre bilan de sorties hebdomadaire, avant de revenir en fin de mois sur cet évènement d’importance dans un live. On y expliquait que l’Atomiswave, un système de jeux d’arcade à cartouche compatible JAMMA, présentait des caractéristiques techniques quasiment identiques à celles de la dernière console de SEGA. Le but était alors pour Sammy, qui rachètera l’éditeur moins de deux ans plus tard, de créer un système à bas coût à l’instar de la similaire Naomi et à une époque où l’arcade est en grande difficulté. Et même si SNK y a vu un successeur à sa Neo·Geo, la plupart des jeux seront développés par Sammy. Mais il faudra donc attendre la fin de l’année 2020 pour que MegaVolt85 découvre le moyen de réaliser des adaptations rapides et il ne faudra que quelques semaines pour que YZB et lui parviennent à porter presque tous les jeux sortis à l’époque…
Sauf qu’une poignée de titres ne sont pas sortis à l’époque, et c’est notamment le cas de Kenju (2005), jeu de combat arrivé hélas trop tôt pour profiter du regain du genre provoqué par Street Fighter IV (2008)… Pourtant, si ce dernier avait été développé par la société du créateur de la série chez Capcom vingt ans plus tôt, ainsi que de la plupart des titres du genre chez SNK, le pédigrée de Kenju n’était pas si mal non plus. On le doit en effet à DreamFactory, studio fondé par Seiichi Ishii qui n’est rien de moins que le game designer de Virtua Fighter (1993) et le réalisateur des deux premiers Tekken – excusez du peu… DreamFactory est principalement connu pour le diptyque Tobal (1996-1997) sur PlayStation, et Kenju devait être seulement son deuxième jeu d’arcade après Ehrgeiz (1998). Heureusement, l’inédit avait été exhumé en 2016 grâce au collectionneur japonais ShouTime, et c’est peut-être lui qui en a fait parvenir la ROM à Video Game Esoterica qui a permis à son tour à MegaVolt85 de réaliser la conversion disponible à cette adresse.