Depuis le début de l’année, les inconditionnels de la Super Nintendo ont les yeux rivés sur Vitor Vilela qui crée des patches palliant la lenteur du CPU de la console 16-bit… Il emploie pour cela deux méthodes bien distinctes, l’une reposant sur l’utilisation de la FastROM, l’autre sur la puce Super Accelerator 1 (SA-1) ajoutée dans les cartouches tardives telles que Super Mario RPG (1996). En début de mois, notre ami Upsilandre expliquait très bien sur Twitter que le SA-1 repose sur un processeur identique à celui de la machine, le 65C816 (dérivé du 6502). Comme il se programme de la même manière tout en étant trois à quatre fois plus rapide, il est ainsi possible (mais pas si simple pour autant) de le substituer au processeur principal pour accélérer certaines opérations… Or fin mars, les archivistes de Forest of Illusion signalaient l’apparition sur eBay d’une très rare cartouche contenant deux démos du SA-1, et qui n’avait encore jamais été numérisée. Le hacker brésilien s’était justement lamenté de la rechercher de longue date.
Heureusement, l’un des bienfaiteurs de Vilela a pu acquérir la précieuse cartouche que le hacker a ensuite envoyé à RetroRGB pour la faire dumper. Celle-ci contient donc deux démos que Upsilandre, encore une fois, décrit très bien sur Twitter. La première, présentée dans la première partie de la vidéo ci-dessous, fait s’entrechoquer des petits sprites de Kirby et de Blinky. Outre la possibilité d’en régler le nombre, on peut basculer entre le CPU de la Super Nintendo et le SA-1 pour comparer les performances, ce qui permet de vérifier que ce dernier est quatre fois plus rapide. La seconde démo effectue des rotations, à la fois du décor en mode 7 et de blocs de 64 pixels de côté réalisées par le SA-1. Vitor Vilela détaille tout cela sur son Patreon où l’on peut également télécharger la ROM, mais le lien direct est ici si vous avez du mal à le trouver…