Comme on l’avait « promis » avant-hier, nous avions un énième prototype Dreamcast à vous présenter et il vient bien entendu de notre membre éminent Laurent Comby, qu’on avait laissé en mars avec une grosse fournée de titres Acclaim. Un seul jeu est ici au programme mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit encore de Shenmue II (2001), dont un prototype de la version américaine avait déjà exhumé en novembre. Mais cette nouvelle version baptisée « Game Jam » est plus ancienne, puisqu’elle remonterait à l’évènement éponyme organisé en avril 2001 au Japon, donc plusieurs mois avant la sortie du jeu là-bas cette fois. Et comme à son habitude, Laurent l’a décortiqué en détail dans un long article qui débute en outre par un historique signé Régis Monterrin (Génération SEGA), où est notamment évoqué le tout premier prototype du diptyque sur Saturn.
L’article fait un listing assez exhaustif des différences entre ce prototype et la version finale, vidéos comparatives à l’appui, mais débute par quelques généralités. La vidéo ci-dessus montre par exemple la cinématique d’introduction inédite du prototype, et celle ci-dessous une séquence de fin devant un fond bleu au lieu du décor de grotte attendu. Car évidemment, il manque encore énormément de choses, entre un doublage inexistant, des textes et écrans de transition temporaires, et un paquet de bugs ou problèmes de clipping. Les PNJ sont parfois moins nombreux et présentent des animations différentes voire saugrenues comme ouvrir leur parapluie en intérieur ! Certaines zones ne sont pas encore accessibles, ainsi que certains mini-jeux dont la borne d’arcade d’After Burner (1987). Mais comme souvent avec les prototypes, le plus captivant réside dans les menus de debug, l’un étant accessible en jeu en branchant une manette dans le quatrième port, et l’autre depuis l’écran-titre mais il a nécessité un hack pour pouvoir l’utiliser. Ce dernier donne par exemple accès à Out Run (1986), mais permet aussi de visualiser les cinématiques du jeu et même d’explorer librement leurs décors, ce que l’on ne pouvait pas faire dans la version finale !
En fin d’article, on peut évidemment télécharger les quatre images disque au choix en version d’origine ou hackée pour profiter du menu évoqué ci-dessus, mais trois mods sont également proposés en bonus. Et l’un d’eux tire parti de la présence du visage de Yū Suzuki en personne dans le code… En effet, les membres de l’équipe ont souvent prêté leurs visages pour les PNJ du jeu, et le développeur légendaire devait incarner un personnage apparaissant dans la forêt de Guilin, mais ça ne s’est finalement pas fait. Du coup, le mod remplace carrément le visage du protagoniste Ryo Hazuki par le sien, comme on peut le voir dans la troisième vidéo surréaliste ci-dessous !…