Le 1er Homebrew Games Summer Showcase et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan par une triste nouvelle, la disparition du comte Paul de Senneville. Plus connu dans les milieux musical et hippique, sa principale contribution à l’industrie du jeu vidéo aura été la création de deux studios portant le nom de ses filles, Delphine Software et Adeline Software.


Attendu le 27 juillet comme on l’apprenait il y a un mois, Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons prépare donc sa sortie avec une nouvelle bande-annonce. Celle-ci présente les coups spéciaux réalisables une fois la jauge idoine remplie, et la boutique où dépenser son argent pour débloquer notamment de nouveaux personnages (dont Abobo).

Et c’est le même jour que sortira enfin Arcadian Atlas, un tactical-RPG que l’on croisait pour la dernière fois il y a près de deux ans lors de la Gamescom, et plus de cinq ans après sa campagne Kickstarter lancée au printemps 2016 ! Certains joueurs devront toutefois encore faire preuve de patience, puisque le jeu de Twin Otter Studios n’arrivera que sur Steam à cette date, et « plus tard » dans le courant 2023 de l’année sur consoles.
Source : Gematsu

On brise la chronologie pour rester un peu dans le tactical, avec l’arrivée sur Steam cette semaine d’une démo de Tactic Legends. Sorti à l’origine sur mobiles et d’ailleurs cross-platform, ce titre signé Cameron Wills et axé sur le PvP est prévu le 20 octobre.

Et décidément, les utilisateurs de Steam vont manger du tactical-RPG cette année avec l’arrivée de quatre représentants du genre développés par Rideon (Mercenaries Lament: Requiem of the Silver Wolf). D’ailleurs, il s’agit a priori des quatre premiers à savoir Mercenaries Saga -Will of the White Lions-, Mercenaries Saga 2 -Order of the Sliver Eagle- et Mercenaries Saga 3 -Gray Wolves of War-, qui avaient été réunis sur Switch début février 2018, et Mercenaries Wings: The False Phoenix ci-dessus, arrivé quelques mois plus tard sur la console.
Source : Gematsu

On change enfin de registre pour l’aérien Air Twister, sorti il y a un an sur Apple Arcade uniquement et frustrant au passage les fans Yū Suzuki… Eh bien grâce à ININ Games, ce successeur spirituel de Space Harrier (1985) arrivera le 10 novembre sur Steam et consoles. Les précos des éditions physiques pour celles de Sony et Nintendo ouvriront le 18 juillet.

Puis, la semaine suivante, le 16 novembre, débarquera le nouveau jeu d’Inti Creates (Gal Guardians). À la vue des premières images, Yohane the Parhelion: Blaze in the Deepblue sera encore un Igavania, mais cette fois il sortira simultanément sur Steam et sur toutes les consoles. Mais seules la PlayStation 5 et la Switch auront droit à des éditions physiques.
Source : Gematsu

Enfin, on boucle la section néorétro de ce bilan avec des nouvelles de Turnip Boy Robs a Bank, la suite du délirant Turnip Boy Commits Tax Evasion. Annoncé en septembre dernier, le jeu de Yukon Wainczak alias Snoozy Kazoo arrivera finalement aussi sur Switch, aux côtés des versions Steam et consoles Xbox déjà prévues, via l’éditeur Graffiti Games.
Source : Gematsu

Sans transition, on passe donc au homebrew avec tout d’abord une grosse fournée de news Amiga. On commence par prendre des nouvelles de Souverän Soccer, croisé pour la dernière fois en octobre dernier. Comme il l’explique en description de la vidéo ci-dessus, Daniel Müßener alias Dän Bänän a agrandi les cages de but, ajouté un radar optionnel, et la balle ne colle plus totalement au pied même si le dribble sera plus aisé que dans les jeux de l’époque…

On passe à quelques démos, avec tout d’abord celle de Rescue Fight, un projet (rudimentaire) de beat ’em up de Project R3D (Astro Blox Revisited). Après avoir présenté le jeu de réflexion Swapper l’année dernière, c’est de nouveau à l’occasion de la demoparty Decrunch que le collectif a montré ce moteur qui a remporté la seconde place… sur deux compétiteurs.

Alors qui a remporté la première place allez-vous me demander ? Eh bien il s’agit de Bulbmaster, un jeu à la Sōkoban (1982) que l’on peut aussi télécharger également itch.io. On le doit au trio polonais Neofuturism, dont on présentait il y a plus de quatre ans le néorétro Synther, autrement plus ambitieux et d’ailleurs toujours pas disponible hélas.

On reste dans le creusage de méninges avec Spheroid, dont on avait mentionné une première démo il y a un peu plus d’un an. Son développeur Andy Vaisey d’Arkanix Labs (Lost Realms of Murkasada Episode II) vient donc d’en publier une nouvelle, quasi-finale, à cette adresse.

Il faudra en revanche acquérir le numéro 15 d’Amiga Addict Magazine (qui remonte en fait à l’automne) pour obtenir la démo des cinq premiers niveaux de Guardian – The Legend of Flaming Sword, que l’on avait évoqué pour la dernière fois fin novembre 2021. Entretemps, Yoz Montana avait planché sur Snaky – The Mysterious World et SuperMiniJu, et il ne semble pas avoir profité de ce temps pour changer de moteur, car cela a toujours l’air de ramer…
Source : Saberman

Or par une coïncidence troublante, c’est dans le même bilan fin novembre 2021 que l’on évoquait Tales of Gorluth III – Dungeon of Reminiscence, un mois avant sa sortie. Or un dénommé Toolkitman a apparemment repris le jeu de Patrick Nevian (Heroes of Gorluth) pour l’adapter au moteur Scorpion, et l’on peut donc télécharger un aperçu du résultat sur itch.io.

Le même Toolkitman a au préalable mis en ligne sur une autre page itch.io une démo de son Gothic Vania que l’on vous présentait il y a près d’un an. Pourtant, le jeu ne semble pas vraiment avoir évolué… hormis l’apparition d’un bug de priorité de l’affichage.

C’est ensuite à cette adresse que l’on peut récupérer une démo de Tony – Born For Adventure, un jeu de plateforme volontairement monochrome que l’on vous présentait fin mai.

Amiga enfin avec un jeu bien plus proche de la sortie (a priori), puisque NIVRIG GAMES (Turbo Santa DX22) estime le sortir fin juillet. C’est fin avril que l’on vous présentait Rogue Declan: Zero, un roguelike conçu initialement pour exploiter la manette à deux sticks qu’Abstraction a présenté à Amiga Ireland début 2021. Mais on pourra bien entendu s’y adonner avec des méthodes de contrôle plus classiques à sa sortie sur itch.io.
Source : Indie Retro News

On passe au grand-frère Commodore 64 pour un unique jeu, mais Escape Room semble déjà bien abouti et prometteur dans sa toute première démo sur itch.io. Son concept est pourtant simple puisqu’il s’agit de trouver la sortie d’un labyrinthe plongé dans le noir, équipé d’une lampe-torche à la portée très limitée et qui réduit avec sa batterie ! Et si vous ajoutez à cela des portes colorées dont il faut trouver les clés et des pièges à désamorcer…
Source : Saberman

On reste sur micros 8-bit avec la démo technique d’un portage de Prince of Persia (1989) sur MSX. Mais pas que puisque le prolifique under4mhz (Bloktris) est à la manœuvre, donc l’archive disponible sur itch.io contient également des versions pour consoles ColecoVision et SG-1000 au hardware similaire, et qui n’avaient pas eu droit non plus au classique.

Micros 8-bit enfin pour prendre des nouvelles de l’adaptation du Popeye (1982) de Nintendo sur Atari 8-bit que l’on vous présentait mi-avril. Le Suédois woj a publié au moins trois autres démos entretemps, mais on attendait un avancement plus conséquent et surtout une belle vidéo pour relayer la dernière version en date disponible comme d’habitude sur AtariAge.

On reste chez Atari mais on passe sur consoles avec tout d’abord un portage autrement plus audacieux voire téméraire, celui de Myst (1993) sur Atari 2600. On ne l’avait pas évoqué ici depuis l’été dernier, mais Vince « deater » Weaver alias VMW Productions a récemment trouvé le temps de reprendre le projet et il n’est plus très loin de l’avoir terminé, puisqu’il est désormais possible boucler l’aventure. Il aimerait néanmoins ajouter encore deux énigmes bien qu’il commence à sérieusement manquer de place dans sa ROM de 16K…

Place à la Jaguar puisque les précommandes de Towers II: Enhanced Stargazer Edition, le remaster du RPG de 1996 que l’on vous présentait début avril, ont ouvert avec quelques semaines de retard. Mais comme d’habitude, les fans étaient au taquet et l’édition Signature limitée à cinquante exemplaires est déjà épuisée… La version standard, à $99.95 (92 €) tout de même, est elle toujours disponible chez Songbird Productions, mais les joueurs européens auront plutôt intérêt à l’acquérir chez Yastuna Games à 100 € hors frais de port.

Et on passe à la Mega Drive avec l’annonce d’une adaptation d’Armalyte (1988), shoot ’em up fameux du Commodore 64 qui doit d’ailleurs faire l’objet d’un mystérieux comeback. C’est développé par Shannon Birt avec l’aide de l’indispensable SGDK, mais le projet nécessite sans doute l’intervention d’un graphiste pour rendre les couleurs moins agressives…
Source : Indie Retro News

Et on termine donc ce bilan avec le tout premier Showcase consacré à la scène homebrew. On doit cette chouette initiative à Matt Hughson (Minekart Madness) qui y présente d’ailleurs son futur Super Sunny World. Ce bilan s’étant montré exceptionnellement chargé, on n’a hélas pas eu le temps de décortiquer le programme mais Time Extension a pris le temps de lister les cent-quarante jeux qui y figurent – et non, il n’y a malheureusement aucun jeu micros.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/243094/le-1er-homebrew-games-summer-showcase-et-autres-news-retro-de-la-semaine/