Final Fantasy Crystal Chronicles en ligne et autres news rétro de la semaine

Depuis sa sortie en accès anticipé sur Steam il y a près de dix ans, Broforce a fait l’objet de nombreuses mises à jour, gratuites qui plus est, et c’est encore le cas de celle qui a fait son arrivée cette semaine. Rebaptisé Broforce Forever pour l’occasion, le run and gun de Free Lives se dote de six nouveaux « bros » issus de la pop culture et d’une campagne encore enrichie. Considéré par certains comme un néoclassique puisqu’il a été abordé dans Pix’n Love #36, le jeu en profite pour faire son arrivée sur Xbox, et ce gratuitement via le Game Pass.

Passons à présent aux sorties à venir avec tout d’abord celle, le 15 septembre, de Savant – Ascent REMIX – et non de Savant – Ascent Anniversary Edition tel qu’il avait été annoncé début avril… En effet, d’un simple remaster de Savant Ascent (2013) pour fêter ses dix ans, D-Pad Studio a finalement fait évoluer le projet en nouveau jeu, presque une suite. Notez toutefois que cette date de sortie ne concerne que le PC via Steam, GOG.com et l’Epic Games Store, sachant que le titre sortira ultérieurement sur consoles et sur mobiles.

Deux mois plus tard, c’est pour rappel le 16 novembre que sortira Flashback², suite du mythique Flashback (1992) qui suscite donc autant d’espoirs que de craintes… Après nous avoir montré le mois dernier la jungle de Titan qui ouvrait l’original, Microids nous présente logiquement un autre environnement dans la vidéo ci-dessus et non des moindres, la mégalopole futuriste de New Washington où se déroulait la majeure partie de l’aventure.

On reste dans les classiques francophones cultes de la SF avec Outcast – A New Beginning, la suite d’Outcast – Second Contact qui a toutefois perdu son « 2 » depuis son annonce il y a pile un an. Or THQ Nordic diffusait vendredi soir un nouveau Digital Showcase où le titre du studio Appeal (Les Tuniques Bleues : Nord & Sud) a de nouveau été montré… La bande-annonce ci-dessus se concentre en particulier sur la planète Adelpha et montre comment Cutter Slade influera sur les différents peuples qui l’habitent en nouant des relations avec eux.
Source : Gematsu

Lui aussi annoncé l’année dernière et pas revu depuis, le remake de Gothic (2001) s’est également montré via une bande-annonce qui présente le « Vieux Camp », l’un des trois qui composent la colonie minière où sont envoyés les prisonniers, dont le protagoniste. Le jeu d’Alkimia Interactive est pour rappel lui aussi prévu PC, Xbox Series et PlayStation 5 et n’a toujours pas de date de sortie non plus. Rappelons cependant que l’original sera porté tel quel sur Switch fin septembre comme on l’apprenait la semaine dernière.
Source : Gematsu

On reste vaguement dans le RPG mais on change radicalement d’univers avec l’annonce de Touhou Dungeon Maker: The Labyrinth of Heart, un titre se déroulant dans l’univers prolifique de, entre autres, Touhou Shoujo Tale of Beautiful Memories sorti fin septembre. Cette fois, il s’agit d’un roguelike où l’on doit préparer son donjon pour accueillir les ennemis façon tower defense. Pour le moment, le jeu des Japonais d’Unknown X n’est prévu que sur Steam.
Source : Gematsu

On reste dans les donjons (enfin au sens anglais du terme) mais on passe au homebrew avec une nouvelle démo de The Last Dungeon, le clone de The Legend of Zelda (1986) que Pixel Plop Games (Capacitor’s Revenge) a récemment soumis à l’AmiGameJam. Corrigeant principalement divers bugs, cette version se télécharge depuis la page itch.io du jeu.

Lui en lice lors de l’édition précédente, Castlevania AGA, le portage Amiga du Castlevania (1986) du X68000, poursuit son développement. Dante Mendes (Green Beret) en avait enfin publié une nouvelle démo il y a deux semaines, et il l’a déjà mise à jour pour corriger les problèmes « les plus pressants » comme la fameuse gestion des escaliers, emblématique de la série de Konami. La nouvelle version se récupère comme d’habitude sur itch.io.

C’est déjà fini pour l’Amiga et l’on passe au rival Atari pour prendre des nouvelles du portage sur micros 8-bit du jeu d’action/plateforme Flimbo’s Quest (1990, Commodore 64), que l’on avait laissé inachevé il y a près de cinq ans déjà… Or mi-juillet, Jarosław « solo » Padula avait partagé sur AtariAge une version corrigée peu après la Silly Venture 2018 qu’il avait oubliée de relayer à l’époque. Lui et son complice Waldemar « laoo » Pawlaszek du groupe New Generation comptent livrer la version finale du jeu dans le courant de l’année prochaine.

On reste chez Atari mais on passe aux consoles avec tout d’abord Bernie and the Tower of Doom, le nouveau jeu 7800 de Lewis Hill alias MuddyVision (Keystone Koppers), que l’on n’avait jamais eu l’occasion de vous présenter. En attendant une démo que le développeur promet pour « bientôt » sur AtariAge, il nous en propose la longue vidéo ci-dessus présentant les niveaux de didacticiel de la première tour et quelques-uns de la deuxième, histoire surtout de nous faire profiter des musiques composées par Michał « Miker » Szpilowski.

On reste sur Atari 7800 pour un second portage de Block’Em Sock’Em, homebrew Mega Drive signé Second Dimension et récemment adapté sur Jaguar. Cette nouvelle version du jeu de réflexion mettant en scène le YouTubeur rétro The Immortal John Hancock est cette fois développée par Darryl Guenther, libéré de sa conversion de Pengo (1982). Une première démo est disponible sur AtariAge et l’on peut y jouer d’un navigateur depuis cette page.

On reste chez Atari mais place à l’aînée de la famille, l’Atari 2600, avec tout d’abord Wen Hop? The Search for Planet X que l’on n’avait pas évoqué depuis début mars. Mais comme on l’avait alors expliqué, Andrew Davie publie en réalité énormément de vidéos et de démos au point qu’il devient impossible de choisir lesquelles relayer… Il vient toutefois de franchir un cap, puisque le développeur a reçu des prototypes de cartouches pour vérifier que son jeu fonctionne bien sur une console authentique. D’où la vidéo ci-dessus qui ne rend pas justice aux qualités visuelles du jeu selon lui, mais confirme que ce dernier est en bonne voie…

Et à ce sujet, Vince « deater » Weaver alias VMW Productions estime à présent que son portage téméraire de Myst (1993) sur Atari 2600 est terminé, et il ne lui restait en effet qu’à implémenter les différentes fins du classique il y a deux semaines. On a donc droit à une « longue » vidéo d’une partie s’achevant par un game over ci-dessus, mais surtout la ROM se récupère sur la page dédiée du jeu et son code source est disponible sur GitHub.

Et on termine la section homebrew de ce bilan sur Game Boy Advance, avec Collie Defense, un jeu de tower defense créé par Yann pour la GBA Jam 2022. Comme il est arrivé troisième, John Roo de The Retro Room a souhaité en proposer une édition physique, et il vient donc de lancer une campagne Kickstarter pour cela. On conseillera toutefois d’essayer la démo sur itch.io avant de miser $15 (14 €) pour la ROM et son manuel ou $55 (51 €) hors frais de port pour le jeu complet en boîte. Les livraisons sont prévues en début d’année prochaine.

On quitte à présent le homebrew pour signaler tout d’abord que PixelHeart continue de promouvoir le catalogue du studio Visco ; après la Visco Mini Arcade Bartop, le fabricant français vient d’ouvrir les précommandes de portages AES et Neo·Geo CD de Punky Circus. Il s’agit en réalité de Neo Mr. Do! (1996), une relecture de Mr. Do! (1982) sortie en 1996 au format MVS uniquement. Les précommandes sont disponibles à cette adresse.

On retourne enfin chez Nintendo pour évoquer tout d’abord la traduction en anglais de Daikaijuu Deburas (1990), un jeu de stratégie mettant en scène des kaijū (monstres géants) comme son nom l’indique, publié par Data East sur Famicom. Apparemment, le titre inédit en Occident était déjà partiellement traduit depuis les années 1990 et BlackPaladin, qui n’est actif que depuis moins d’un an mais a déjà une dizaine de patches à son bilan, a mené une traduction complète du jeu que l’on peut récupérer sur ROMhacking.
Source : Time Extension

Et on termine donc avec ce bricolage assez fou conçu par Bork Yeah Games pour rendre Final Fantasy Crystal Chronicles (2003) jouable en ligne. C’est certes déjà le cas du remaster sorti il y a trois ans, mais celui-ci repensait hélas complètement la manière dont le multijoueur fonctionnait dans l’original GameCube… Cela dit, l’installation baptisée HyperCube est loin d’être simple puisqu’elle utilise une Wii, qui fait tourner le jeu, et pas moins de quatre GameCube dotée chacune d’un Game Boy Player pour remplacer les quatre Game Boy Advance de la configuration d’origine ! Et pas moins de trois adaptateurs par console et différents logiciels sont nécessaires pour combiner les cinq flux vidéo… Un très long live a d’ailleurs été diffusé hier pour vous expliquer comment fabriquer votre HyperCube.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/245039/final-fantasy-crystal-chronicles-en-ligne-et-autres-news-retro-de-la-semaine/