Comme chaque année à la même date, la société Analogue a fait une grosse annonce hier, et celle-ci a été un peu plus excitante que les dernières éditions avec un nouveau hardware. Cela dit, beaucoup s’attendaient plutôt à un clone de Neo·Geo à cause des couleurs employées pour le teasing il y a une semaine, mais c’est finalement la Nintendo 64 qui sera récréée avec la technologie FPGA. Et seulement elle, malgré le nom assez générique de l’Analogue 3D puisque, à l’instar de l’Analogue Duo d’ailleurs toujours disponible à la précommande, elle ne disposera pas de la plateforme openFPGA – la rendant immédiatement moins désirable à ceux qui espéraient qu’une machine plus puissante permette de faire tourner à terme des jeux PlayStation et Saturn… La console de Nintendo étant notoirement difficile à émuler, il a fallu en effet utiliser un FPGA plus volumineux d’autant qu’on nous promet une compatibilité avec les écrans 4K, histoire de mettre en valeur les modes d’affichage proposés, imitant le rendu des différents types d’écrans cathodiques. Cela n’a pas été confirmé officiellement, mais il semble que le cœur FPGA sera réalisé par Mazamars, qui planche sur le projet similaire Ultra FP64 depuis une demi-douzaine d’années déjà.
Le journaliste Sam Machkovech a également obtenu quelques précisions du patron d’Analogue, Christopher Taber, qui promet non seulement des savestates puisque l’Analogue 3D bénéficiera bien entendu de l’Analogue OS, mais également des fonctionnalités rarement vues jusqu’à présent sur leurs machines, comme désactiver l’aspect « flou » du rendu de la Nintendo 64 ou améliorer (optionnellement bien entendu) le framerate des jeux. Comme d’habitude, même si elle sera forcément dotée de quatre ports manettes d’époque, la sortie de la machine sera accompagnée d’un nouveau pad 8BitDo dont le site donne un aperçu bien vague, éclairci par un amateur ci-dessous. Comme on peut le constater, celle-ci n’essaiera pas de remplacer les quatre boutons C par un stick analogique, même si la forme générale ne reproduit pas celle d’époque, certes particulière mais emblématique. De toute façon, on en saura plus sur son design et celui de la console dans le courant de l’année prochaine (année de sortie pour le moment prévue), ainsi que son prix que Taber promet « similaire » à ceux de ses autres machines – sans doute dans les $250, donc.
Enfin, histoire de ne pas fâcher ceux qui préfèrent qu’Analogue tienne ses promesses au lieu d’annoncer de nouvelles machines, le fabricant a donné dans la foulée des précisions sur son calendrier. Ainsi, l’Analogue Duo et les adaptateurs de la Pocket sont toujours attendus d’ici la fin de l’année, mais la société prévoit aussi de livrer cette année la version 2.0 de l’Analogue OS, qui devrait enfin fournir les filtres graphiques sur Pocket pour les cœurs créés par des tiers via la plateforme openFPGA, tant réclamés depuis le lancement de celle-ci. Enfin, plus niche mais également source de pas mal de frustrations, la compatibilité du dock de la Pocket avec le DAC (qui permet de brancher les consoles Analogue à des CRT) devrait enfin arriver en début d’année prochaine.