Ocarina of Time revisité façon Ghibli et autres news rétro de la semaine

Atari n’en a pas fini des rachats en série. Après Nightdive Studios en mars dernier, le groupe compte s’offrir un autre studio spécialisé dans le rétro avec Digital Eclipse (Candy Creeps), avec qui il avait déjà collaboré pour l’excellente compilation Atari 50: The Anniversary Celebration.
Communiqué de presse
Source : Gamekult


On passe à présent aux prochaines sorties, comme d’habitude, avec à la fin du mois celle de Roots of Pacha sur consoles PlayStation et Switch, le 28 novembre. Cette arrivée correspond à celle de la version 1.1 du jeu de gestion agricole de Soda Den, dont on avait loupé la publication sur Steam fin avril alors qu’on vous l’avait présenté fin août 2021 – ça date. À noter que les machines Xbox seront également servies, mais pas avant l’année prochaine.
Source : Gematsu

Situation similaire pour Hammerwatch II, sorti sur Steam mi-août. Le jeu de Crackshell (Heroes of Hammerwatch) débarque sur PlayStation 5 et Switch le 12 décembre à un tarif identique ($24.99), avec des versions Xbox et PlayStation 4 repoussées à 2024. Et comme sur PC, cette arrivée s’accompagnera d’un remaster du premier épisode, proposé en bundle.

Il faudra ensuite attendre l’année prochaine, du moins au Japon, pour jouer à Game Center CX: Arino no Chōsenjō 1+2 Replay. Annoncé début septembre, le diptyque est en effet prévu le 22 février au Japon sur Switch, avec deux éditions physiques dont une inclura un DVD contenant des épisodes parfois inédits de l’émission télévisée qui fête ses vingt ans.
Source : Gematsu

Pas de date de sortie en revanche pour Deep Sleep: Labyrinth of the Forsaken, le nouveau point & click de Scriptwelder (Don’t Escape: 4 Days in a Wasteland). La bande-annonce ci-dessus annonce une version Switch, mais le titre est également prévu sur Steam, a minima.
Source : Nintendo Life

Enfin, on reste dans une thématique d’Halloween mais on passe au beat ’em up pour la toute première vidéo du remake de Night Slashers (1993), petit classique de l’arcade réédité en juin 2021 sur PC (mais aussi sur Switch outre-Atlantique seulement). Ce remake signé Storm Trident (Front Mission 2: Remake), déjà à l’œuvre sur Magical Drop VI côté Data East, avait été annoncé par les Polonais de Forever Entertainment il y a un peu plus de deux ans.
Sources : Gamekult & Gematsu

On passe à la section homebrew de ce bilan mais on adoucit la transition avec un beat ’em up qui présente en plus son niveau le plus horrifique à l’occasion d’Halloween. Et ça tombe bien car on n’avait pas eu de nouvelles de Hammer of the Gods sur Jaguar depuis mai, mais il faut dire que c’est plus délicat depuis qu’Alexander von Knorring alias PhoBoZ (Asteroite) s’est fait bannir d’AtariAge pour son comportement stupide (créer un deuxième compte)…

On reste sur une console dotée d’un processeur 68000 avec la Neo·Geo, puisque le standard va accueillir un portage du jeu de réflexion néorétro Petal Crash, tandis que le studio Friend & Fairy (Grapple Force Rena) planche pour rappel sur une suite comme on l’indiquait il y a moins d’un mois. En développement par le trio Rosenthal Castle, l’adaptation dispose d’ores et déjà d’une page itch.io et devrait être prête dans le courant de l’année prochaine si tout va bien.
Source : Time Extension

Place à présent aux micro-ordinateurs et tout d’abord à l’Amstrad CPC, très gâté cette semaine avec les nouveaux jeux de la CPCRetroDev 2023. C’est dans le cadre de la Benediction Coding Party #3 qui s’est tenue le week-end dernier à Gavray-sur-Sienne (50) qu’a été présentée une nouvelle version de Mighty Castle Adventure, que l’on découvrait en février. Toujours inspiré par Castlevania, le jeu de yogtze se révèle nettement plus coloré qu’avant mais pousse encore plus l’aspect sexy qui ne sera pas du goût de chacun…

Amstrad encore avec un nouveau teaser du très attendu Mighty Street Fighter, vu pour la dernière fois début avril. Le collectif GGP (Toki), qui a livré entretemps l’apéritif Ghost Trick inspiré lui aussi de SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium (1999), nous donne rendez-vous à la convention RGC mi-novembre pour présenter une version jouable du titre.
Source : Indie Retro News

On reste du côté de la série de Capcom mais on passe sur Amiga pour prendre des nouvelles du portage amélioré de Street Fighter (1987), réalisé par Mohammed Malik à l’aide du moteur Scorpion. Il avait fallu se contenter d’une vidéo début août mais comme le développeur a récemment perdu beaucoup de travail parce qu’il ne l’avait pas sauvegardé, il a enfin mis à jour son dépôt GitHub. L’ennemi n’est pas très agressif et le blocage n’est pas encore géré, mais Malik pense pouvoir achever son adaptation en début d’année prochaine.

Le même développeur planche aussi en parallèle sur un portage de la version Mega Drive qu’il adore de Shadow Dancer (1989), assez différente de l’original sorti un an plus tôt en arcade (et lui déjà adapté sur Amiga à l’époque). On peut également suivre les avancées du projet sur English Amiga Board et en télécharger une première démo sur GitHub.

Amiga toujours avec une nouvelle démo à temps pour Halloween de Castlevania AGA, adaptation du Castlevania (1986) du X68000 par Dante Mendes (Green Beret). Par rapport à la précédente qui remonte à août, celle-ci ajoute pas mal de contenu avec les niveaux 10 à 15 et tous les ennemis et boss qui vont avec. Elle se récupère comme d’habitude sur itch.io.

Décidément le récipiendaire de portages en pagaille, le micro-ordinateur de Commodore reçoit également pas mal de vieux classiques de l’arcade ces temps-ci, et le prochain pourrait être Wizard of Wor (1980). Basée sur la conversion Commodore 64, celle-ci ajoute du multijoueur à quatre (en adaptant quelque peu les règles) et devrait ajouter trois modes supplémentaires, eux aussi orientés vers la convivialité. Le développeur 2nd moon semble avoir retiré la démo d’itch.io et le téléchargement ne devrait revenir que le 25 mars pour le moment, même si l’on ignore s’il s’agit d’une nouvelle démo ou de la version finale du jeu.

Puisque l’on parle du Commodore 64, passons-y non pas pour une production homebrew mais pour un titre inédit et bien tardif, Babylon – ce nom n’étant pas définitif. Développé par les Allemands de Kopido Games, ce jeu de plateforme a toutefois été abandonné assez vite puisque cette démo ne contient qu’un seul niveau et pas le moindre son. Apparemment, un éditeur n’a pas pu être trouvé vers 1993-1994 et deux tentatives de le reprendre ont échoué par la suite, le code source ayant été perdu. La démo a finalement été diffusée en tant que Misfortune 2 dans un magazine en 1996, comme expliqué sur Games That Weren’t 64.

Autre inédit mais nettement plus récent puisqu’il tourne sur PlayStation 2, le beat ’em up Daredevil The Man Without Fear a été développé par 5000 Ft. Studios et devait accompagner la sortie du film décrié de 2003 avec Ben Affleck, même si son scénario original était basé sur le roman graphique Elektra Lives Again de Frank Miller et Lynn Varley. Son développement aurait cessé aux alentours de mars 2004, les demandes de Sony allant à l’encontre des moyens disponibles et des accords de l’éditeur Encore Inc. avec Marvel… Seul un jeu du même nom mais très différent, développé par Griptonite sur Game Boy Advance, verra le jour. On peut en apprendre davantage sur ce prototype chez Hidden Palace.
Source : Time Extension

En revanche, Boku no Natsuyasumi 2: Umi no Bouken-hen (2002) est lui bien sorti sur PlayStation 2 mais uniquement au Japon où il jouit d’un statut culte. Appartenant à la série que l’on connaît chez nous en tant que My Summer Vacation, il a enfin été traduit en anglais par HilltopWorks après près d’un an de travail, et le patch se récupère sur Patreon.
Source : Time Extension

Et on reste dans cette ambiance bucolique bien japonaise pour achever ce bilan avec la nouvelle création du Français RwanLink. On avait déjà évoqué l’année dernière ses recréations de lieux mythiques de The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998) à l’aide de l’Unreal Engine, et cette fois il s’attaque à la ville de Castle Town mais dans un style visuel très différent, influencé par le studio Ghibli – c’est d’actualité. Notez toutefois que la vidéo ci-dessus ne constitue qu’un aperçu, puisque la vidéo finale sera publiée le 21 novembre.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/248594/ocarina-of-time-revisite-facon-ghibli-et-autres-news-retro-de-la-semaine/