SEGA dépoussière cinq licences et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan avec une nouvelle belle trouvaille de Video Games History Foundation, puisque l’organisation a mis la main sur Eclipse, une démo technique programmée par Dylan Cuthbert d’Argonaut Software . Celle-ci allait être à la base du shoot ’em up 3D X (1992) sur Game Boy (cf. notre test de son successeur spirituel 3D Space Tank (2010)), qui a ensuite permis de mettre sur les rails Star Fox (1993) sur Super Nintendo. La ROM est disponible sur Internet Archive et on peut en apprendre davantage à son sujet via cet article.
Source : Time Extension

Avant de passer au homebrew, évoquons une autre excellente nouvelle avec la traduction en anglais de Tengai Makyō: Ziria (1989, PC Engine CD-ROM²), tout premier volet de la série mythique de RPGs connue en Occident en tant que Far East of Eden. On doit une nouvelle fois ce patch disponible à cette adresse au talentueux Supper (Private Eye Dol).
Source : Time Extension

Une fois n’est pas coutume, on débute la section homebrew de ce bilan sur Jaguar. Après avoir livré le portage d’Out Run (1987) sur la console, Lawrence « Cyrano Jones » Staveley (Gravitic Mines) vient d’adapter le vénérable River Raid (1982) en se basant sur la version micros Atari 8-bit. Créé spécialement pour ses abonnés Patreon, ce titre modeste baptisé Raiding Rivers sera toutefois disponible en téléchargement libre d’ici deux semaines.

On reste dans les consoles maudites et le shoot ’em up avec la Vectrex et Vyrzon, que l’on évoquait pour la dernière fois en février alors que le jeu signé minsoft (Tube Runner) était quasiment terminé. Eh bien il a été produit à près de quatre cents exemplaires tout de même, et est en vente depuis peu chez Vector Republic au tarif de £40 (47 €) hors frais de port.

Passons à présent aux micro-ordinateurs, à commencer par l’Amstrad CPC. C’est en effet sur ce support que Dave Moore prépare un énième remake de Nibbler (1982) baptisé Nibbler DX avec l’aide de la librairie CPCtelera. La dernière démo en date, disponible sur son GitHub, ne propose pour le moment qu’un seul niveau mais la version finale, prévue dans le courant de l’année prochaine, en offrira une dizaine et un mode de jeu supplémentaire.

Sur Amiga, on a droit à une nouvelle démo du portage de la version Mega Drive de Shadow Dancer (1989) par Mohammed Malik, que l’on vous présentait le mois dernier. Disponible à cette adresse, elle fonctionne sur un modèle 500 doté d’un méga de RAM, mais le développeur prévient qu’il peut y avoir des soucis de performances, d’autant que le moteur Scorpion a encore des bugs qui seront bientôt corrigés. De plus, la musique occupant les quatre pistes sonores pour le moment, on ne peut pas profiter des bruitages pourtant implémentés.
Source : Indie Retro News

Et on termine sur le grand frère Commodore 64, avec tout d’abord une nouvelle démo (au moins la troisième) du demake d’Elasto Mania (2000) de Zoltan Tobler, croisé pour la dernière fois fin septembre. Heureusement assez proche de la précédente semble-t-il, celle-ci est toutefois réservée aux abonnés de ZZAP! 64 Magazine, du moins pour le moment.

Et il faudra également souscrire à un Patreon, mais celui du pixelartist Siegfried Croes, pour récupérer une démo de Stranded Cats. Découvert dans les news de Commodore 64 Mania du mois de mai, il s’agit d’un jeu d’action/aventure jouable à deux via un écran splitté.

Commodore 64 toujours, mais sur plateformes modernes avec l’annonce d’une troisième compilation Evercade (et donc compatible Super Pocket) dédiée au micro, THEC64 Collection 3. Celle-ci contiendra treize classiques : Anarchy (1987), Boulder Dash, Break Dance (1984), Cyberdyne Warrior (1989), Cybernoid II: The Revenge (1988), Deliverance: Stormlord II (1990), Exolon (1987), Heavy Metal Paradroid (1985), Jumpman Junior (1983), Netherworld, Street Sports Soccer (1988), Summer Games II (1985) et Super Cycle (1986). Attendue en février, cette cartouche sera en précommande dès la semaine prochaine.

Et il y aura aussi du Commodore 64 dans une autre compilation, Llamasoft: The Jeff Minter Story, la seconde de la Gold Master Series de Digital Eclipse (Jollyball) après The Making of Karateka. La surprise est donc qu’elle n’est pas consacrée à un seul classique mais à un développeur, Jeff Minter et son studio Llamasoft (Akka Arrh). On aura donc droit à pas moins de quarante-deux jeux allant du ZX81 à la Jaguar, avec même le prototype Attack of the Mutant Camels ’89 conçu pour le fameux Konix Multi-System. Attendue une nouvelle fois sur Steam et sur toutes les consoles, elle n’a toutefois pas de date de sortie pour le moment.

En revanche, c’est en début d’année, sans plus de précision cependant, que devrait arriver Contra: Operation Galuga, le nouvel épisode annoncé lors du dernier Nintendo Direct bien qu’il soit lui aussi prévu sur Steam et toutes les consoles. Développé pour rappel par WayForward (Xtreme Sports), déjà à l’œuvre sur le quatrième volet, le jeu se montre dans une nouvelle vidéo présentant ses six personnages dont Probotector, clin d’œil aux versions occidentales des premiers jeux. Elle n’indique pas cependant que l’on aura droit à trois modes de jeu, Histoire, Arcade et Challenge, ce dernier promettant trente missions. Enfin, les amateurs d’éditions physiques devront sans doute se tourner vers Limited Run Games car les officielles ne contiendront hélas pas de jeu, en tout cas en ce qui concerne la Switch.
Sources : Gematsu & Nintendo Life

Mais cette semaine a surtout été marquée par la cérémonie annuelle The Game Awards. Elle n’était pas très orienté rétro mais Square Enix a évoqué deux jeux qui relèvent tout de même de notre ligne éditoriale. On a déjà revu Final Fantasy VII Rebirth, la deuxième partie de la trilogie-remake de Final Fantasy VII (1997), dont la date de sortie (le 29 février) avait été annoncée mi-septembre. En plus de la bande-annonce en partie musicale ci-dessus, l’éditeur a diffusé de nombreuses nouvelles images que l’on peut notamment voir chez Gematsu.

Mais Square Enix a surtout annoncé un nouveau Visions of Mana, premier épisode canonique depuis le médiocre Dawn of Mana (2006) sur PlayStation 2 tout de même, bien que la série ait récemment été remise au goût du jour au travers d’un remake de Trials of Mana (1995), d’un remaster de Legend of Mana (1999) et même d’une série animée. Le nouveau jeu demeure toutefois un titre moderne, et il n’est d’ailleurs pas prévu sur Switch.
Source : Gematsu

Mais l’annonce la plus susceptible de réveiller notre nostalgie était de loin celle de SEGA de raviver au moins cinq de ses licences historiques – en attendant d’autres comme Virtua Fighter en particulier. Les rumeurs traînaient depuis longtemps de reboots à gros budget de Crazy Taxi et Jet Set Radio en particulier, ce dernier ayant même fait son apparition sur la toile au printemps, quoique dans une forme différente de celle finalement dévoilée. Mais sans doute après avoir tenu compte des résultats des sondages auprès des fans, l’éditeur prépare aussi de nouveaux épisodes de Shinobi, Golden Axe et Streets of Rage ! On aurait toutefois aimé en savoir plus, concernant les dates de sortie et surtout les développeurs de ces jeux, et il faudra donc surveiller le site officiel de l’initiative pour en apprendre davantage.

Avant de se quitter, on vous laisse avec une nouvelle bande-annonce, nettement plus concrète que le tout premier teaser diffusé fin octobre, de la future série Fallout à venir pour rappel le 12 avril sur Prime Video. Et ça s’annonce en effet assez fidèle.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/250057/sega-depoussiere-cinq-licences-et-autres-news-retro-de-la-semaine/