Une montre connectée FPGA et autres news rétro de la semaine Évènements : Poly’Gones avec Art’cade & Rétro-Polo à Lyon (69) : 10-11 février (plus d’infos )
Comme souvent en fin d’année, l’actualité a été quasi-nulle sur plateformes modernes, mais nettement plus riche sur machines rétro, la tradition du cadeau de Noël étant très forte chez les passionnés. Ainsi, sans pour autant offrir certains de leurs jeux comme le font d’autres éditeurs, CollectorVision a peut-être trouvé encore mieux en diffusant sur AtariAge la ROM du fameux prototype de Masters of the Universe: The Power of He-Man (1983), sorti sur Intellivision et Atari 2600 mais annulé sur ColecoVision . Elle provient d’un collectionneur qui a souhaité rester anonyme, et qui voulait que la spéculation cesse autour de cette rareté.
Autre beau cadeau de Noël, celui du développeur Rich Whitehouse aux fans de la Jaguar , ou du moins à ceux qui le soutiennent sur Patreon pour le moment. Après avoir notamment permis du multijoueur à trente-deux dans Alien vs Predator (1994), l’auteur de BigPEmu vient de proposer une nouvelle version de son émulateur permettant de débloquer le framerate de Checkered Flag (1994) et de contrôler le jeu de course controversé analogiquement. Autant dire que cela transfigure totalement ce rival malheureux de Virtua Racing (1992).
Passons à présent au homebrew même si l’on reste sur consoles Atari et dans les jeux de voiture, puisque le prolifique Mirsad Sarajlic alias Kiki , dont Caramujo vient de sortir en édition physique sur Atari 2600 , a présenté son nouveau projet pour la machine de 1977 sur AtariAge . Reprenant la vue 3D de son récent Jutland Skies mais promettant une réalisation encore plus aboutie, ce titre de course-poursuite à bord d’une voiture de police façon Chase H.Q. (1988) n’a pas encore de nom ni de scénario défini, ce qui n’est pas plus mal.
On passe à présent chez SEGA avec plusieurs cadeaux de Noël. Le premier est toutefois un peu cruel puisqu’il faudra de nouveau se contenter d’une vidéo d’une démo technique de nul autre que Final Fantasy VII (1997), sur la Saturn qui a failli accueillir le RPG de Squaresoft à l’époque. Rappelons que le Français Frogbull avait déjà fait de même avec Metal Gear Solid (1998) sur la console (et avec sa suite sur Dreamcast ). Bref, de quoi alimenter surtout de nouveaux débats animés sur des réalités alternatives lors du réveillon de ce soir…Source : Time Extension
Place à la grande sœur, la Mega Drive , déjà gâtée avec Castlevania: Symphony of the Night (1997) et qui a quand même eu droit à deux autres démos pour Noël. Andrea Baldiraghi (Masters of the Universe ) a en effet publié une nouvelle version de son portage de R·Type (1987) après celle diffusée fin octobre . Disponible comme d’habitude sur itch.io , elle corrige un certain nombre d’éléments et ajoute le sixième niveau comme détaillé à cette adresse .Source : Indie Retro News
En revanche, il nous semble que c’est la toute première démo de Space Hunter que l’on peut récupérer à cette adresse . C’est en novembre que l’on vous indiquait que Genesis 8:14 avait décidé de rebaptiser (et modifier) son adaptation de Metroid: Zero Mission (2004, Game Boy Advance ) sur la 16-bit de SEGA afin d’éviter les ennuis juridiques. L’inspiration demeure toutefois assez évidente, mais l’essentiel est que le développeur ne réemploie pas d’éléments graphiques et sonores du jeu original tels quels. Et ça semble plutôt convaincant.Source : Indie Retro News
Tant qu’on est dans les portages « problématiques » de licences Nintendo , évoquons celui de Mario Bros. (1983) sur TI-99/4A . On le doit à Mike Brent (Dragon’s Lair ) qui l’avait apparemment adapté à l’origine sur ColecoVision pour le compte de CollectorVision – une production sans doute réservée aux membres de leur club pour raisons légales là encore. Sa version n’est pas exempte de problèmes, mais il l’a déjà mise à jour sur AtariAge depuis Noël.
Enfin, restons sur micro-ordinateurs avec l’Amiga qui bénéficie comme souvent d’une actualité riche, Noël ou pas. Débuté la veille du réveillon, Deck the Drones devait être terminé pour être déposé sous le sapin virtuel des amateurs de la gamme mais Cammy a pu seulement livrer un niveau de son jeu, créé à l’aide du controversé Backbone . Ce n’est donc pas d’une grande fluidité mais on a vu largement pire sur ce moteur… On peut le vérifier soi-même en récupérant la démo sur itch.io ou la version disque dur sur Amiga France .
En parlant de moteur, c’est évidemment à l’aide de Scorpion que BitBeamCannon , actuellement plus occupé par DaemonClaw: Origins of Nnar , a conçu Aeon’s Legend en collaboration avec son auteur, Erik « Earok » Hogan (Merry Xmas ). C’est en avril de l’année dernière que l’on vous présentait ce projet alors sans titre, recroisé en octobre de la même année. Eh bien apparemment, une démo avait été diffusée dans le numéro 11 de WhatIFF de septembre dernier, et on peut là encore la récupérer depuis peu chez Amiga France .
C’est en revanche carrément en assembleur que Frank Neumann développe NEONworld , un shoot ’em up encore rudimentaire réalisé avec des ressources graphiques créées en 2020 par Kevin Saunders (Boss Machine ), et qu’il avait présentées sur English Amiga Board . La démo se récupère sur GitHub ou en version disque dur chez Amiga France , comme d’habitude.
Enfin, on ne trouvera qu’une vieille démo de RED41 sur Amiga France et pour cause, ce jeu d’action/plateforme des Italiens de Digital Warp avait été abandonné il y a pile trente ans, mais son développement aurait repris en fin d’année dernière, alors que l’équipe cherchait du renfort sur English Amiga Board . Et comme l’un des développeurs l’expliquait la semaine dernière , le code est prêt depuis février mais ce sont les graphismes qui ralentissent le projet, comme ils aimeraient proposer quelque chose de spécial (et de plus moderne).
Et l’on termine donc ce bilan par ce projet un peu fou de montre connectée rétro, destinée à ceux qui n’ont pas peur d’avoir une sorte de Game Boy Advance autour du poignet. Et ils doivent être nombreux car la Retro Watch , reposant sur la technologie FPGA pour émuler la plupart des machines 8 et 16-bit, a d’ores et déjà atteint son objectif sur Kickstarter . Notez quand même qu’il faudra miser au moins $179 (162 €) hors frais de port pour réserver votre exemplaire qui devrait être livré dans moins d’un an, en novembre 2024.Source : Time Extension Partager la publication "Une montre connectée FPGA et autres news rétro de la semaine"
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/250787/une-montre-connectee-fpga-et-autres-news-retro-de-la-semaine/