Symphony of the Night transfiguré sur Saturn et autres news rétro de la semaine

En ce début d’année 2024, l’actualité sur plateformes actuelles est encore calme, mais on a quand même ce remake amateur de Resident Evil 2 (1998) qui a la particularité de se jouer entièrement en vue subjective. Un dénommé PerroAutonamo travaille dessus depuis plus d’un an, mais la démo disponible sur itch.io a été mise à jour tout récemment.
Source : Time Extension

On reste dans l’horreur quoique dans un registre franchement différent avec The Bunny Graveyard, un jeu d’aventure épisodique sorti en septembre dernier sur Steam, où il a accumulé les appréciations positives. Eh bien le titre signé Pichon Games va faire son arrivée sur Switch dans le courant de l’année à en croire un teaser publié cette semaine.
Source : Nintendo Life

On passe déjà à la section homebrew de ce bilan, autrement plus touffue, en débutant comme souvent sur Amiga. Alors qu’il vient juste de livrer son NinjFeratu AGA, Johnny Acevedo alias Amiten Labs présente son prochain projet via une démo de neuf niveaux disponible sur itch.io. Hélas, comme toujours avec ce développeur, on a affaire à un jeu (en l’occurrence de plateforme) très générique, utilisant des librairies graphiques gratuites vues déjà mille fois ailleurs et même de l’intelligence artificielle pour son écran-titre… C’est bien dommage.

Autant dire qu’on est nettement plus excité de déjà revoir Hyperborea Resurrected, le manic shooter que Daniel Müßener de GoldenCode avait ressorti de ses cartons il y a deux semaines. Il semble donc avoir bel et bien repris le travail sur ce projet initié avec Torben Bakager Larsen, le graphiste du studio Cope-Com (Battle Squadron).
Source : Indie Retro News

On reste dans le shoot ’em up et sur micros mais on passe sur Atari 8-bit avec l’annonce d’un portage sur la gamme du méconnu Cyborg Warriors (1991), qui n’aurait été publié il faut dire qu’au sein d’une compilation BBC Micro. Avec l’aide de Krzysztof « KAZ » Ziembik (Cropky) aux graphismes et de l’inévitable Michał « Miker » Szpilowski au son, Vega1 compte en profiter pour améliorer l’original en incorporant notamment de la musique ainsi que sept nouveaux boss, puisque les huit niveaux présentaient le même à l’époque.
Source : Atariteca

Sur la même plateforme, ce début d’année a été également marqué par la publication de la « disquette du nouvel an » par Ralf « PPs » Patschke et son équipe, qui contient en fait pour cette édition pas moins de six disquettes disponibles sur AtariAge. On y trouve bien entendu la nouvelle version de My Jewels du développeur polonais mentionné dans notre bilan de sorties, mais le quatrième volume abrite surtout une toute nouvelle démo de Dimo’s Underworld. Or on n’avait pas vu ici le nouveau jeu de Thomas « 8Bitjunkie » Schulz (Dimo’s Quest – The Dungeon) depuis un premier aperçu en septembre… 2021.

On reste chez Atari mais on passe aux consoles avec la 7800. Alors que A.R.T.I. et E.X.O. sont disponibles depuis peu en édition physique, le talentueux Lewis Hill alias MuddyVision vient de présenter un nouveau projet sur AtariAge. Après la limace de Bernie and the Tower of Doom sur lequel il planche également, Wilf met en scène un ver de terre dans un jeu davantage axé sur l’exploration et dans lequel on peut évoluer au sol comme au plafond.

Autre pointure de la console, Vladimir « VHZC » Zúñiga (Oozy the Goo Gaiden). Victime d’une inondation début septembre, le développeur a hélas perdu le code source de nombreux jeux et a notamment dû en annuler deux en développement. Heureusement, il en a annoncé d’autres depuis comme Knight Guy – In Another Castle, la suite du réputé Knight Guy in Low-Res World – Castle Days (2021). On peut récupérer sur AtariAge la dernière démo remontant à mi-décembre, sachant qu’il en prépare une autre illustrée par la nouvelle vidéo ci-dessus.

Ducks Away (Atari 7800)
Enfin, même si l’on n’a pas de vidéo, on pouvait difficilement résister à l’envie de partager ce GIF de Ducks Away, la nouvelle création de Blake Smith (Plumb Luck DX), alias SmittyB ou BHB Smith. Clairement inspiré par Duck Hunt (1984, NES), le jeu est non seulement jouable au pistolet optoélectronique mais à quatre simultanément (via le QuadTari Four-Player Adapter) ! On peut en télécharger une démo sur AtariAge ou y jouer via un émulateur.

Et on termine cette série Atari sur Lynx puisque Gisberto « nop90 » Rondinella (Final Melee) a lui dévoilé sur AtariAge ce prototype d’un portage d’Impossible Mission (1984), basé sur l’original Commodore 64. Mais outre le fait qu’il a d’autres projets en cours, le développeur ne sait pas ce qu’il va en faire, comme il serait moins évident de maquiller la licence originale (peut-être pas si difficile à obtenir) comme il l’a fait pour le futur Star Blader.

Place à l’Intellivision pour prendre des nouvelles d’Alain Prud’homme alias Studio Vetea (Bomb On Basic City). Le Français s’était mis à la console de Mattel fin 2018 avec une adaptation de son Papi Commando, mais on n’avait pas entendu parler depuis quatre ans quasiment jour pour jour de ce Get Papi!… Englué dans les bugs et pris par d’autres projets plus pressants sur Mega Drive, il a finalement repris le travail du début sous un nouveau nom, IntyPapi, et il a déjà publié sur AtariAge plusieurs vidéos dont celle ci-dessus.

On passe à présent chez Nintendo avec tout d’abord la NES. Près d’un an après la sortie de NEScape! sur consoles, Kevin Hanley alias Khan Games vient de dévoiler son nouveau jeu pour la 8-bit, même s’il est cette fois écrit et dirigé par le graphiste Peek-A-Brews!. Jeu d’action/aventure baignant dans un univers cyberpunk, Courier est d’ores et déjà bouclé et prévu pour juin. On peut donc le commander via Kickstarter, d’autant que l’objectif est déjà rempli, à $10 (10 €) pour la ROM avec son manuel en pdf ou $60 (55 €) pour l’édition complète.

On reste dans les éditions physiques mais on passe à la petite sœur, la Super Nintendo, pour évoquer Dottie Flowers, le nouveau jeu de Goldlocke (Supercooked!). Il a publié sur itch.io une démo de cette suite de Dottie Dreads Nought, et il faudra apparemment y jouer pour découvrir comment se procurer gratuitement la cartouche de la version complète en boîte, que le développeur ne souhaite pas commercialiser ni diffuser sous forme de ROM…
Source : Time Extension

Place au rival SEGA qui va nous occuper jusqu’à la fin de ce bilan. On commence avec la Mega Drive à l’actualité toujours aussi riche, et une nouvelle vidéo du portage de Street Fighter Alpha: Warriors’ Dreams (1995) par Yuri d’Ávila alias Davila Games, que l’on abordait pour la dernière fois fin juin. Rappelons que le développeur a entretemps lancer une campagne de financement pour son jeu de combat maison, Lunatic Fighters.
Source : Time Extension

On reste chez Capcom avec Mega Final Fight, dont on ne vous avait pas donné de nouvelles depuis plus d’un an, à l’occasion d’une démo de cette adaptation « ultime » de Final Fight (1989) sur la 16-bit de SEGA. Eh bien une autre se profile à l’horizon si l’on en croit son développeur Mauro Xavier sur Twitter – sans doute même la semaine prochaine.
Source : Time Extension

On passe à présent à la 32X mais on reste dans le beat ’em up pour le hack de Golden Axe (1989) que l’on vous présentait en mai dernier. Il se trouve que cette version censée tirer parti de l’accessoire ne fonctionnait pas sur le hardware d’origine, ce que son développeur Jeroen Visser vient donc de corriger. La nouvelle version se récupère à cette adresse.
Source : Time Extension

Mais l’extension malheureuse de la Mega Drive a surtout eu droit aux prémisses d’un impressionnant portage de Tomb Raider (1996), que l’on doit une nouvelle fois à Timur « XProger » Gagiev. Le créateur d’OpenLara avait déjà bluffé avec des versions 3DO et Game Boy Advance du jeu de Core Design, qui avaient également susciter des essais d’un autre développeur sur Nintendo 64… Le classique ne tourne évidemment pas mieux sur 32X que sur Saturn mais, comme on le constate ci-dessus, le rendu en est très proche.
Source : Time Extension

Et on termine donc ce bilan sur Saturn tout en retournant au beat ’em up, puisqu’un dénommé hotrodx est en train d’adapter le populaire X-Men (1992) sur la console de SEGA – qui devrait être pour le coup parfaitement à l’aise avec le classique de Konami. Une démo du premier niveau avec deux personnages jouables est disponible à cette adresse.
Source : Time Extension

Konami encore et enfin avec Castlevania: Symphony of the Night (1997) qui fait décidément beaucoup parler de lui en ce moment, puisqu’une nouvelle démo du portage Mega Drive a été publiée pour Noël. Or fin août 2022, on évoquait le patch permettant de retaper la version Saturn décevante du jeu, mais on avait indiqué qu’il était hélas incompatible avec celui qui le traduisait en anglais, publié début 2021… Eh bien ça y est, Paul Met de la Meduza Team vient de livrer à cette adresse la version ultime de Dracula X: Nocturne in the Moonlight.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/251031/symphony-of-the-night-transfigure-sur-saturn-et-autres-news-retro-de-la-semaine/