De la VR sur Nintendo 64 et autres news rétro de la semaine

On débute comme souvent ce bilan avec les sorties à venir sur plateformes modernes, à commencer par SaGa Emerald Beyond attendu le 25 avril sur Steam, consoles Sony, Nintendo et mobiles pour mémoire. Comme chaque mois, Square Enix continue de nous présenter les six protagonistes de ce futur RPG mais un seul cette fois, le vampire Siugnas. Beaucoup d’autres informations et visuels à son sujet sont disponibles chez Gematsu.

Ensuite, c’est le 7 juin, mais pour le moment sur Steam uniquement et en accès anticipé, qu’arrivera Dragon Is Dead, un alléchant hack and slash roguelike dans la mouvance de Blasphemous et autres jeux néorétro influencés par Dark Souls. Développé par le studio sud-coréen TeamSuneat (Blade Assault), il bénéficie encore d’une réalisation somptueuse.
Source : Gematsu

Un mois plus tard, c’est le 11 juillet qu’est finalement prévu Princess Maker 2 Regeneration, un remaster encore plus poussé de Princess Maker 2 (1993, PC-9801) que Princess Maker 2 Refine (2016) il y a près de huit ans déjà. On n’avait pas encore l’occasion de relayer, début août, l’annonce de ce jeu signé Bliss Brain (Wonder Boy Collection), initialement attendu en décembre puis fin mai, sur Steam ainsi que sur consoles Sony et Nintendo.
Source : Gematsu

Passons à présent aux jeux sans date de sortie pour le moment même si, d’après la vieille bande-annonce ci-dessus, Genopanic devait sortir en octobre dernier… C’est en août 2022 que l’on vous présentait ce Metroidlike du studio chypriote Mobirate alors qu’il portait le nom encore plus générique de Space Station. Attendu « prochainement » sur Steam, le jeu a fait l’objet cette semaine d’un « prologue » (une démo, quoi) sur la plateforme.

Pas de démo pour Drova – Forsaken Kin en revanche, mais on peut s’inscrire au playtest depuis sa page Steam. L’ambitieux action-RPG de l’Allemand Just2D Interactive sortira bien cette année sur consoles également comme on l’annonçait en juin de l’année dernière.

Lui depuis plus d’un an en démo sur Steam, le RPG fermier Pixelshire signé Kappa Bits (Jazz Lightning: Castle Dungeons) n’avait été annoncé que sur PC à l’origine, mais on se doutait dès juin 2022 que des éditions physiques pourraient voir le jour dans la mesure où le titre est publié par Merge Games. Eh bien des version PlayStation 5 et Switch sont non seulement confirmées mais on peut les précommander au tarif de 29,66 €. Elles sont indiquées « en stock » mais la version dématérialisée du jeu ne devrait pas sortir avant cet été.
Source : Gematsu

Et l’on termine cette section néorétro par deux titres aux influences similaires. Old School Rally est le moins surprenant des deux puisqu’il n’est pas le seul à s’inspirer de SEGA Rally (1994). Mais contrairement à Over Jump Rally, le jeu de Frozen Lake Games conserve une réalisation polygonale à l’ancienne. Il est attendu dans le courant de l’année sur Steam où il détaille déjà son futur accès anticipé, ce qui suggère une arrivée imminente.
Source : Time Extension

Encore plus rétro sur le plan visuel, Parking Garage Rally Circuit est cela dit bien plus original en termes de concept comme son nom l’indique. Il faut dire que Walaber Entertainment l’a conçu à l’origine dans le cadre de la Ludum Dare 54 à l’automne dernier sur le thème de « l’espace restreint ». Il est lui aussi attendu dans le courant de l’année sur Steam.
Source : Time Extension

Sans transition, place aux vieilles machines et tout à d’abord à la NES, ou plutôt la Famicom puisque le méconnu Seiryaku Simulation: Inbō no Wakusei: Shancara (1992) n’a jamais quitté le Japon. Cette simulation politique, comme son titre original l’indique, vient d’être traduit en anglais par BlackPaladin (Daikaijuu Deburas) qui en a publié le patch sur ROMhacking.
Source : Time Extension

On passe aux micros avec tout d’abord les premières créations du regretté Archer Maclean sur Atari 8-bit. On avait déjà mentionné deux portages de jeux d’arcade exhumés en décembre, mais le développeur en avait en fait réalisé beaucoup d’autres au début des années 1980, et ils sont désormais eux aussi conservés chez Games That Weren’t.
Source : Time Extension

On reste sur micros mais on passe à la section homebrew de ce bilan que l’on débute comme souvent sur Amiga, où l’actualité a encore été riche cette semaine. Erik « Earok » Hogan (Merry Xmas) a par exemple indiqué que Federico Nisoli alias Neeso Games (Super Delivery Boy – The Holiday Shift) avait « cédé » une démo de dungeon crawler qu’il a réalisée à l’aide de Scorpion afin qu’elle rejoigne le dépôt GitHub du moteur. À noter qu’elle tourne également sur Mega Drive, la console de SEGA étant elle aussi désormais gérée par l’outil.

Des donjons encore, mais futuristes et vus du dessus, dans Ecliptic, un mélange de RPG et de tactical en préparation par un développeur au nom imprononçable. Une première démo, sans son mais nécessitant un méga de RAM et idéalement un Amiga 1200, se récupère sur itch.io. Plus d’informations et une version disque dur sont disponibles chez Amiga France.

Enfin, le prolifique Jean-François « JOTD » Fabre a repris le travail sur son portage de Moon Patrol (1982) qu’il avait entamé en début d’année et mis de côté pour une conversion plus simple de Donkey Kong (1981), toutefois mise à jour depuis. Comme à son habitude, le Français progressive vite avec au moins deux nouvelles versions cette semaine, publiées toutes deux dans la zone de téléchargement des forums d’English Amiga Board.

On reste chez Commodore et dans les adaptations de classiques de l’arcade pour prendre des nouvelles de celle de Toki (1989) sur Commodore 64, croisée pour la dernière fois en novembre. Son auteur Davide Bottino vient de publier une nouvelle vidéo sur la page Facebook du projet présentant le cinquième niveau du jeu dans son intégralité. Tous les ennemis ont ainsi été redessinés, mais toujours pas le protagoniste qui doit pourtant toujours avoir droit à sa propre refonte.
Source : Indie Retro News


Et puisque l’on parle du Commodore 64, l’un de ses jeux, Mafia (1986), est en cours de portage sur micro-ordinateurs Atari 8-bit. Méconnu chez nous semble-t-il, il s’agit d’un jeu allemand signé Igelsoft qui n’a été traduit en anglais qu’en 2010. De plus, hormis quelques illustrations assez moches, l’original employait des graphismes en mode caractères, et cette nouvelle version a bien plus d’allure malgré la modestie de son développeur drunkeneye dans la présentation du projet sur AtariAge. Une bêta est disponible sur son GitHub.

Place au MSX2 puisque Côté Gamers, qui a récemment publié pas mal de titres sur ce support, récidive avec l’édition physique de Phenix Corrupta, un jeu d’action/plateforme horrifique signé Casper Croes dont le chouette Alisa Developer’s Cut a fait son arrivée sur consoles actuelles il y a peu. Pourtant, il n’a pas particulièrement brillé lors de la MSXdev23, ni toutefois démérité quelle que soit la catégorie, et on peut donc le précommander à cette adresse au tarif de 45 € hors frais de port, la sortie étant prévue à la fin du mois.
Source : MSX.org

On reste dans les éditions physiques mais on passe à l’Intellivision. En effet, alors que l’on présentait la semaine dernière son portage d’Amidar (1981) sur ColecoVision, Opcode Games s’attaque enfin à sa rivale après avoir envisagé il y a quelques années une extension similaire à son Super Game Module. Et il n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il s’est carrément associé au Japonais City Connection pour adapter officiellement deux classiques de Jaleco, à savoir Naughty Boy (1982) ci-dessus et le shoot ’em up Exerion (1983) ci-dessous.
Et ce n’est pas tout, car on trouvera à cette adresse un troisième titre à précommander, le portage de The Goonies (1986, MSX) qu’il a livré sur ColecoVision il y a déjà dix ans, et qui devait d’ailleurs être le fer de lance de son IntelliXpander… Lui aussi attendu en juin, il ne coûte que $60 (55 €) contre cinq dollars de plus pour les deux autres.
Source : AtariAge

Dernière édition physique avec Kien que l’on ne peut toutefois pas encore commander. L’éditeur québécois Incube8 Games a en effet simplement annoncé qu’il allait bientôt publier l’action-RPG que le studio italien AgeOfGames (Chroma Wars) voulait sortir sur Game Boy Advance il y a une vingtaine d’années. Le jeu en boîte coûtera également $59.99 hors frais de port et on peut s’inscrire à cette adresse pour être notifié de sa disponibilité.

Et l’on reste chez Nintendo avec la nouvelle création de James Lambert sur Nintendo 64. Celui-ci avait récemment fait le buzz avec son portage de Portal (2007), mais Valve lui a finalement demandé d’arrêter de peur de s’attirer les foudres de Nintendo comme Lambert employait la librairie Libultra du kit de développement de la console. Il a toutefois expliqué dans une vidéo qu’il ne fallait pas s’énerver contre Valve car ce sera l’occasion de transformer le jeu en production originale… Et en attendant, il continue donc ses expérimentations sur la console qu’il est parvenu à connecter à un casque de réalité virtuelle, malgré une résolution bien faible et de la latence avec les mouvements de tête. Cela reste impressionnant.
Source : Time Extension

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