Une Sharp SF1 SNES TV Mini et autres news rétro de la semaine

Le nouveau logo d'Infogrames
On commence ce bilan par l’annonce improbable de la semaine, celle du retour d’Infogrames en tant que label d’édition d’Atari, décidément très actif sur tous les fronts. Le buzz a été important mais pas totalement positif, déjà parce que l’éditeur français n’a pas forcément excellente réputation (même si elle n’est pas entièrement justifiée), mais aussi parce que l’Atari actuel est après tout l’ancien Infogrames ayant changé de nom. L’opération a donc dû coûter nettement moins cher au groupe que ses récentes (et nombreuses) acquisitions.

Avant d’aborder les sorties à venir, signalons l’arrivée cet été d’un DLC (payant, contrairement à celui de Double Dragon Gaiden) pour River City Girls 2 sorti fin 2022. Celui-ci ajoutera Billy et Jimmy Lee de Double Dragon (1987) comme personnages jouables, rejoignant ainsi leur « fiancée » Marian disponible depuis le début. Ce DLC sera toutefois accompagné d’une mise à jour gratuite ajoutant entre autres une animation basée sur le classique.
Source : Gematsu

On passe donc à présent aux arrivées futures même si le remake de Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord (1981, Apple ][) est déjà disponible depuis septembre sur Steam et GOG.com. Cependant, le jeu signé Digital Eclipse (Llamasoft: The Jeff Minter Story) quittera son accès anticipé le 23 mai et débarquera par l’occasion sur toutes les consoles.

Or c’est pour mémoire ce même jour que sortira un autre remake de RPG mais dans un genre on ne peut plus différent, et lui uniquement sur Switch. À moins d’un mois de sa disponibilité, on a donc droit ci-dessus à « un aperçu détaillé » du remake de Paper Mario : La Porte millénaire (2004, GameCube), après une vidéo centrée sur l’histoire le mois dernier. On peut d’ores et déjà précommander le jeu sur l’eShop au tarif habituel de 59,99 €.

Pile deux mois plus tard, c’est le 23 juillet que l’on pourra enfin jouer à Exophobia sur Steam (où une démo est disponible depuis près de quatre ans) et sur toutes les consoles. « Enfin » parce que le FPS rétro de José Castanheira alias Zarc Attack était initialement attendu en octobre… 2021, la dernière fois qu’on l’a croisé début mars de cette année-là. À noter qu’il ne sera pas nécessaire de patienter davantage pour les éditions physiques prévues sur consoles Sony et Nintendo, en effet disponibles le même jour via l’éditeur PM Studios.
Source : Gematsu

Autre retardataire, mais dans une bien moindre mesure, Stories from Sol: The Gun-Dog devait sortir l’année dernière mais il faudra désormais attendre l’hiver prochain pour découvrir cet alléchant visual novel au look unique signé Space Colony Studios. Mais l’attente est adoucie par l’arrivée d’une démo sur consoles, sachant qu’il y en a une depuis près d’un an sur Steam. Et par une coïncidence amusante, l’éditeur sino-canadien Astrolabe Games fera aussi appel à PM Studios pour les États-Unis, et au Madrilène Meridiem Games pour l’Europe, pour des éditions physiques réservées aux consoles PlayStation et Switch là encore.
Source : Gematsu

Le même éditeur Astrolabe Games a également annoncé Dunjungle, un jeu d’action/aventure roguelike mettant en scène un grand singe. On le doit à l’Argentin Bruno Bombardi/Grumo Bonardi, qui officie désormais en tant que Patapez Interactive. Le titre n’est pour le moment prévu que sur Steam, sans mention de date de sortie autre que « prochainement ».
Source : Gematsu

Pas de date pour Crystal Breaker non plus même si c’est cette année que le nouveau shoot ’em up de Terarin Games devrait débarquer. Après Missile Dancer 2 fin mars, le développeur japonais retourne à la 2D avec un titre au scrolling vertical offrant huit stages et qui donnera le choix entre deux pilotes, l’une ayant une portée réduite compensée par une plus grande puissance, comme expliqué sur son blog. Le jeu est de nouveau attendu sur Steam et Switch.
Source : Time Extension

Pas de date non plus pour Cats on Broombas, un jeu de réflexion qui marque le grand retour d’Eigen Lenk dont on n’avait pas abordé la production ici depuis pile sept ans avec City Clickers… Le développeur estonien vient de mettre en ligne une démo de son nouveau jeu sur Steam et sur itch.io, où l’on peut le précommander pour $15. Ce qui peut valoir le coup dans la mesure où elle offre déjà pas moins de quarante niveaux plus un éditeur !

En revanche, c’est le 16 septembre que sortira Shenmue: Reclaiming The Path, le nouveau fangame PC signé George Kitchen après Dreams of Saturn à Noël dernier. Celui-ci se déroule en Chine, dans le Guilin de Shenmue II (2001) même si l’on n’incarnera pas Ryo Hazuki mais un nouveau protagoniste, qui croisera toutefois des personnages du classique Dreamcast.
Source : Time Extension

On reste sur Dreamcast mais on passe donc à la section homebrew de ce bilan. Alors que la console de SEGA vient d’accueillir Fragmented Almanac, elle va peut-être aussi connaître un regain d’intérêt via un portage de l’excellent Doom 64 (1997), même si elle a déjà eu droit à des adaptations de ses prédécesseurs. C’est jnmartin84, qui s’était déjà illustré en portant Tomb Raider (1996) sur Nintendo 64, qui planche sur ce projet avec l’aide de KallistiOS.
Source : Time Extension

On reste chez SEGA mais on passe sur Saturn, où la scène homebrew a encore du mal à passer le stade de la démo technique. Ce n’est pourtant pas un problème de quantité comme l’a encore montré la compétition annuelle de SegaXtreme (dont on peut trouver une compilation en vidéo), et la présence d’outils comme le Jo Sega Saturn Engine (GitHub) devrait encore faciliter les choses. La vidéo ci-dessus montre d’ailleurs ce que l’on peut faire.

Néanmoins, la Saturn reste encore largement associée à la 2D, comme en témoigne le projet de « recréation » (sans code source) du X-Men (1992) de Konami que l’on vous présentait en tout début d’année. Or on avait loupé, il y a pile un mois, une mise à jour du jeu de hotrodx qui ajoute non seulement le deuxième niveau, mais surtout Storm/Tornade en personnage jouable et la possibilité de jouer à trois simultanément. Elle se télécharge à cette adresse.
Source : SEGA Saturn, Shiro!

Autre mastodonte de la 2D, la Neo·Geo, qui doit notamment accueillir prochainement Cyborg Force dont les précommandes avaient ouvert fin novembre. On avait (assez logiquement) pas eu de nouvelles du run and gun de Neo Byte Force (The Eye of Typhoon) depuis, mais il faut croire qu’il ne se vend pas si bien car les développeurs viennent de se fendre d’un longplay de près d’une heure ci-dessus. On continue toutefois de penser qu’une démo sur itch.io serait plus efficace pour convaincre les récalcitrants de l’investissement…
Mise à jour : les livraisons ont en réalité déjà commencé et cette vidéo a surtout été publiée dans le cadre d’un concours de scoring. Tout va bien, donc.

Et la scène homebrew sur Neo·Geo pourrait carrément décoller dans les mois qui viennent, puisque le fameux moteur Scorpion, créé initialement pour l’Amiga mais qui fonctionne aussi sur Mega Drive comme l’a récemment rappelé Rick Dangerous DX, dispose désormais d’une branche expérimentale pour la console de SNK. Comme on le voit ci-dessus, son créateur Erik « Earok » Hogan (Merry Xmas) en a fait la démonstration avec son vieux projet AlarCity, que l’on n’avait en passant pas évoqué ici depuis l’été 2021.
Source : Time Extension

Ce qui nous fait une transition toute trouvée pour passer sur Amiga afin de prendre des nouvelles du portage de Phoenix (1980) par Jean-François « JOTD » Fabre, que l’on vous présentait il y a deux semaines. Or le développeur prolifique a beaucoup avancé depuis, publiant plusieurs démos et le projet en est même au stade de la bêta depuis quelques jours sur itch.io. Il n’est donc pas impossible qu’il soit bouclé dans les jours qui viennent.

On reste chez Commodore mais on passe au grand frère pour un autre portage de classique de l’arcade, celui de Bomb Jack (1984). Celui-ci avait déjà été porté sur Commodore 64 en 1986, mais il s’agit d’une nouvelle adaptation basée sur celle, inédite, que Janusz « shanti77 » Chabowski (Bosconian) avait créée sur Atari XL/XE en tant que Gacek (2022). Conçu en deux semaines par Chabowski lui-même, ce portage est quasiment terminé même s’il ne comporte aucun son pour le moment, comme il l’explique sur les forums de Lemon64 où l’on peut récupérer cette démo, également disponible en version crackée sur CSDb.

Et on retourne sur consoles pour achever la partie homebrew de ce bilan sur ColecoVision. Le prolifique et talentueux Óscar Toledo « nanochess » Gutiérrez (Camelot Knights) a présenté cette semaine Monkey Moon, un clone de Donkey Kong (1981), suivi rapidement par trois autres jeux sur AtariAge. Mais comme il l’explique d’emblée, aucun d’entre eux ne sera diffusé sous forme de ROM ou d’édition physique ; il s’agit des exemples dont le code source annoté sera fourni dans le futur livre du développeur, Programming Games for ColecoVision.

Et l’on reste dans la débrouille pour finir en beauté avec ce chouette projet mené par Landsat de la Delta Island de mini SF1 SNES TV, le combiné de Super Nintendo et de téléviseur de Sharp connu au Japon en tant que Super Famicom Naizou TV SF1. Coûteux, ce bricolage a nécessité entre autres une Super Famicom Jr. et un iPad (pour l’écran). Présenté au Pixel Days ce week-end, le projet a quelques limitations (pas de 50 Hz) et ne sera pas commercialisé, même si l’équipe envisage de fournir les plans d’impression 3D par exemple.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/255293/une-sharp-sf1-snes-tv-mini-et-autres-news-retro-de-la-semaine/