Tetris recréé en LEGO et autres news rétro de la semaine

On débute comme d’habitude avec les sorties à venir sur machines actuelles et c’est en fin de mois, le 24 mai, que sortira Devil Blade Reboot, la recréation d’un shoot ’em up conçu à l’origine par l’illustrateur Shigatake à l’aide de l’outil Dezaemon Plus (1996, PlayStation), et que l’on vous présentait mi-mars. Pour le moment, il n’est attendu que sur Steam.
Source : Time Extension

Ensuite, c’est cet été sans plus de précision que doit arriver, sur Steam mais aussi sur Xbox Series, Keylocker. C’est mine de rien en août 2020 que l’on vous présentait ce RPG rythmique signé Moonana (Virgo Versus The Zodiac) qui a toutefois livré d’autres productions depuis. Or entretemps, le jeu avait été financé avec succès via Kickstarter à l’automne 2021 et la campagne avait promis des portages PlayStation et Switch que l’éditeur américain Serenity Forge ne mentionne pourtant pas dans son nouveau communiqué de presse…
Source : Gematsu

En revanche, Beyond Galaxyland ne fera pas beaucoup de jaloux puisqu’il est attendu sur toutes les consoles en plus de Steam et même de l’Epic Games Store. Développé par le Californien Sam Enright basé à Los Angeles, ce RPG fait non seulement le choix d’une vue de profil plus très commune dans le genre, mais arbore surtout une réalisation hybride assez étonnante. Aucune date n’a toutefois été communiquée par l’éditeur United Label.
Source : Gematsu

C’est sinon cette année, sans plus de précision cela dit, que doit débarquer Coin-Op Vice, le nouveau jeu d’Andrey Fomin après ASCIILL (2002). Pas de graphismes en caractères ASCII cette fois, quoique l’on pourra parfois devenir invulnérable via le Neo-N Mode qui remplace tous les visuels par des chiffres et des lettres façon Matrix… Se déroulant dans les années 1980, ce drôle de roguelike à l’esthétique néon est prévu sur Steam où une démo est disponible depuis peu. Il nous fait incarner un inspecteur de police qui doit « réparer » des bornes d’arcade endommagées, l’occasion de nombreux mini-jeux – plus d’une centaine !

Enfin, le studio tchèque Bouncer Games se fend d’un premier teaser officiel pour son très attendu Mighty Final Fight Forever, suite officieuse de Mighty Final Fight (1993, NES) créée à l’aide d’OpenBOR. On avait toutefois déjà vu une vidéo du beat ’em up en mode chibi en février de l’année dernière, puisqu’une démo du jeu avait été mise en ligne sur le site officiel du projet. Elle est d’ailleurs toujours disponible mais ne semble pas avoir été mise à jour.
Source : Time Extension

Puisque l’on mentionne la NES, passons à la section homebrew de ce bilan en débutant par l’annonce d’un second Homebrew Summer Showcase par Matt Hughson (Minekart Madness). Présentant pas moins de cent quarante jeux répartis sur dix-sept consoles (mais pas de micros hélas), la première édition avait été visionnée plus de 30 000 fois mine de rien… On peut donc désormais soumettre la vidéo de sa production pour la cuvée de 2024 via ce formulaire.


On espère donc que la seconde édition proposera enfin des jeux micros, ce qui ne devrait pas être si compliqué dans la mesure où la scène homebrew est très active sur Amiga en particulier. Comme en témoigne par exemple une deuxième démo du jeu d’action/plateforme Silhouette Threat, la première remontant à février. Ce nouvel aperçu du titre conçu par Lionagony avec sa fille et à l’aide du moteur Scorpion se récupère sur itch.io.
Source : Saberman

Autre micro-ordinateur très plébiscité, mais 8-bit, le ZX Spectrum, comme on peut du reste le vérifier chaque semaine dans nos bilans de sorties. Au point que la machine a droit à des magazines numériques tournant directement sur Spectrum comme Subliminal Extacy. Le sixième numéro, publié en avril et disponible par exemple chez pouët.net, contient notamment en son sein la démo d’un petit jeu de réflexion, Blumps, conçu par TM+Mike.

On reste dans les machines 8-bit mais on passe sur consoles pour évoquer un nouveau projet du prolifique Vladimir « VHZC » Zúñiga (Oozy the Goo Gaiden). Également au travail sur Knight Guy – In Another Castle sur Atari 7800 pour mémoire, il a dévoilé Robo Tito, lui en développement sur 2600, la semaine dernière sur AtariAge. Mais on attendant d’avoir au moins une vidéo pour vous présenter ce « jeu de plateforme sans saut » où l’on contrôle un robot pouvant s’agripper au plafond, et dont trois démos sont déjà disponibles.

On passe à des graphismes autrement plus élaborés pour une deuxième bande-annonce de Vengeance Hunters, même si l’on avait eu droit mi-mars à une vidéo de l’intro de ce beat ’em up Neo·Geo signé Nalua Studio, et pour rappel en précommande depuis la mi-décembre.

On passe à la Super Nintendo que l’on a encore hélas peu l’occasion de croiser dans ces colonnes, et qui pourrait bien se doter d’un manic shooter influencé par DoDonPachi (1997). C’est au Marseillais Kannagi, qui planchait justement sur un kit de développement Neo·Geo, que l’on doit ce jeu baptisé SuperDan et qui cherche à offrir un représentant du genre plus facile d’accès. Sept niveaux plus un stage additionnel et un mode Time Attack sont prévus.

On reste en France mais l’on termine cette section homebrew chez le rival SEGA avec le prolifique Frogbull qui poursuit ses prototypes audacieux de portages sur Saturn après Metal Gear Solid (1998) ou Final Fantasy VII (1997). Alors qu’on le pensait concentré depuis la mi-mars sur un jeu Star Wars pour Dreamcast, il vient de publier une vidéo d’une adaptation de Crash Bandicoot (1996, PlayStation) qui lui a posé pas mal de difficultés malgré les outils qu’il a développés sur ses précédentes productions. L’original constituant une vrai démo technique pour la console de Sony, il a dû beaucoup ruser et est notamment fier d’avoir pu recréer l’effet de la cascade. En outre, comme il est en train de coder un éditeur de niveaux, le projet pourrait tout à fait évoluer vers un nouvel épisode original de la série…
Source : Time Extension

On quitte donc le homebrew mais on reste chez SEGA puisque la toute première version de Columns (1989), avant que la société japonaise n’en achète les droits, a été retrouvée et préservée. À l’origine, ce jeu de réflexion a été conçu par Jay Geersten pour le système d’exploitation maison HP-UX de Hewlett Packard alors qu’il travaillait pour la companie. Il a ensuite légué son code source à d’autres développeurs qui l’ont porté sur divers micros avant que SEGA ne mette la main dessus en espérant rivaliser avec Tetris (1984) – en vain. Comme il l’explique sur Twitter, le collectionneur qui a déniché cette version originale a dû trouver un ordinateur sous HP-UX afin de refaire fonctionner le jeu qui tourne désormais via MAME. On peut récupérer les fichiers sur Internet Archive pour Windows et Ubuntu.
Source : Time Extension

Mais Columns (1989) ne sera jamais parvenu à détrôner Tetris (1984) qui pourrait bien être « adapté » en LEGO – du moins si l’idée proposée via la plateforme LEGO Ideas est validée. Car contrairement à la récente borne Pac-Man (1980) par exemple, Tetris Solid est bien jouable ; on doit empiler les pièces par le haut de l’écran en respectant l’ordre demandé par la section Next. Alors bien entendu, pas de temps limité, de T-Spin ni d’éliminations de lignes, le comptage de points étant basé sur le nombre de lignes réalisées une fois l’écran rempli. Celui-ci peut alors être vidé instantanément d’une manière pour le moins satisfaisante… Et cerise sur le gâteau, la jolie mallette qui contient le jeu inclut comme c’est la tendance un petit diorama rendant hommage à notre membre d’honneur Aleksei Pajitnov ! Bref, si vous trouvez ça chouette vous aussi, vous avez un an et demi pour soutenir le projet.
Source : Kotaku

Et on termine ce bilan avec un ajout de dernière minute ; hier, c’était le jour de Star Wars (May the 4th be with you), donc l’un de nos membres en a profité pour présenter sa démo de PETFLIX, un lecteur vidéo pour Commodore PET (de 1977, comme le film inaugural) qui affiche tout en caractères PETSCII… Une sacrée prouesse de programmation, même s’il faudra sans doute être un inconditionnel de la saga pour reconnaître les films sans couleurs ni son !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/255534/tetris-recree-en-lego-et-autres-news-retro-de-la-semaine/