Jean-Pierre Le Clézio, membre d’honneur de MO5.COM

FrançaisEnglish

Jean-Pierre Le ClézioL’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Jean-Pierre Le Clézio, programmeur de Contamination, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né à Bourg-la-Reine en 1954 de parents boulangers, Jean-Pierre Le Clézio fait des études de médecine, puis finalement s’oriente vers l’informatique quand il rentre comme pupitreur à la BNP en 1976, après une formation de trois mois sur assembleur IBM 3270. Il se découvre alors une passion : créer des jeux textuels sur leurs consoles via l’interpréteur de lignes de commande TSO. L’ère de la micro-informatique personnelle débutant, il acquiert un Sinclair ZX81 sur lequel il peut l’exprimer. Il poursuit tout naturellement ses développements sur ses machines suivantes, le ZX Spectrum puis l’Amstrad CPC 464. Ayant réalisé son premier jeu sur ZX Spectrum, Painting Joe (1982) inspiré par Amidar (1981), il cherche à le distribuer. Il se rapproche alors du premier éditeur français, ÈRE informatique, qui a ses locaux sur Paris. C’est ainsi qu’il rencontre Philippe Ulrich et Emmanuel Viau, avec qui il signe un contrat de distribution. Il réalise ensuite Contamination (1985) sur CPC avec Michel Rho aux graphismes et Marc Olivier à la musique, puis porte le code de Mission Delta (1985) de l’Oric sur CPC l’année suivante. Mais ÈRE Informatique ferme définitivement en 1988 et Jean-Pierre ne souhaite plus continuer dans la création de jeux vidéo. Il poursuit alors sa carrière de développeur système à la BNP jusqu’à la retraite, tout en s’adonnant à ses loisirs sportifs tels que le ski, la planche à voile, le parapente, la plongée, ainsi que la guitare et le jeu vidéo sur PC. À la retraite, il donne à son fils une boite contenant ce qu’il possède encore de sa carrière dans le jeu vidéo : quelques disquettes et microdrives avec les sources de Contamination et de Painting Joe, ainsi que deux exemplaires de ce dernier encore emballés. Étonné de ne jamais avoir vu Painting Joe tourner sur un émulateur ou même recensé sur Internet, son fils prend alors connaissance de MO5.COM et le met en contact avec l’association pour que ses œuvres puissent être préservées…

Contamination (Amstrad CPC, 1985)
Mission Delta (Amstrad CPC, 1986)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/a-la-une/182590/jean-pierre-le-clezio-membre-dhonneur-de-mo5-com/