Rare a 35 ans et autres news rétro de la semaine

Les résultats du concours SEUCK Compo 2020 organisé par The New Dimension sont tombés dimanche dernier et c’est Eleanor Burns la grande gagnante avec Synthia in the Cyber Crypt, mis en ligne en janvier. Elle avait fini deuxième en 2019 avec Legion of the Damned.

Il faut croire que le reboot de la série, Leisure Suit Larry – Wet Dreams Don’t Dry, sorti fin 2018 et porté en juin de l’année dernière sur consoles, a été un succès puisqu’une suite baptisée Leisure Suit Larry – Wet Dreams Dry Twice (“Les rêves mouillés sèchent deux fois” !) est d’ores et déjà attendue le 15 octobre sur Steam et GOG.com.
Source : Gematsu

Bien que GermZ ne semble pas tout à fait terminé, Last Minute Creations (AMIner) vient de livrer via itch.io une démo très avancée d’un nouveau jeu Amiga baptisé Atarenium Falcon
Source : Indie Retro News

Et puisque l’on parle (indirectement) d’Atari, il se trouve qu’Alexander von Knorring, auteur de quelques titres homebrew sur Vectrex qui nous ont hélas échappé, est sur le point de sorti en édition physique Wormhole 2000 sur Jaguar. Ce shoot ’em up à mi-chemin entre Gyruss (1983) et Tempest 2000 (1994) sera commercialisé en loose à cette adresse.
Source : AtariAge

Radio the Universe est un jeu d’action/aventure rétro misant beaucoup sur l’atmosphère. En développement par le studio 6E6E6E, il est attendu cet hiver sur Steam.
Source : Indie Games Plus

Aussi futuriste et prévu sur Steam mais sans fenêtre de sortie, Keylocker mêle lui RPG à la japonaise et jeu de rythme. On le doit à Moonana, qui s’était fait connaitre en fin d’année dernière avec Virgo Versus The Zodiac dans un registre visiblement similaire…
Source : Indie Games Plus

Cela fait presque deux ans qu’une deuxième saison du point & click The Darkside Detective avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter. Alors prévue en février, la nouvelle création du trio irlandais Spooky Doorway est finalement repoussée à l’année prochaine et sera prise en charge par un nouvel éditeur, Akupara Games.

Et cela fait deux ans aussi que Nicalis nous nargue sur Twitter avec une édition physique du mythique Ikaruga (2001) sur PlayStation 4 et Switch. Après l’annonce d’une mise en production en novembre, l’éditeur confirme que ce sera pour cette année et nous incite à nous inscrire à cette adresse pour être informé. De son côté, Pikii a lui déjà ouvert les précommandes pour le Japon à 4950 yens (40 €) sur PS4 comme sur Switch, avec une sortie prévue le 24 septembre.
Sources : Nintendo Life & Gematsu

Roniu’s Tale est un jeu de réflexion en développement sur NES par le trio (vraisemblablement brésilien) Kunjee Studios. Ce dernier compte publier une démo très bientôt et passera sans doute par Kickstarter pour produire des éditions physiques du jeu.
Source : NESdev

Hoolopee a parodié la récente démo de Halo Infinite à la manière d’un jeu Nintendo 64 – dialogues façon Rare compris. Et pour ceux qui y verraient un troll envers les capacités de la prochaine Xbox, sachez que le même s’était attaqué à Death Stranding en mode PlayStation 1
Source : Kotaku

Intellivision Entertainment a mis en ligne cette semaine, après un report de dernière minute, une sorte de Direct où l’on apprend, sans surprise compte tenu des difficultés évoquées récemment, que l’Amico ne sortira plus le 10 octobre mais le 15 avril. On a quand même du mal à croire que la pandémie soit la seule responsable cependant et, non seulement cette longue présentation n’a pas convaincu les sceptiques, mais elle a aussi déçu beaucoup de fans – avec un aperçu bien léger du prochain EarthWorm Jim par exemple. Nous en reparlerons bientôt…

Pas vu en mouvement depuis près deux ans (décidément), Spelunky 2 n’avait pas beaucoup fait parler de lui hormis l’annonce d’un report l’année dernière, et de meilleures nouvelles en mars. Et ça y est, la suite du jeu de Derek Yu a même une date de sortie, le 15 septembre sur PlayStation 4, sachant qu’il arrivera “peu après” sur Steam – le temps de régler le multijoueur en ligne. Le même tweet ajoute que d’autres plateformes sont envisagées par la suite…
Sources : Kotaku, Gamekult & Gematsu

Vu pour la dernière fois en février 2016 sur Xbox One et PlayStation 4, ce qui ne nous rajeunit guère, le sympathique Adventures of Pip arrive sur Switch. Le jeu d’action/aventure de TicToc Games (aucun lien !) est attendu le 10 septembre sur la console de Nintendo.
Source : Nintendo Life

Et ce qui nous rajeunit encore moins, c’est que Rare a 35 ans – et encore, le studio existait déjà depuis 1982 en tant qu’Ashby Computers and Graphics, ou plutôt via son label Ultimate Play the Game, abandonné donc en 1985 quand la société a décidé de se concentrer sur la NES. Quoi qu’il en soit, elle a lancé des soldes à -35% sur sa boutique, et a sorti une compilation de 35 pistes disponible gratuitement sur diverses plateformes comme Spotify.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/183896/rare-a-35-ans-et-autres-news-retro-de-la-semaine/