Super Mario 64 sur PS2 et autres news rétro de la semaine

En juin, on évoquait le portage (d’un clone) de Super Mario sur Amiga en développement par Erik “Earok” Hogan (Raid Over Moscow). Eh bien avant cela, il avait planché sur celui d’Alex Kidd in Miracle World (1986), également à l’aide de son moteur Scorpion. Mais alors qu’il était identique à l’original en juillet de l’année dernière, le projet dont la démo a été mise en ligne sur English Amiga Board s’appelle désormais Monkey Lad et bénéficie de graphismes retouchés.
Source : Indie Retro News

Tant que l’on est dans les portages contre-nature, comme le code source de Super Mario 64 (1996), disponible depuis peu sur Switch, avait fuité, des cinglés se sont amusés à l’adapter sur PlayStation 2. Bon, il y avait un problème de textures au départ et on ne peut pas sauvegarder, mais cela n’a pas empêché quelqu’un de le terminer (forcément d’une traite) ci-dessus.
Source : Kotaku

Et par une coïncidence amusante, on vient aussi de nous signaler une démo technique d’un portage de New Super Mario Bros. (2006) sur Neo·Geo disponible sur itch.io. Bon, c’est une combinaison rigolote mais c’est quand même dommage que des développeurs continuent de chercher les ennuis de la sorte, en particulier quand ils réclament des dons…

On retourne à l’Amiga avec The Shadows of Sergoth, portage d’un jeu homebrew sorti pour rappel sur Amstrad CPC en 2018, et dont les précommandes devraient ouvrir en novembre chez Double Sided Games. Après une longue vidéo en fin d’année dernière, on a enfin droit à une démo disponible à cette adresse. Il est nécessaire de disposer d’1,5 Mio de ChipRAM, et recommandé de désactiver les animations sur une machine dotée d’un CPU 68000 ou 68020.
Source : Indie Retro News

Et Amiga encore avec le prototype du jeu d’action/plateformes Green Thang même si, en 1994, le studio Creative Edge venait de décider d’en faire un jeu Jaguar – une version Lynx ayant même été envisagée. Mais rien n’est sorti et seule une démo est disponible chez Games That Weren’t.
Source : Saberman

On passe à présent au grand-frère, le Commodore 64, pour Zeta Wing que l’on avait découvert début juillet. Sa développeuse Sarah Jane Avory vient d’en publier une nouvelle vidéo, pas beaucoup plus longue mais montrant un grand nombre d’environnements pour ce shoot ’em up.
Source : Indie Retro News

Décidément prolifique, Antonio Savona, dont on signalait Gold Rush il y a deux semaines, a annoncé sur Twitter qu’il planche aussi sur A Pig Quest. Il réalise cet épatant clone de Ghosts’n Goblins avec l’aide du graphiste Mauricet et des frangins Gaetano et Aldo Chiummo (BoxyMoxy).
Source : Indie Retro News

On passe à présent aux plateformes modernes, mais pas aux nouvelles consoles. Car mercredi, il n’y avait pas que PlayStation qui organisait son stream ; il y a eu aussi la Facebook Connect. Parmi les annonces, une énième version de Myst (1993), cette fois en VR (et donc en 3D temps réel façon realMyst) et prévue d’abord sur Oculus Quest pour environ $30, avant de faire son arrivée sur PC (où l’on pourra jouer sans casque) via Steam et GOG.com.
Source : Gematsu

On passe bien cette fois à la PlayStation 5, avec Oddworld: Soulstorm, le remake de L’Exode d’Abe (1998) qui avait justement été présenté aux côtés de la future console en juin. Rappelons toutefois qu’il est aussi prévu sur PlayStation 4 et PC via l’Epic Games Store.
Source : Gematsu

Début septembre, Rideon Japan annonçait via Twitter un nouvel épisode de sa série de tactical-RPG, Mercenaries Blaze, faisant suite à la trilogie Mercenaries Saga Chronicles et à Mercenaries Wings: The False Phoenix. Il est attendu le 1er octobre sur Switch, du moins au Japon, et devrait arriver par la suite sur PlayStation 4 sans plus de précision.
Source : Gematsu

Alors que le reboot de la série de point & click, Leisure Suit Larry – Wet Dreams Don’t Dry a fait son arrivée cette semaine sur Xbox One, son successeur Leisure Suit Larry – Wet Dreams Dry Twice est déjà prévu le 15 octobre sur Steam et GOG.com comme on l’apprenait début août.

Sorti fin 2018 sur Steam et sur Switch, le remaster Katamari Damacy Reroll arrive enfin sur Xbox One et PlayStation 4, le 20 novembre pour être précis.

On passe au domaine de l’indé néorétro avec le portage Switch de Chicken Wiggle dont on n’a pas parlé ici depuis sa campagne Kickstarter (réussie) au printemps 2018, et pas seulement parce que le jeu n’est plus tellement rétro sur le plan visuel. Le studio Atooi (Atooi Collection) n’est hélas pas très rapide, le jeu a été beaucoup retardé et a même changé de nom ; Hatch Tales n’arrivera pas avant l’année prochaine, mais aura droit à une édition physique chez Limited Run Games.
Sources : Nintendo Life & Gematsu

Sorti pour Halloween sur PC, le chouette Cathedral devrait arriver sur Switch plus tard cette année. Le jeu de Decemberborn Interactive y sera publié pour l’occasion par Elden Pixels, dont le récent (et excellent) Alwa’s Legacy est prévu en fin de mois sur la console de Nintendo !
Source : Gematsu

On vous présentait Picontier il y a quasiment quatre ans (!) jour pour jour, mais le RPG relaxant de Skipmore (Kamiko) n’a pas fait beaucoup parler de lui depuis, hormis lors d’un stream de son éditeur Flyhigh Works durant l’été 2018. Alors qu’il était attendu sur Steam, PS4 et 3DS, c’est finalement sur Switch qu’il devrait sortir, enfin un jour.
Source : Nintendo Life
On profite de l’occasion pour vous montrer une (vieille) vidéo de Transiruby du même développeur et sur Switch également, dévoilé lors de l’évènement mentionné ci-dessus.
Source : Gamekult

Et on termine avec l’annonce de Potion Permit par son éditeur PQube. Dans ce RPG du studio indonésien MassHive Media, on incarne un médecin dans un univers d’heroic fantasy. Après avoir diagnostiqué correctement ses patients, il faudra donc partir en quête des bons ingrédients, soit dans l’environnement en prenant garde à la météo, soit en les récupérant sur des monstres vaincus. Le jeu est attendu l’année prochaine sur PC et Mac via Steam et sur consoles.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/185700/super-mario-64-sur-ps2-et-autres-news-retro-de-la-semaine/