Virtua Fighter a un pouls et autres news rétro du Tokyo Game Show

Cette année, le Tokyo Game Show se tenait de mercredi à dimanche dernier mais en ligne comme les autres gros évènements autour du jeu vidéo cet été, du fait de la pandémie. Cela n’a toutefois pas empêché les annonces d’être assez nombreuses en matière de rétro ; il y en avait tellement que si on les avait intégrées à notre bilan de dimanche, cela aurait doublé son volume !


On découvrait Smelter, un mélange d’action/plateforme et de stratégie à la ActRaiser (1990), il y a trois mois et le jeu d’XPLUS se montre avec la nouvelle vidéo ci-dessus mais peut surtout s’essayer en démo sur Steam. Il est également attendu sur consoles en début d’année prochaine.
Source : Gematsu

L’éditeur Cyberfront Korea (Princess Maker) alias CFK a lui annoncé Ninja Issen, un jeu de ninja frénétique en développement par Asteroid-J. Prévu l’année prochaine sur PC et Switch, il se présente comme un titre d’action/aventure et on voit la possibilité d’augmenter ses compétences dans la vidéo ci-dessus, mais rien concernant la (non) linéarité du jeu.
Source : Gematsu

Microsoft a organisé un Xbox Showcase en ouverture du salon en ligne, et l’une des principales annonces était que le nouveau Samurai Shodown, vu pour la dernière fois en juin sur PC via l’Epic Games Store, au droit à sa version optimisée Xbox Series X|S. Mais on n’en sait pas plus, et notamment combien les possesseurs de la version Xbox One devront débourser…
Source : Gematsu

Annoncé il y a près d’un an déjà, le remaster de Cotton: Fantastic Night Dreams (1991), basé sur la version X68000 de 1993 pour mémoire, s’est vu doté d’une date de sortie dans les colonnes de Famitsu : le 25 février sur PlayStation 4 et Switch avec une version Steam prévue ultérieurement. Ce que confirme la nouvelle bande-annonce ci-dessus et le site officiel.
Source : Gematsu

Autre shoot ’em up reporté, R·Type Final 2 devrait avoir toutefois moins de retard puisqu’il n’était attendu qu’en fin d’année aux dernières nouvelles et arrivera au printemps prochain désormais. Le jeu de Granzella est attendu sur Steam et consoles, y compris les prochaines Xbox.
Source : Gematsu

À la fois l’annonce la plus fracassante et la plus sibylline de l’évènement, SEGA se décide enfin à faire quelque chose de Virtua Fighter – dont le jeu inaugural sera tout de même inclus dans l’Astro City Mini pour rappel – à l’occasion de ses soixante ans. Reste à voir ce qui se cache réellement derrière cette initiative baptisée Virtua Fighter × esports qui devrait débuter au Japon et donc concerner le monde entier. Mine de rien, contrairement aux autres grandes séries de jeux de combat, celle-ci n’a pas connu d’épisode depuis le cinquième en 2006, même si une nouvelle version appelée Final Shodown est sortie en 2010 en arcade et 2012 sur consoles.
Source : Gematsu

Uncharted Waters (Daikōkai Jidai) est une série de RPG maritimes créée par Koei en 1990 et qui fête donc ses trente ans. Outre un site dédié, cet anniversaire sera marqué par la sortie, sur PC et Switch, d’un remaster de Uncharted Waters IV: Porto Estado (1999) sorti à l’origine sur PC et PlayStation mais qui avait fait l’objet d’un remake sur PSP et DS en 2006. D’autre part, la série ayant évolué vers le MMORPG depuis, le prochain volet, Uncharted Waters Origin en vidéo ci-dessus, arrivera l’année prochaine sur Steam et mobiles, avec une bêta sous Android en fin d’année. Il n’est toutefois pas certain qu’on ait droit à quelque chose chez nous, en particulier en Europe où la série demeure inédite en dehors de la réédition de la version Super NES d’Uncharted Waters II: New Horizons (1994) sur la Console Virtuelle de la Wii U en 2013.
Source : Gematsu (IV, Origin)

Dévoilée plus ce mois-ci, la compilation Aleste Collection aura droit à un cinquième jeu, mais pas un titre 16-bit comme certains l’espéraient. GG Aleste 3 sera carrément un épisode inédit suivant les spécifications de la Game Gear comme son nom l’indique ! Il sera donc inclus au modèle spécial de Game Gear Micro (le seul à contenir cinq jeux du coup) en plus de la compilation attendue le le 24 décembre au Japon sur PlayStation 4 et Switch.
Source : Gematsu

Attendue elle le 15 décembre mais uniquement sur Switch, la compilation Collection of SaGa Final Fantasy Legend, annoncée fin août, se montre dans une nouvelle bande-annonce.
Source : Gematsu

Autre compilation, Ninja JaJaMaru Collection était sortie en décembre dernier sur Switch, mais hélas uniquement au Japon. Quand on vous la présentait il y a un peu plus d’un an, elle était aussi prévue sur PlayStation 4, où elle ne sortira finalement que cet hiver.
Source : Gematsu

Et on termine avec Shiren the Wanderer: The Tower of Fortune and the Dice of Fate, annoncé fin juin par Spike Chunsoft. Attendu chez nous le 2 décembre sur Steam et Switch, avec une édition physique a priori réservée au Japon (visuels chez Gematsu), le dungeon-RPG sera enrichi de quelques nouveautés comme trois donjons et une nouvelle interface optionnelle, baptisée Live Exploration Display et présentée à 1′11″ ci-dessus, pensée pour le stream live.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/186157/virtua-fighter-a-un-pouls-et-autres-news-retro-du-tokyo-game-show/