Un clone FPGA de PC Engine et un adaptateur pour la Pocket

Analogue Duo

Alors que la Pocket n’arrivera pas avant mai et que nombreux sont déjà ceux qui sont passés à côté des précommandes, Analogue a encore fait trembler le monde du retrogaming hier soir en annonçant sa prochaine machine, l’Analogue Duo. Les habitués du CD-ROM² avaient deviné via le teaser publié lundi sur Twitter ; la console recrée via la technologie FPGA le fameux combiné de PC Engine et de son lecteur CD-ROM², promettant comme d’habitude aucune latence et une compatibilité avec toute la gamme, SuperGrafx et Arcade CD-ROM² compris – à condition de posséder des HuCards et CD-ROM² d’époque, à moins d’un futur jailbreak comme sur les précédentes machines du fabricant. L’annonce a toutefois créé quelques confusions, au niveau des dimensions de la console (visiblement recopiées par erreur de la Mega Sg) mais surtout au sujet du port manette annoncé comme celui de la TurboGrafx-16 américaine or, s’il existe des adaptateurs, ils sont plus courants dans l’autre sens. Néanmoins, le dessin technique et même cette photo laissent penser qu’il s’agit plutôt d’un port PC Engine japonais… Au pire, on pourra bien entendu utiliser les manettes sans fil 2.4g de 8BitDo, mais le modèle créé pour l’occasion (déjà repéré en mars) n’est comme d’habitude pas inclus. À noter également que ce n’est pas Kevin « Kevtris » Horton qui sera cette fois en charge de coder le cœur FPGA recréant l’architecture d’origine, d’autant qu’il est en train de finaliser celui de la Game Boy Advance pour la Pocket.

Les deux modèles d'Analogue Duo

Comme souvent, la machine se déclinera en deux versions ci-dessus, l’une correspondant au look japonais et l’autre à l’américain même si les deux modèles ne diffèrent que visuellement a priori. Elle est attendue l’année prochaine sans précision au tarif habituel de $199 (170 €) et les quantités sont d’emblée annoncées comme limitées – il ne faudra pas louper les précommandes… Ceux qui avaient pu réservé la Pocket pourront peut-être se consoler avec l’adaptateur HuCard que l’on espérait il y a presque un an jour pour jour, compatible SuperGrafx et confirmé pour 2021 au prix de $29.99 (26 €). On a hâte… Et on profite de l’occasion pour relayer le dernier podcast de nos copains de Level MAX !!, laissés cinq numéros plus tôt en fin d’année dernière, puisqu’il est justement consacré à la PC Engine avec notre membre éminent Douglas « Adoru » Alves, enseignant en Histoire du jeu vidéo, que l’on avait d’ailleurs invité au nôtre il y a déjà trois ans.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/187142/un-clone-fpga-de-pc-engine-et-un-adaptateur-pour-la-pocket/