Sonic Galactic en démo et autres news rétro de la semaine

Créé comme Sonic 2.5 dans le cadre de la fameuse SAGE 2020 (où l’on trouve pas que des fangames Sonic cela dit), Sonic Galactic est sans doute l’un des hommages les plus réussis que l’on ait vus. Bénéficiant d’une réalisation évoquant l’épisode Saturn que l’on n’a pas eu, le jeu de la Starteam apporte un personnage et des décors inédits tout en ayant l’air parfaitement canonique. En développement depuis trois ans, il est disponible en démo à cette adresse.
Source : Rom Game

Doom (1993) pouvant déjà tourner sur à peu près tout, de la Playdate au test de grossesse (!), le porter sur calculatrice n’était sans doute pas un challenge suffisant, et un agité du bocal s’est donc demandé combien de patates il faudrait pour alimenter sa TI-84 Plus et jouer au classique d’id Software (qui ne ressemble toutefois pas du tout à ce que la vignette ci-dessus laisse croire).
Source : Kotaku

Il y a deux semaines, on relayait la vidéo ci-dessus présentant une quinzaine de prototypes Lynx plus ou moins jouables. Son détenteur n’a pas perdu du temps et commercialise sur cette page certains d’entre eux en cartouche allant de $20 à $35 : BattleZone demo, GeoDuel, Rolling Thunder, SpaceWar, Vindators et Wolfman.

On passe à la scène homebrew avec Corsair, créé sur Amstrad CPC dans le cadre de l’Assembly Online 2020 tout comme Survival Messenger Adventure abordé à l’instant. Cet épatant shoot ’em up est l’œuvre du collectif Bitplanes Technomantes, comprenant Paul « Axelay » Kooistra (Megablasters) au code, Harris « rexbeng » Kladis (Super Edge Grinder) aux graphismes et McKlain (Buccaneers) aux musiques. La démo se récupère sur cette page.
Sources : Rom Game & Indie Retro News

On passe à l’Amiga avec Wiz – Quest for the Magic Lantern, un sympathique jeu concocté par Mutation Software. Une sortie est d’ores et déjà planifiée pour le 5 décembre, avec une édition physique (disquette ou clé USB) à £15.99 (18 €) et une version dématérialisée à $9.99 (8,50 €).
Source : Indie Retro News

On reste sur Amiga avec une seconde vidéo de l’alléchant Super Metal Hero mise en ligne par son programmeur, Colin Vella (Block Off), après la toute première cet été.
Source : Indie Retro News

On repasse aux micros 8-bit avec Vampire Slayer, le nouveau projet ZX Spectrum de la Pat Morita Team (Ninjakul in the AUIC Temple) qui semble avoir mis de côté Tokimal évoqué en avril. Si la démo disponible sur itch.io recrée le premier niveau de Castlevania (1986) sur NES, l’idée est à terme de s’en démarquer pour proposer une aventure originale tout comme Castlevania: Spectral Interlude sur le même micro-ordinateur, il y a plus de cinq ans déjà.
Source : Indie Retro News

En démo depuis début mars, la V2 de Super Tilt Bro., le Smash Bros. de la NES potentiellement jouable en ligne, continue de progresser et notamment sur le plan graphique, comme le tweet de Sylvain « Roger Bidon » Gadrat ci-dessus l’illustre parfaitement…

Annoncé en toute fin d’année dernière, Axiom Verge 2 s’est fait très discret depuis alors qu’il était censé sortir cet automne sur Switch. Dans un bulletin de son blog, Tom Happ admet que le jeu est repoussé à l’année prochaine, compte tenu de ses ambitions plus poussées que son prédécesseur. L’IA des ennemis est ainsi plus élaborée comme le montre la vidéo ci-dessus…
Et s’il est toujours possible de glitcher les ennemis et le décor, le système est plus élaboré semble-t-il, et les environnements plus organiques demandent davantage de travail. Toujours inspirée par Metroid, cette suite est très influencée par Zelda mais aussi par des titres plus récents comme Shadow of the Colossus (2005), les derniers Tomb Raider ou même Horizon: Zero Dawn.
Source : Gematsu

Sorti au printemps de l’année dernière sur Steam (même s’il a en réalité fait ses débuts sur PC et l’App Store il y a deux ans), Horgihugh se dirige vers la Switch en février, du moins au Japon. Rebaptisé Horgihugh with Friends, le cute ’em up du studio PiXEL ne sera toutefois pas un simple portage mais un reboot complet avec de nouveaux niveaux, ennemis, armes et persos.
Source : Gematsu

Décidément gâtée en matière de néorétro, la Switch aura droit à Turnip Boy Commits Tax Evasion via l’éditeur Graffiti Games. Le jeu de Yukon Wainczak (Snoozy Kazoo) est aussi attendu en 2021 sur Steam et est en démo depuis le début de l’année pour rappel.
Source : Gematsu

En revanche, les possesseurs de Switch devront peut-être patienter pour le remake de XIII (2003), puisque la console n’est pas mentionnée dans la nouvelle bande-annonce ci-dessus, aux côtés de la date du 10 novembre annoncée en juin après un report du jeu de Microïds.
Source : Gematsu

Et on termine en musique avec CLOAD, un album (censé sortir aujourd’hui) signé Tadahiro Nitta où le compositeur du studio MicroCabin propose huit reprises de ses thèmes des deux premiers Xak (1989-1990), de Fray (1990) et d’Illusion City (1991).
Source : MSX.org

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/187187/sonic-galactic-en-demo-et-autres-news-retro-de-la-semaine/