Cyber Shadow, le jeu de ninja guedin débarque sur PC, Mac et consoles

Cyber Shadow (Windows, Mac OS X, Linux, Xbox One/Series, PS4/PS5, Switch)

Comme on le signalait dans notre liste de Noël, Cyber Shadow est la première arlésienne néorétro de 2021 ; on découvrait le jeu de Aarne « MekaSkull » Hunziker en juin 2016 mais, comme on l’apprend dans l’interview que le Finlandais a donné à Nintendo Life, la première esquisse a huit ans même si le développement a débuté il y a (déjà) cinq ans. Il faut dire qu’il l’a créé entièrement seul (hormis la musique signée Enrique « Pentadrangle » Martin), s’inspirant surtout de Blue Shadow (1990) et de Batman (1989), avec une touche de Mega Man. Ainsi, bien que le titre ne respecte pas toutes les limitations de la NES en termes de format d’image et de sprites affichés par exemple, à l’instar du Shovel Knight de son éditeur Yacht Club Games, son gameplay repose entièrement sur l’utilisation de deux boutons, à l’ancienne. En revanche, l’aventure n’est pas linéaire et l’on pourra revisiter les niveaux à l’aide de nouvelles capacités obtenues des boss… Sauf que, histoire de déboussoler les amateurs du genre, les pourtant classiques double saut et dash sont les dernières que l’on débloque. Et en dépit de nombreux checkpoints où l’on pourra réapparaître autant de fois qu’on le souhaite, le challenge a l’air bien old school, très relevé.

Votre serviteur se demande donc déjà s’il sera capable d’en voir le bout pour en faire le test de février sur le Mag… Mais si vous pensez être à la hauteur, Cyber Shadow est donc disponible dès aujourd’hui, conformément à ce qui avait été annoncé en fin d’année dernière, sur PC et Mac via Steam (et bientôt GOG.com), ainsi que sur consoles Xbox, PlayStation et sur Switch – les portages ayant été réalisé par MP2 Games (Mighty Goose) – au tarif unique de 19,99 €. À noter qu’aucune édition physique n’est prévue pour le moment, même si personne n’est contre. Rappelons pour finir que le jeu est compatible avec les différents amiibos Shovel Knight sur la console de Nintendo, octroyant au joueur un petit compagnon volant (dépendant de la figurine utilisée) qui aidera votre ninja cybernétique. Je ne pourrai toutefois tester cette fonctionnalité, puisque c’est sans doute une clé Steam que je suis censé obtenir en tant que contributeur d’une autre arlésienne néorétro, Steel Assault, attendue elle aussi en ce début d’année 2021…

Merci à Gamekult.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/191982/cyber-shadow-le-jeu-de-ninja-guedin-debarque-sur-pc-mac-et-consoles/