Une nouvelle démo de System Shock et autres news rétro de la semaine

Alors que l’année 2021 a déjà été marquée par la mise en ligne de deux inédits fameux, le remaster de GoldenEye 007 (1997) et le prototype Dinosaur Planet, voici une vidéo (à défaut de la ROM) de Black & White Creatures, spin-off DS du god game Black and White (2001) de Lionhead Studios, la société de Peter Molyneux. Du reste, on ne peut pas dire que son éditeur Electronic Arts ait beaucoup soutenu la portable de Nintendo – ni les suivantes d’ailleurs…
Source : Nintendo Life

Puisque l’on parlait hier de jeu de course patché, un développeur s’est lancé le défi d’améliorer la version Atari ST de Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) pour qu’elle bénéficie des capacités accrues du modèle STE. Rien qu’en exploitant son coprocesseur BLiTTER, les sprites se déplacent plus finement par pas de un pixel (au lieu de seize), la route est plus détaillée comme sur Amiga (ciel en dégradé compris) et le framerate est meilleur. On doit ce patch à Jonathan Thomas dont on évoquait il y a quelques années le portage d’un autre jeu de course, Pole Position (1983).

On passe à présent au rival Amiga qui fait l’objet comme chaque semaine d’une grosse actualité homebrew, à commencer par le jeu de plateformes développé par Ferderico Nisoli alias Neeso Games, avec l’aide du moteur Scorpion, que l’on découvrait il y a deux semaines. La démo sur itch.io a été mise à jour, ce qui permet de découvrir son titre : Mr. Mochi’s Delivery Service.
Source : Indie Retro News

King's Valley (Amiga)
Toni Gálvez (Golden Wing) a annoncé sur Twitter qu’il signait les graphismes d’un portage Amiga de King’s Valley (1985), classique fameux de Konami sur MSX croisé fin 2019 sur Commodore 64. Le développement en serait à 90% et le jeu ne devrait donc plus trop tarder…
Source : Indie Retro News

Amiga toujours avec une nouvelle démo sur itch.io de Project Horizon, la première remontant à juin de l’année dernière tout de même. On n’avait pas eu de nouvelles du jeu d’Electric Black Sheep (Drag & Drop) depuis mais le développeur en a publié une bande-annonce entretemps :

Et Amiga encore avec Bean vs. The Animator, un projet dévoilé par AmigaBill sur sa chaîne Twitch. Fortement inspiré par l’excellent jeu d’arcade Terminator 2: Judgment Day (1991), ce jeu de tir sur rails nécessite 1 Mio de ChipRAM et 512 Kio de FastRAM, et peut se contrôler à la souris.
Source : Indie Retro News

On repasse chez Atari pour Captain Harlynx, le shoot ’em up de Fabien Marlier basé sur Albator. Vu pour la dernière fois à Noël, il montre (encore) son deuxième niveau qui commence à être sacrément impressionnant avec ses éléments en 3D précalculée…

Le Metroidvania en développement par Alexander von Knorring (Kings of Edom) sur Jaguar, qui pourrait s’appeler Asteroite, s’est lui montré bien plus récemment, il y a trois semaines, mais on avait préféré attendre pour ne pas en parler chaque semaine et on se retrouve du coup avec trois vidéos ! La première ci-dessus présente de nouveaux ennemis et de l’exploration multidirectionnelle avec transformation en boule morphing.
La deuxième est similaire, si ce n’est que le développeur a suivi le conseil avisé du prolifique Lawrence « Cyrano Jones » Staveley (Biopede) de créer un fond en parallaxe pour que les éléments de décor du premier plan se détachent davantage.
Et si vous trouviez le fond de la vidéo précédente un peu brut, le voici enfin détaillé dans cette troisième vidéo qui nous présente un possible écran-titre, et encore plus de gameplay.

On passe à présent aux vieux jeux sur les machines actuelles avec tout d’abord Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 qui refait parler de lui. Sorti début septembre sur PC, Xbox One et PS4, il fera son arrivée le 26 mars sur Xbox Series, PlayStation 5 et Switch à l’instar de Crash Bandicoot 4: It’s About Time du même Activision. Mais cette fois, ceux qui possèdent le jeu sur consoles Xbox et PlayStation devront payer $10 pour profiter d’un upgrade (qui peut offrir du 4K à 60 ips ou du 2K à 120 ips !), à moins d’avoir opté pour l’édition deluxe qui coûtait justement dix euros de plus.
Source : Gematsu

Spécialiste de la réédition des jeux Star Wars avec par exemple Knights of the Old Republic II (2004) sur mobiles en décembre, Aspyr Media vient d’annoncer que le prochain sur la liste serait Star Wars: Republic Commando (2005), sorti à l’origine sur PC et sur la première Xbox – et donc toujours jouable sur les suivantes via la rétrocompatibilité. Du coup, c’est logiquement sur PlayStation 4 et Switch que ce FPS tactique est attendu le 6 avril.
Source : Gematsu

On reste en vue subjective et dans la science-fiction mais on change de registre pour le remake de System Shock (1994), vu pour la dernière fois début septembre alors qu’il était toujours prévu pour 2020. Sans grande surprise, il est repoussé à cet été mais une nouvelle démo est disponible sur Steam, GOG.com et l’Epic Games Store, sachant que le jeu est aussi prévu sur Amazon Luna. À noter que le précommander pour 37,99 € vous octroiera en prime, du moins quand elle sera disponible, la Enhanced Edition de System Shock 2 (1999) dont on avait oublié de relayer l’annonce pour les vingt ans du classique l’été 2019. Nightdive Studios n’avait du reste donné aucun détail, mais on imagine que le traitement sera le même que pour son prédécesseur en 2015.
Sources : Gamekult & Gematsu

En plus du Nintendo Direct la semaine dernière, un Pokémon Presents s’est déroulé avant-hier. Si l’annonce d’un remake des épisodes DS n’était pas follement rétro (même s’ils ont près de quinze ans tout de même), on a eu droit à une nouvelle vidéo de New Pokémon Snap, dont on apprenait le mois dernier qu’il est prévu le 30 avril. Celle-ci présente le système de notation et de retouche des photos, qui permettra de briller dans le classement en ligne.
Source : Nintendo Life

Et on termine ce bilan avec l’unique jeu indé néorétro de cette sélection, Narita Boy, qui a fait l’objet d’une démo sur Steam en début de mois. Alors qu’il était annoncé au printemps sur PC et consoles, on sait désormais que ce sera le 30 mars.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/193859/une-nouvelle-demo-de-system-shock-et-autres-news-retro-de-la-semaine/