Alice and You, le nouveau jeu de Mindware disponible sur Steam

Quand il ne réinvente pas des incunables du jeu vidéo japonais comme avec Space Mouse 2 entre autres, notre membre d’honneur Mikito Ichikawa crée des concepts vraiment originaux, parfois déroutants au premier abord mais qui s’avèrent très addictifs quand on s’y plonge… Or si Alice and You in the Planet of Numbers peut faire peur avec ses grilles de chiffres, il ne s’agit pas d’un jeu éducatif et il se révèle même plus accessible qu’une bonne partie de la production Mindware. Se déroulant au tour par tour, il repose davantage sur la réflexion que l’adresse – hormis en mode Time Attack. Notre protagoniste (Alice ou You, on peut en changer à l’écran-titre avec le second bouton) peut se déplacer dans huit directions mais du nombre de cases indiqué sur la case adjacente. Ce qui signifie par exemple qu’on ne pourra pas ramasser un bonus se trouvant pourtant juste à côté de soi ! C’est donc à une vraie gymnastique intellectuelle qu’il faudra s’adonner, afin de trouver une trajectoire permettant de ramasser un maximum de fruits (qui vous stoppent comme tous les bonus cela dit) avant de récupérer le cœur faisant réapparaitre une partie du terrain disparu sous nos pas… Il y a trois tailles de grilles et, si c’est trop simple pour vous, le mode Game B élimine le mur d’enceinte bien pratique pour stopper votre course.

À l’inverse, on conseillera plutôt de passer d’abord dans les options pour désactiver Direction Move et ainsi éviter les fausses manipulations, car il faut alors valider chaque direction avec le premier bouton. Sinon, ce réglage rend certes les parties plus rapides mais il est alors plus difficile (en particulier au clavier) de se déplacer en diagonale – et ça sauve souvent la vie, croyez-moi. Cela dit, en cas de panique, le second bouton permet d’utiliser (une seule fois) un pouvoir spécial, dont l’effet (entourer le joueur de « 1 », mélanger les chiffres, etc.) dépend du personnage. À ce sujet, You est une création du graphiste Takumi Kakiuchi alias neko800, dont certains petits jeux ont été portés sur Mega Drive comme on a pu le découvrir dans deux épisodes d’OldSchool is beautiful. Sorti samedi sur Steam, Alice and You in the Planet of Numbers bénéficie en outre d’un prix moins élevé que les autres jeux du studio, et il est en promotion à 4,83 € jusqu’à samedi.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/194531/alice-and-you-le-nouveau-jeu-de-mindware-disponible-sur-steam/