L’intro de WipEout remise à neuf et autres news rétro de la semaine

On commence ce bilan par une demo du groupe français Flush (.bin) sur Game Boy Advance, qui remonte à décembre mais qui annonce la demoparty Shadow Party prévue du 21 au 23 maien ligne cette année bien entendu… La ROM de cette invitro se récupère sur pouët.net.

On reste dans une ambiance similaire avec un remake de la cinématique d’intro (et rien d’autre hélas) de l’inaugural WipEout (1995) sur PlayStation. L’infographiste Benjamin Brosdau avait commencé à travailler dessus en 2009 avant de reprendre le projet récemment, bénéficiant ainsi des avancées technologiques en matière d’images de synthèse.
On peut comparer le résultat avec la cinématique d’origine ci-dessus…
Source : Jalopnik

Commençons la section homebrew de ce bilan avec les résultats de l’édition du concours IntyBASIC qui a vu la victoire de Carlos Madruga (Antarctic Tales) avec Infiltrator, un clone de Metal Gear (1987, MSX2) que l’on vous présentait en octobre et dont voici la vidéo la plus récente ci-dessus. Outre son portage d’Eggerland Mystery (1985) évoqué en début d’année, il planche sur un ambitieux The Pandora Incident, basé sur l’univers d’Alien.

Autres résultats qui viennent de tomber, ceux de la dernière NESdev, et les gagnants sont, sans grande surprise, Morphcat Games avec l’épatant (bien que créé dans l’urgence) Spacegulls. Le duo avait déjà remporté l’édition précédente avec Böbl dont il a repris le moteur.

On passe à l’Amiga avec le jeu de plateformes signé Federico Nisoli alias Neeso Games que l’on croisait pour la dernière fois il y a un gros mois. Alors baptisé Mr. Mochi’s Delivery Service, il a encore changé de nom mais Super Delivery Boy fait surtout l’objet d’une nouvelle démo sur itch.io.
Source : Indie Retro News

Nouvelle démo sur itch.io également pour Turbo Sprint, le portage de Super Sprint (1986) signé Graeme « McGeezer » Cowie (Rygar AGA), lui vu pour la dernière fois début février.
Source : Indie Retro News

On passe au rival Atari pour Immunity, un homebrew bien d’actualité puisqu’il nous fait contrôler un système immunitaire afin de le protéger d’un virus. On le doit à Mike « Sohl » Losh, dont ce n’est a priori que le deuxième jeu Atari 2600 après un portage de 2048 il y a près de six ans. On peut en récupérer une ROM de démo et suivre ses avancées sur AtariAge.

On reste chez Atari mais on passe sur Jaguar pour finir avec Asteroite croisé il y a seulement trois semaines mais déjà de retour avec deux vidéos. La première ci-dessus montre de nouveaux ennemis, musiques et éléments graphiques intégrés au Metroidlike.
Dans la seconde, Alexander von Knorring (Kings of Edom) nous présente un essai de boss composé de plusieurs éléments, fournis par un autre membre de la communauté.

On passe à présent au néorétro pour un titre qui n’arbore pas un style old school à vrai dire, puisque Arcade Paradise est un jeu de gestion de salle d’arcade, même s’il nous promet 35 (faux) classiques auxquels on pourra s’adonner jusqu’à quatre joueurs en local. Développé par Wired Productions, le jeu est prévu dans le courant de l’année sur Steam et toutes les consoles.
Source : Gematsu

On avait loupé il y a un peu plus d’un an l’accès anticipé de Legend of Keepers, un « dungeon crawler inversé » des Français de Goblinz Studio. On tâchera donc de ne pas rater la version finale le 29 avril sur PC via Steam, GOG.com et l’Epic Games Store, ainsi que sur Switch et Stadia.

Quelques jours avant, le 23 avril pour être précis, arrivera sur consoles The Skylia Prophecy, dont on relayait la sortie sur PC avec un mois de retard en fin d’année dernière. Inspiré par les Castlevania comme souvent avec Ezekiel Rage (Citadale – The Awakened Spirit), le jeu pourra être précommandé sur Xbox One et Switch (mais pas sur PlayStation 4, donc) dès le 16 avril.
Source : Gematsu

Il faudra en revanche se montrer beaucoup plus patient pour le point & click pixelisé The Phantom Fellows, prévu lui le 8 avril2022. Et il n’est pour le moment prévu que sur Steam.

Et on ne sait même pas quand sortira, sur PC via Steam et consoles Xbox, l’étonnant Loot River. Semblant initialement sacrifier à la mode des Dark Soulslike, le jeu de Miro Straka y intègre une composante assez inattendue et pour le moins littérale de puzzle…
Source : Kotaku

On part à présent au Japon pour Shin Megami Tensei III: Nocturne HD Remaster dont on apprenait en mars qu’il sortirait aussi chez nous le 25 mai. Il n’avait toutefois pas eu droit à une bande-annonce en bonne et due forme pour l’occasion, et cet oubli est réparé.
Source : Gematsu

Un mois plus tôt, le 30 avril, c’est pour rappel R·Type Final 2 qui sortira sur PC via Steam, GOG.com et l’Epic Games Store ainsi que sur consoles, avec des éditions physiques que l’on évoquait début mars. Une démo est désormais disponible sur PlayStation 4 et Switch.
Source : Gematsu

Shoot ’em up toujours avec Sol Cresta, objet du poisson d’avril du studio PlatinumGames l’année dernière. Sauf qu’il va finalement bien sortir, comme annoncé une nouvelle fois le 1er avril (!), cette année sur Steam, PlayStation 4 et Switch. Réalisé en partenariat avec Hamster Corporation qui a justement réédité Moon Cresta (1980) et Terra Cresta (1985), il est en outre présenté comme le premier jeu d’une gamme Neo-Classic Arcade
Source : Gematsu

Annoncé lui très sérieusement en juin de l’année dernière, Cogen: Sword of Rewind devait sortir en 2020 mais a été repoussé à cette année. Le jeu d’action/plateformes signé Gemdrops est néanmoins toujours prévu sur Steam, PlayStation 4 et Switch là encore.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/196205/lintro-de-wipeout-remise-a-neuf-et-autres-news-retro-de-la-semaine/