Un hacker restitue l’éditeur de circuits de Super Mario Kart

Plus d’un an après les fameuses « Gigaleaks » qui ont ébranlé la scène du retrogaming et le monde du jeu vidéo en général, ses effets se font encore ressentir puisqu’un hacker est parvenu à retrouver, au sein d’un prototype de Super Mario Kart (1992), les traces d’un éditeur de niveaux pour le jeu de course. MrL314, responsable du Discord consacré au classique de la Super Nintendo, SMK Workshop, a plus précisément identifié et restauré les fonctionnalités liées à SFX-DOS, un système d’exploitation créé par Nintendo pour transformer la 16-bit en kit de développement, gérant divers périphériques comme un clavier, un lecteur de disquettes, etc. Il faut toutefois préciser que l’éditeur exhumé ne permet pas de créer le tracé des pistes – cela passe par un éditeur de tiles – mais uniquement de placer des objets tels que les murs, les tâches d’huiles ou les rampes de boost, et à condition qu’ils correspondent au thème du niveau associé. Il existerait toutefois deux autres éditeurs permettant d’ajouter des tuyaux, des taupes et des Cheep Cheep par exemple. MrL314 n’a de toute façon pas encore terminé d’étudier ce prototype mais compte bien entendu diffuser à terme le fruit de ses recherches… En février, il avait déjà mis en ligne un outil de sa création appelé BooView conçu pour analyser les courses du classique.

Source : Video Games Chronicle via Kotaku & Nintendo Life

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