Un patch pour passer Super Mario World au format écran large

Super Mario World Widescreen (Super Nintendo)

On n’arrête plus Vitor Vilela, devenu une célébrité sur le web grâce à ses patches pour booster certains classiques de la Super Nintendo, et qui a également mis la main sur une démo très rare du SA-1. En début d’année, le hacker brésilien avait d’ailleurs déjà exploité ce dernier pour triturer Super Mario World (1990), comme on peut le constater sur sa chaîne YouTube. Mais c’est finalement une autre modification qu’il teasait il y a une semaine sur Twitter, avant de livrer le résultat sur son GitHub deux jours plus tard : une version 16/9 (ou 16/10 pour les moniteurs PC) du classique de Nintendo. Mais s’il ne tire pas parti d’un processeur spécial cette fois, le patch requiert, outre la ROM du jeu qui n’est pas fournie pour d’évidentes raisons légales, l’utilisation de l’émulateur bsnes-hd, fork du célèbre bsnes qui gère la nouvelle résolution de 352×224 (puisqu’il ne s’agit pas simplement d’étirer l’image, bien entendu). À noter que le développeur planche sur des formats encore plus larges, tels que le 2.0 ou le 21/9 (proche du cinémascope 2.35).

Sources : Nintendo Life & Kotaku

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