Blinx et Crimson Skies sur le Game Pass pour les 20 ans de la Xbox

Blinx: The Time Sweeper (Xbox)

Avec tous les anniversaires de machines comme de classiques cette année, on pourrait oublier les plus « jeunes » comme la première Xbox qui n’aura « que » vingt ans mi-novembre. Mais Microsoft s’en souvient bien entendu et l’a souligné en annonçant deux des douze titres, disponibles ou à venir d’ici la fin du mois sur le Game Pass… En effet, grâce à la magie de la rétrocompatibilité, ce sont deux exclusivités fameuses de la console que l’on pourra (re)découvrir dès lundi, le 26 juillet. La première est Blinx: The Time Sweeper (2002), l’un des deux jeux créés pour elle par le studio japonais Artoon fondé par Naoto Ohshima, le créateur de Sonic, et composé d’autres anciens de SEGA (interviewés dans Les Mémoires du jeu vidéo japonais). Mettant en scène un chat anthropomorphique doté d’un aspirateur contrôlant le temps, le jeu devait offrir à la Xbox sa propre mascotte, mais son gameplay bancal ne lui a pas permis d’obtenir le succès espéré…

En revanche, même s’il est lui aussi un peu tombé dans l’oubli du fait qu’il soit basé sur un jeu de plateau qui n’a pas connu d’évolutions depuis cette époque, Crimson Skies: High Road to Revenge (2003) jouit au moins d’un statut culte à défaut d’avoir été un succès commercial. Successeur de Crimson Skies (2000) sur PC, quoique développé par une autre société, FASA Studio, ce jeu d’avion à l’ambiance steampunk avait même été choisi par l’un des commissaires de l’exposition pour représenter la Xbox au sein de Game Story. Et il a justement refait parler de lui récemment pour démontrer les possibilités de LAN entre consoles de quatre générations différentes grâce à la rétrocompatibilité. À noter qu’en 2004, plusieurs de ses développeurs formeront un nouveau studio, Airtight Games, dont le premier jeu peut être considéré comme un successeur spirituel, Dark Void (2010). Or nous avons eu l’occasion de l’évoquer ici via son demake Dark Void Zero !

Sources : Gamekult & Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/203388/blinx-et-crimson-skies-sur-le-game-pass-pour-les-20-ans-de-la-xbox/