26 secondes d’EarthBound 64 et autres news rétro de la semaine

S’il est finalement sorti sous une forme bien différente sur Game Boy Advance, Mother 3 demeure l’inédit le plus fameux de la Nintendo 64 et chaque nouvelle vidéo crée l’évènement aussi courte et floue soit-elle… Et il en a été de même cette semaine quand un dénommé Zen a annoncé sur Twitter avoir gagné aux enchères un CD-ROM à usage interne de Nintendo mis en vente début juillet. Daté de 1998, il contenait (entre autres ?) une vidéo de vingt-six secondes du RPG, en 240p et sans le moindre son, mais néanmoins impressionnantes pour le support. Elle aurait été diffusée en novembre 1997, à la toute première édition, du moins sous ce nom, du Space World.
Source : Kotaku

Sans transition, passons au homebrew qui a comme chaque semaine ou presque une grosse actualité sur Amiga. On commence par une nouvelle démo technique de Cobe (Jump Besi Jump) disponible sur la même page itch.io qu’une autre évoquée il y a près de deux ans.

Nouvelle démo également de Turrican II AGA, la refonte de Turrican II (1991) basée sur le portage tardif (1995) MS-DOS que l’on vous présentait début mai et que l’on a revu depuis dans La gazette du retrogaming. Elle se télécharge sur English Amiga BoardMuzza en détaille les nouveautés.

On passe à un genre d’actualité mais peu abordé dans le homebrew avec Souverän Soccer, un jeu de foot en fausse 3D à la manière du Super Soccer (1991) de la Super Nintendo. Son auteur Dän Bänän n’avance pas aussi vite qu’il le souhaiterait, mais il a quand même réalisé pas mal d’optimisations d’autant qu’il cible les modèles AGA de base, comme l’Amiga 1200 ou la CD32.

Et Amiga enfin avec Dread, le clone de Doom (1993) en préparation par Krzysztof « KK » Kluczek et Cie. Après un septième épisode centré sur les effets sonores, le nouveau ci-dessus évoque justement la refonte graphique qui va permettre au jeu de se démarquer plus franchement de son modèle, le but étant surtout d’offrir un FPS lui aussi peu gourmand pour rappel.
Source : Indie Retro News

On avait déjà revu A Pig Quest la semaine dernière, mais on ne pouvait résister à la tentation de cette bande-annonce un peu plus longue et consistante du jeu d’action/plateforme Commodore 64 mené par Antonio Savona (Monstro Giganto). Et comme cette vidéo le montre assez explicitement, il devrait faire l’objet d’une édition physique via RGCD.
Source : Indie Retro News

On termine cette section homebrew sur micro-ordinateurs Atari 8-bit pour Vaults of Nhyrmeth. Alors que la démo du dungeon-RPG que l’on évoquait fin mars avait ajouté de la couleur, le développeur est revenu à une réalisation monochrome pour la vue principale, mais avec quatre tons de gris et un meilleur détourage des sprites. La nouvelle démo se récupère sur AtariAge.

Et on passe au néorétro avec Evertried, un jeu dont on avait loupé la campagne Kickstarter en septembre dernier et qui a quasiment quadruplé son objectif. Développé par le studio brésilien Lunic Games avec l’aide du programmeur Danilo Domingues et de l’éditeur Dangen Entertainment, c’est un roguelike en vue isométrique et au tour par tour, empruntant au tactical ses aires d’effet et ses dangers environnementaux. Le titre est attendu cet automne sur PC et Mac via Steam (où l’on peut télécharger une démo) et GOG.com ainsi que sur toutes les consoles.

Également attendu cet automne, mais le 14 octobre pour être étonnamment précis, Deep Rune est un action-RPG en vue de profil, à la réalisation minimaliste et avec la particularité peu commune pour le genre de se contrôler à la souris ! Le nouveau jeu de JC Bailey (Myth Bearer) est attendu sur Steam et itch.io, où l’on peut là aussi récupérer une démo.

Autre démo sur Steam, celle de Super UFO Fighter, un titre imaginé par quatre étudiants japonais que l’on vous présentait il y a deux ans, alors qu’il devait arriver plus tard cette année-là… Le jeu de VV-Labo aura donc beaucoup du retard mais doit sortir en 2021 via l’éditeur Phoenixx.

Pas de démo en revanche pour One Gun Guy, un jeu d’action/plateforme bien mignon que l’on doit au duo britannique et prolifique Ritual Games (Gun Crazy), puisqu’il participe en parallèle au développement de BATS découvert à l’E3. On ne sait en revanche pas grand-chose d’autre si ce n’est que le titre est attendu lui aussi via l’éditeur Grab The Games sur Steam, mais la date qui y est indiquée (« début 2020 ») est évidemment caduque.

Mi-juin, on découvrait que Death’s Gambit allait faire son arrivée sur Switch dans une version enrichie baptisée Afterlife, dont les nouveautés sont détaillées dans la vidéo ci-dessus et via un nouvel éditeur, Serenity Forge. On ignore quand l’action-RPG de White Rabbit arrivera cette année sur la console de Nintendo, mais on sait qu’il sera proposé un mois plus tard sur PC et le suivant sur PlayStation 4, sous la forme d’une mise à jour gratuite pour ceux qui le possèdent déjà.
Source : Gematsu

Attendue le 25 août comme on l’apprenait au dernier E3, l’Arlésienne Psychonauts 2 est déjà entre les mains des journalistes qui semblent plutôt convaincus, le jeu de Double Fine reprenant fidèlement la formule de l’original 2005 et sa direction artistique très créative, mais avec une réalisation adaptée aux machines d’aujourd’hui – et une difficulté adaptée aux joueurs d’aujourd’hui, via la présence d’un mode invincible assumée sur Twitter.
Sources : Gematsu & Gamekult

Autre comeback mais venant de beaucoup moins loin puisque le remake de Dead Space (2008), qui faisait l’objet de pas mal de rumeurs ces derniers temps, a été confirmé par Electronic Arts cette semaine dans le cadre de son EA Play Live. Développé par son studio québécois Motive, le nouveau jeu n’a pas encore de date de sortie et il n’est prévu que sur PC, Xbox Series et PlayStation 5. On peut néanmoins se tenir informé via le site officiel ou se replonger dans l’original via notre live justement diffusé il y a deux semaines.
Source : Gematsu

Mi-mai, on apprenait que Dariusburst Another Chronicle EX+, l’un des deux jeux inclus dans la compilation Darius Cozmic Revelation, allait finalement être proposé séparément sur PlayStation 4 et Switch, même s’il n’arrivera que ce mardi 27 juillet au lieu de juin. Quoi qu’il en soit, G-Darius (1997) sera lui aussi disponible seul chez ININ Games, et l’édition physique est déjà en précommande chez certains revendeurs avec une sortie prévue le 28 septembre.
Source : Gamekult

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/203603/26-secondes-dearthbound-64-et-autres-news-retro-de-la-semaine/