Un nouveau prototype d’Agartha découvert sur Dreamcast

2021 n’a pas été très réjouissante jusqu’à présent, sauf dans le domaine de la préservation d’inédits sur Dreamcast, puisque non seulement le légendaire Castlevania: Resurrection a enfin été exhumé, mais d’autres titres très intéressants comme Dee Dee Planet le mois dernier… Notre membre Laurent Comby nous a promis du lourd pour le weekend prochain, mais c’est rien de moins qu’un nouveau prototype du fameux Agartha qu’il nous propose pour patienter ! C’est début 2018 qu’il mettait en ligne le tout premier build (daté du 5 mars 2001) du survival horror de notre membre d’honneur Frédérick Raynal, alors que Laurent n’avait pas encore créé son site web. Depuis, il a consacré une page à cet inédit de la Dreamcast qu’il a alimentée avec de nouveaux éléments. Il a notamment obtenu pas mal d’informations de la part d’un des développeurs du jeu, Didier Quentin, qui montrent que, contre toute attente, il n’a pas été uniquement victime du destin funeste de la console de SEGA, mais aussi de censure liée aux thèmes très sombres qu’il voulait explorer… Il faut dire que le survival horror faisait référence à des mythes hindouistes et bouddhistes qui ont notamment beaucoup intéressé les Nazis.

Par ailleurs, Laurent Comby avait déjà mis en ligne un deuxième prototype daté du 18 avril 2001, qui lui était hélas corrompu mais dont des données avaient tout de même pu être extraites. Et ce mois-ci, le collectionneur James Kremer a contacté Laurent pour lui indiquer qu’il détenait un kit de développement acquis en 2011 et dont il ignorait la provenance… Eh bien il devait appartenir au studio No Cliché puisqu’un troisième prototype d’Agartha, possiblement daté du 9 mars, s’y trouvait. Il n’est cela dit pas jouable, mais contient un debug mode qui permet en particulier de contrôler la caméra durant cette cinématique en temps réel, que l’on avait déjà pu découvrir via une vidéo apparue en 2011 sur le web… Par ailleurs, Laurent a trouvé pas moins de 82 pistes sonores pour un total de 95 minutes de musique, mais leur auteur Philippe Vachey préfèrera sûrement les diffuser via son propre site où l’on trouve déjà une sélection de thèmes du jeu.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/203705/un-nouveau-prototype-dagartha-decouvert-sur-dreamcast/