L’Atari 2600 fait enfin tourner DOOM (ou presque)

DOOM (Atari 2600)

Après tout, on a vu DOOM (1993) tourner sur des machines bien plus improbables qu’une vieille console, et l’Atari 2600 a récemment eu droit à un demake de Shadow of the Beast (1989)… Il faut dire aussi que Major Havoc a de la suite dans les idées ; on évoquait fin 2016 son projet de FPS pour la 8-bit, à l’époque pensé comme une version 3D de l’antique Berzerk (1980), mais qui a évolué depuis pour devenir en début d’année rien de moins qu’un demake d’Alien vs. Predator (1994) ! Autant qu’adapter le classique d’id Software n’était plus qu’une formalité… ou presque. La vue 3D est un peu plus grande et lisible que dans son précédent jeu, mais il n’est plus possible de strafer sachant que les rotations se font toujours par à-coups façon Dungeon Master (1987), bien entendu, avec l’aide d’une boussole en bas à gauche de l’interface. Mais on identifie bien la tête du marine, son fusil et les trois monstres pour le moment proposés, dont l’emblématique Pinkie ci-dessus. Il reste néanmoins beaucoup de boulot, en particulier le comportement de ces créatures, la gestion des munitions, l’ajout des trois clés et portes correspondantes, de deux nouvelles armes et d’un boss, et puis aussi l’animation du visage histoire de justifier sa présence… On peut néanmoins soutenir le développeur et télécharger une démo sur AtariAge.

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