Vidéo d’une salle d’arcade japonaise en 79 et autres news rétro de la semaine

Alors que la pandémie a causé la fermeture de nombreuses salles d’arcade japonaises alors déjà en difficulté, une vidéo publiée en février mais relayée en début de semaine permet de se replonger dans une époque où elles se multipliaient… Filmées en juin 1979 dans une « Invader House » située dans le fameux quartier Kabukichō (celui qui a inspiré le Kamurochō de la série Yakuza) à l’est de l’arrondissement de Shinjuku à Tokyo, ces images brutes témoignent non seulement de l’ambiance d’alors mais aussi de l’omniprésence de Space Invaders (1978), créé quelques mois plus tôt par notre membre d’honneur Tomohiro Nishikado.
Via Kotaku

Et puisque l’on parle de Tomohiro Nishikado, on lui doit également le nettement moins connu Lunar Rescue (1979) que l’on a pu (re)découvrir dans certaines compilations Space Invaders et qui sera également inclus dans la future EGRET II mini. Eh bien Tony Cruise (Cavern Fighter) verrait bien le classique de Taito sur MSX, ColecoVision et Spectravideo, comme il l’a expliqué sur AtariAge où il a posté la vidéo ci-dessus d’une maquette préliminaire.

Sur AtariAge également, Jeff Fulton du site Into The Vertical Blank a publié le teaser ci-dessus d’un jeu baptisé Half Past Sundown – A Western Tale, qui n’en est qu’à ses balbutiements mais qu’il décrit comme un Moon Patrol (1982) au Far West. L’ambiance est en tout cas bien définie d’autant qu’il s’agit d’une création toute personnelle, reprenant une illustration inutilisée de son grand-père pour la jaquette, et s’inspirant d’un dessin que son père a réalisé il y a une quinzaine d’année avant d’être victime de démence sénile… Et puisque l’on parle de sa famille, rappelons que son frère jumeau Steve planche lui sur le shoot ’em up Space Raiders, aussi prévu sur Atari 7800.

Sur sa grande sœur, l’Atari 2600, l’Australien Andrew Davie (dont on a curieusement pas eu l’occasion d’aborder le travail en près de dix ans) développe un jeu intitulé Wen Hop? The Search for Planet X. Son pitch facétieux nous fait incarner un dénommé Mellon Husk qui cherche à sauver l’humanité en créant une colonie sur une planète lointaine. Mais pour ce faire, il doit sur chaque planète par laquelle il passe miner suffisamment de cryptomonnaie dogecoin (ramasser des pièces, quoi) pour pouvoir acheter du fuel pour sa fusée… Comme à son habitude, le développeur a déjà mis en ligne pas mal de vidéos en quelques jours dont celle ci-dessus, qui témoigne d’un moteur impressionnant pour la machine même si l’on ne comprend pas très bien ce qu’il s’y passe. Rendez-vous sur AtariAge pour (essayer peut-être de) mieux comprendre.

On retourne sur MSX pour Tere-Kinesis, l’un des deux titres en développement par le prolifique José Luis Salguero alias Physical Dreams (PACO2 – Paco El Bombas Again) que l’on vous présentait début juillet. Eh bien le jeu d’adresse est disponible en anglais et espagnol (voire en d’autres langues dont le français si la demande est au rendez-vous), et on peut le commander pour 28 € hors frais de port en envoyant un mail au développeur à l’adresse indiquée sur MSX.org. Il a même deux mini consoles à faire gagner pour les premiers acheteurs !

On passe à présent au Commodore 64, tout d’abord avec Muddy Racers, un adorable jeu de course en écran fixe que développe Monte Boyd (Monster Catcher), et qui doit faire l’objet d’une édition physique chez Protovision. L’éditeur précise d’ailleurs que le titre sera compatible avec son Protopad, mais aussi avec son futur MultiJoy, un adaptateur pour jouer à huit.
Source : Indie Retro News

Attendu sur Commodore 64 (et 128) également, Polar Bear in Space nous fait incarner comme son nom l’indique un protagoniste assez inhabituel, surtout que le jeu de Silvan Reinhold alias Unrolled Loop Studios propose des séquences de shoot ’em up en plus des phases de plateforme davantage attendues… Lui sera publié chez Psytronik et RGCD.
Source : Indie Retro News

On passe au petit-frère Amiga pour parler d’un revenant, puisque la trilogie Boxx bien connue sur ce support mais bouclée début 2017 sera finalement prolongée par un quatrième volet. Cependant, la bonne surprise est que non seulement Boxx 4 se montre bien plus beau que ses prédécesseurs minimalistes, mais il délaisse enfin le moteur Backbone trop gourmand pour l’excellent Scorpion… Notons toutefois que Lemming880 avait également testé RedPill pour son dernier jeu en date (à notre connaissance du moins), le bien nommé Redpill Puzzle. On peut notamment suivre les avancées de ce nouveau projet sur Amiga France.
Source : Indie Retro News

Également sur Amiga, voici un autre revenant puisque l’on n’avait pas parlé de l’ambitieux AlarCity depuis plus de deux ans, alors qu’on évoquait la mue radicale du jeu de Pixelglass Games (Raid Over Moscow) sous l’impulsion notamment d’un nouveau graphiste alors mystérieux, mais qui s’avèrera Michael Parent du duo BitBeamCannon (Metro Siege). On a donc enfin droit une nouvelle vidéo publiée par son graphiste initial, John « Tsak » Tsakiris (Dread), sachant que le programmeur Erik « Earok » Hogan n’a pas chômé entre l’évolution de son moteur Scorpion abordé à l’instant et divers petits jeux tels que Liminalia mentionné aujourd’hui même…

On reste sur Amiga mais pour aborder un inédit, du moins sur CD32. En effet, Hired Guns (1993) était sorti sur la gamme de micro-ordinateurs puis porté sur PC la même année, peu avant le rachat de son éditeur Psygnosis par Sony qui l’a contraint à se focaliser sur la future PlayStation. Or dans une interview de Steve Hammond par Retro Video Gamer il y a cinq ans, l’un des membres fondateurs de DMA Design (Blood Money) dévoilait que le RPG en vue subjective était aussi prévu sur CD32 et qu’il en détenait le code source. Eh bien ce n’est que récemment que les fichiers de ce prototype ont été mis en ligne sur Archive.org.

Et puisque l’on parle de prototype, on évoquait lundi la découverte d’un troisième d’Agartha sur Dreamcast, permettant de visionner des séquences non jouables mais à décortiquer via un menu de debug. Or notre membre Laurent Comby a fait d’autres trouvailles, cette nouvelle version ayant permis de réparer la précédente jusque-là corrompue, évoquée dans le même article. 80% des maps sont à présent jouables et on peut télécharger l’ensemble sur son site.

On passe à présent au néorétro, tout d’abord avec Mechajammer, l’une des chouettes découvertes indé du dernier E3. Le tactical-RPG de Whalenought Studios était alors déjà proposé en démo, mais une nouvelle a été mise en ligne sur Steam à l’occasion de l’évènement en ligne Dreamhack Beyond qui s’est déroulé entre le week-end dernier et celui-ci.

Autre titre très alléchant, Eastward est d’autant plus attendu qu’on le découvrait fin 2015 (!) et qu’on ne l’avait pas vu depuis près de deux ans (!) déjà, à la Gamescom où une version Switch avait été annoncée. Heureusement, pour nous faire patienter d’ici la sortie de l’action-RPG de Pixpil prévue cette année sur Steam et sur la console de Nintendo, on a droit à une vidéo encore plus longue que celle que l’éditeur Chucklefish avait publiée en novembre 2018.
Source : Gematsu

On termine avec des nouvelles de l’Amico, toujours censée sortir le 10 octobre même si cela semble de moins en moins probable. Encore plus malmené depuis sa présentation en demi-teinte au dernier E3, Intellivision Entertainment se console en évoquant la toute première production de 50 000 éditions « physiques » même si l’on sait déjà que ces boîtiers très rétro ne contiendront pas de support physique à proprement parler… Parmi ces huit titres prévus au lancement, cinq relèvent de notre ligne éditoriale avec les remakes de Missile Command (1980), de Biplanes (l’un des trois mini-jeux de Triple Action (1981)) et de Moon Patrol (1982), mais aussi les portages revus et (mal ?) corrigés des néorétro Rigid Force Redux et Fox n Forests (ce dernier évoqué en février). À noter que la fabrication a lieu dans une usine de Technicolor, soit l’ex-Thomson.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/204026/video-dune-salle-darcade-japonaise-en-79-et-autres-news-retro-de-la-semaine/