Le jeu de plateforme Zool de retour trente ans plus tard

Si ces dernières années ont vu quelques comebacks improbables, y compris dans le domaine des jeux de plateforme à mascottes des années 1990, on ne s’attendait pas vraiment à un nouveau Zool… Ce qui est en revanche moins surprenant, c’est qu’il nous vienne de Sumo Digital, le studio britannique ayant été fondé en 2003 par des anciens de Gremlin Graphics, qui a publié l’original en 1992. Créé en réponse à Sonic, ce jeu de plateformes nous fait incarner un ninja de la énième dimension et mise donc sur la vitesse, tout en intégrant divers pouvoirs comme le fait de se dédoubler et plusieurs mini-jeux. Conçu sur Amiga, il reste d’autant plus associé à la machine de Commodore qu’il a été offert en bundle avec l’Amiga 600, mais il a fait l’objet de pas mal de portages sur micros et consoles – en tout cas plus que sa suite sortie l’année suivante. On se souviendra également de son partenariat avec Chupa Chups, car non seulement la marque apparaît en jeu mais une sucette était carrément offerte dans les boîtes des versions micros.

Néanmoins, si le portage Mega Drive sera inclus en bonus, Zool Redimensioned se présente comme un reboot, un best of des deux épisodes avec une approche plus moderne et accessible. S’ils ont pu bénéficier de l’aide des auteurs de l’original, donc, le nouveau jeu a en fait été développé (moteur maison compris) par les quatre étudiants de la toute première promotion de la Sumo Digital Academy, un programme créé en fin d’année dernière pour former aux métiers du jeu vidéo des jeunes diplômés dans des domaines très différents, et qui n’ont pas suivi les cursus plus habituels… Attendu le 18 août sur Steam, le jeu sera publié par l’éditeur Secret Mode mais la moitié des bénéfices seront reversés à la Sumo Digital Academy pour continuer de soutenir cette initiative, qui accueillera sa deuxième promotion en janvier (plus d’infos à cette adresse).

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/204331/le-jeu-de-plateforme-zool-de-retour-trente-ans-plus-tard/