Disparition de Mick McGinty et autres news rétro de la semaine

Cette semaine a bien mal démarré avec l’annonce par son fils de la disparition de Mick McGinty, un illustrateur qui s’est fait surtout connaître pour les jaquettes des différents portages de Street Fighter II (1991) ci-dessus, mais aussi celles de classiques de la Mega Drive comme les Streets of Rage ou Kid Chameleon (1992)… Elles n’étaient peut-être pas toujours très réussies, certes, mais elles nous ont néanmoins tous marqués, indéniablement.
Merci à Gamekult.

Puisque l’on parle de classiques de la Mega Drive et de la Super Nintendo, Nighthawk Interactive a annoncé une nouvelle compilation après Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King sortie il y a deux ans. Baptisée Disney Classic Games Collection: Aladdin, The Lion King, and The Jungle Book et prévue sur les mêmes plateformes, elle ajoutera comme son nom l’indique les différentes versions du Livre de la Jungle (1994) mais aussi la fameuse version Super Nintendo signée Capcom d’Aladdin (1993) – la meilleure comme chacun sait. Ceux qui avaient déjà acheté le bundle initial pourront d’ailleurs se contenter du DLC The Jungle Book and MORE Aladdin à environ $10.
Source : Gematsu

Également du côté des rééditions mais dans un tout autre registre, c’est Castle of Shikigami 2 (2003) qui va faire son retour en décembre sur Steam (où l’on peut en télécharger une démo) ainsi que sur Switch. La console de Nintendo a d’ailleurs eu droit à d’autres pointures du manic shooter cette année avec Mushihimesama (2004) puis Espgaluda II (2005). Steam avait cela dit accueilli son prédécesseur en juin 2017 tandis que le portage PlayStation 2 de la suite, toujours signée Alfa System, avait été réédité sur PlayStation 3 cinq ans plus tôt…
Source : Gematsu

On reste au Japon mais on passe au néorétro pour Record of Lodoss War: Deedlit in Wonder Labyrinth. Maintenant que l’Igavania de Team Ladybug (Touhou Luna Nights) a non seulement quitté son accès anticipé sur Steam fin mars et a fait l’objet d’une dernière mise à jour en juillet, il peut fait son arrivée sur toutes les consoles et c’est prévu le 16 décembre, du moins au Japon, avec des éditions physiques sur PlayStation et sur Switch comme indiqué sur Twitter.
Source : Gematsu

C’est toujours en décembre, le 7 pour être précis, et sur Steam, Switch mais également l’Epic Games Store que sortira LOVE 3, qui combine en réalité le contenu de ses deux prédécesseurs (dont seul le premier avait fait une apparition sur l’eShop). On doit ce jeu de plateforme minimaliste mais exigeant à Fred Wood qui officie en tant que Mokuzai Studio, et qui a notamment travaillé sur Deltarune Chapter 2 sorti cette semaine.
Source : Nintendo Life

Dans un style bien plus traditionnel du jeu de plateforme, Freedom Planet 2 donne enfin de ses nouvelles alors que l’on n’avait pas évoqué ici le jeu de GalaxyTrail depuis la mise en ligne d’une démo fin 2017 !… Cela dit, la société de Stephen DiDuro a entretemps publié Grapple Force Rena et Petal Crash, et le premier épisode avait aussi fait son arrivée sur Switch il y a environ trois ans. Son nouveau jeu est désormais listé au printemps 2022 dans la nouvelle bande-annonce ci-dessus ainsi que sur Steam, où l’on peut toujours en télécharger une démo.
Source : Nintendo Life

C’est normalement un peu avant ça, au premier trimestre, que devrait désormais sortir Anuchard, qui était apparemment attendu cet été jusqu’à présent même si on l’ignorait quand on vous le présentait il y a pile un an. Ce retard permettra toutefois à l’action-RPG signé stellar-Ø de sortir sur consoles Xbox en plus de la version PC qui ne sera finalement proposée que sur Steam semble-t-il. Et là aussi, on peut y télécharger une démo en passant.
Source : Gematsu

C’est aussi l’année prochaine mais sans plus de précisions que sortira Blossom Tales II: The Minotaur Prince, le nouveau jeu de Castle Pixel (Rex Rocket) et comme vous l’aurez compris la suite du Zeldalike croisé pour la dernière fois sur Switch fin 2017. C’est d’ailleurs de nouveau sur la console de Nintendo mais également sur Steam qu’il est prévu, via le label édition du studio Playtonic Games (Yooka-Laylee and the Impossible Lair), joliment baptisé Playtonic Friends.
Sources : Nintendo Life & Gematsu

En revanche, on ne devrait pas (normalement) attendre l’année prochaine pour jouer à Anvil Saga, le nouveau jeu des Russes de Pirozhok Studio après Life is Hard qui ne remonte pourtant qu’au mois dernier ! S’il s’agit toujours d’un jeu de stratégie en vue de profil, Anvil Saga semble toutefois plus orienté RPG et gestion que RTS, et son pixelart semble nettement plus soigné. Pas de démo sur Steam mais on peut s’inscrire sur le site du jeu pour participer à l’alpha.

On a en revanche une date ferme, le 21 octobre, pour Evertried que l’on vous présentait il y a pile deux mois. Le jeu des Brésiliens de Lunic Games arrivera donc comme prévu sur PC via Steam (où l’on peut là encore télécharger une démo) et GOG.com, mais également sur consoles. On peut d’ailleurs le précommander sur Xbox à 19,99 € ainsi que sur Switch à 16,79 €.
Source : Gematsu

Enfin, on vient de découvrir peu avant la publication de ce bilan que Something Classic, les développeurs de Shadows of Adam, avaient de nouveau lancé une campagne Kickstarter pour financer leur prochain JRPG, Quartet. Son objectif est d’ores et déjà atteint mais elle s’achève dans quelques jours ; une démo est heureusement disponible pour vous décider rapidement à miser au moins $20 (18 €) pour réserver votre copie du jeu attendu en fin d’année prochaine.

Sans transition, on passe au homebrew et tout d’abord à l’Amiga comme souvient bien servi… On avait laissé Super Metal Hero avec une vidéo d’une phase de shoot ’em up issu du deuxième monde fin août, et en voici deux autres en provenance des deux mondes suivants, respectivement.
Rappelons que ce jeu d’action/plateforme est développé par Colin Vella (Block Off) à la programmation, par Christophe « Ten Shu » Romagnoli (Kung Fu Remaster) aux graphismes et par Simone « JMD » Bernacchia (Morci) aux musiques.

Puisque l’on évoque Kung Fu Remaster, ce portage enrichi du Kung-Fu Master (1984) d’Irem a enfin eu droit à sa toute première démo ! Son développeur Graeme « McGeezer » Cowie (Turbo Sprint) l’a déposée dans la « zone » réservée aux membres d’English Amiga Board, mais l’auteur de la vidéo ci-dessus, Saberman, l’a gentiment mis en ligne à cette adresse.

Et à propos de portage, Federico Nisoli alias Neeso Games (Super Delivery Boy) a lui mis à jour la démo sur itch.io de son adaptation de Jackal (1986), après une première version évoquée fin août. Le développeur précise toutefois qu’il reste encore des bugs et qu’il n’y a toujours pas de boss, mais il a largement le temps d’améliorer tout cela puisqu’il concourt pour rappel à l’AmiGameJam, et que la date limite pour rendre sa copie est fixée à fin janvier.

Pas de nouvelle démo en revanche pour l’alléchant Creeping Me Out: Hex Night, mais une nouvelle vidéo montrant les possibilités de scrolling en parallaxe offertes par le moteur Scorpion. La précédente remontait à début août, sachant que Michael Dawes alias MixelMagic planche aussi pour mémoire sur le plus modeste Wizonk découvert entretemps.

Enfin, terminons cette section Amiga avec des nouvelles de DaemonClaw: Origins of Nnar que l’on avait laissé fin avril. Rappelons toutefois que ce jeu d’action/plateforme signé BitBeamCannon est pour le moment développé sur PC avec les contraintes du micro-ordinateur de Commodore, contrairement au beat ’em up Metro Siege, l’autre gros projet du duo.
Source : Indie Retro News
On profite donc de l’occasion pour partager cette vidéo qu’on avait oublié de relayer fin juin, et pour corriger une autre erreur de notre part. Le programmeur de Metro Siege sur Amiga est un dénommé Alex Brown, qui avait notamment travaillé sur Worthy.

On passe à présent aux micros 8-bit pour évoquer un seul jeu, Los amores de Brunilda, loupé à sa sortie sur ZX Spectrum en 2013 mais abordé à l’occasion de son portage MSX2 par BitVision (Green Gravity Guy Plus). Eh bien le jeu d’action/aventure signé RetroWorks (Mutants From The Deep) arrive très bientôt sur Amstrad CPC, comme le studio espagnol l’a indiqué sur Twitter.
Source : Indie Retro News

Une fois n’est pas coutume, terminons ce bilan sur Neo·Geo, une plateforme sur laquelle on n’a pas souvent l’occasion de parler homebrew comme on le rappelait plus tôt cette semaine… C’est l’Allemand Blastar, qui avait créé la toute première demo sur Neo·Geo CD pour la Revision 2019, qui vient d’exhumer un projet de jeu de course vu du dessus à la manière d’un Neo Drift Out (1996). On peut en récupérer la démo sur son blog, où le développeur admet toutefois ne pas avoir forcément pris le temps d’avancer sur ses différents chantiers ces derniers mois…
Source : yAronet

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