Un nouveau prototype de Geist Force exhumé sur Dreamcast

Au risque de se répéter, 2021 aura vu un nombre sans précédent de prototypes être découverts, en particulier sur Dreamcast. Sans compter le « déluge » de jeux diffusés par Hidden Palace tout au long de l’année, notre membre Laurent Comby en a lui-même exhumé un paquet ces derniers mois, dont des démos jouables des inédits les plus fameux de la console de SEGA tels que Castlevania: Resurrection et Agartha. Mais les possesseurs de la machine se souviennent aussi forcément de Geist Force, dans la mesure où se shoot ’em up 3D à la Star Fox a été l’un des premiers titres à faire la démonstration de ses capacités… Cela dit, l’aperçu présenté à l’E3 de 1998 (première vidéo ci-dessous) était clairement un target render et ne constituait pas du temps réel comme l’affirmait pourtant Bernie Stolar ; on a pu de toute façon rapidement le vérifier lors du Tokyo Game Show suivant avec une première démonstration en temps réel (deuxième vidéo). Hélas développé par une nouvelle équipe de SEGA of America manquant d’expérience, le jeu n’a pas avancé assez vite pour la maison-mère au Japon qui a carrément fermé le studio – même si les employés, qui avaient été mis au courant, ont préféré démissionner par anticipation.

Le tout premier prototype de Geist Force avait été découvert en 2012, mais c’est une nouvelle version, antérieure, que Laurent Comby a exhumée. Et comme pour Propeller Arena le mois dernier, il s’agit du tout premier GD-I du jeu, permettant de dupliquer des versions commerciales sur GD-ROM. Mais comme à son habitude, Laurent fournit également la version CD-I pouvant être gravée plus facilement, au bas de la page dédiée où il détaille également les différences entre ce nouveau prototype et celui de 2012. Sachez enfin qu’il y a une semaine, il indiquait sur Twitter que Propeller Arena et Geist Force constituaient les deux premiers de « quatre (voire cinq) » prototypes à venir… On devrait donc avoir droit à d’autres découvertes de ce type très bientôt.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/208048/un-nouveau-prototype-de-geist-force-exhume-sur-dreamcast/